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Re: instal en cours

Message par lebritish »

testarossa a écrit : les surchauffes seront géré par le circuit chaudière qui fera tourné la pompe ECS chaudière pour évacuer dans la fonte
Bjr,

Je connais kkun qui fait ca avec sa chaudière gaz et cela marche très bien. Cela rechauffe le corps en fonte de la chaudière que se refroidit par covection grace au tirage naturel de la cheminée :cool:

Donc tu peux partir sur 3 panneaux, ds ta région il ne seront pas de trop ;-)

A+

Thierry

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pacobab
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Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête Rouge,
Moi, je ferais plutôt mes calculs avec 130l et 60 deg, mais ça ne devrait pas changer beaucoup. Il me semble qu'avec 3 panneaux, tu es franchement en surchauffe trop souvent. Si ton système de refroidissement est efficace, ça peut le faire. Mais où iront les calories évacuées ? Dans ta chaudière, et puis après ? Si ça doit chauffer ta maison en été, est-ce vraiment une bonne idée ?
Avec 2 panneaux, tu couvres 62% de ta consommation d'eau chaude, contre 72% avec trois. Soit 72/62 ou 16 en plus pour 50% de surface en plus.
Si ta chaudière est dans un volume non habité, les 3 panneaux se tentent avec refroidissement dans la chaudière. Sinon, je pense qu'une partie de la chaleur se dissipera dans le logement, et vu les futurs étés possibles, je ne tenterais pas le coup.

Personellement, je ne mets pas de purgeurs sur les panneaux. Une source de plus de fuites et de disfonctionnement. Mais j'ai une pompe de remplissage solaire qui facilite beaucoup le remplissage et l'élimination des bulles.

Je n'ai pas compris le truc du des tubes scellés dans le béton. Si c'est vraiment le cas, il ne va pas rester beaucoup de calories un fois le mur traversé.

Cdt
Jean
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Re: instal en cours

Message par AD 44 »

Bonsoir,
testarossa a écrit :on peu voir dans les 2 cas qu'en été je suis en sur-prod
T es à 80 degrés d inclinaison d accord...mais t es sud-ouest? (ça arrange pas tes bidons...)

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Ottiti
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Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Bonsoir

La circulation dans la chaudière ce n est pas cher et cela fonctionne très très bien
Et bien entendu cela ne chauffe pas la maison mais le corps de chauffe et les calories partent dans le conduit de fumée
Sans aucun soucis
Les petits matin brumeux jusqu’a midi aident grandement à diminuer la production
Ainsi que les masques present
Donc 3 panneaux c’est très bien dans cette configuration spécifique
Veuillez donc lâchez l affaire sur les 2 ou 3 panneaux SVP
Et répondre aux autres questions seulement
Merci

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Re: instal en cours

Message par yves35 »

bonjour,

pacobab, arrête un peu de lui foutre les jetons :marteau: avec tes histoires de surchauffe..... ça fait longtemps qu'il existe des régulations qui permettent
1- de charger en mode dégradé si faible besoins et gros ensoleillement
2-de faire du refroidissement nocturne pour évacuer l'excès de chaleur dans le ballon
Par exemple chez RESOL . En voyant les photos des anciens capteurs il me semble qu'une telle régulation n'a pas été utilisée.
,(ou que l'installateur ignorait cette fonction.

Les conséquences:
-inutile de mettre du revétement peint pour les capteurs ,on peut partir sur du sélectif ce qui sera meilleur en mi saison et l'hiver comme taux de couverture.
-on peut mettre plus de surface de capteur pour un volume donné. Exemple au hasard: tiens ,chez moi, j'ai 12 m² de sélectif sur un ballon de 500 litres et des murs chauffants. Et je ne pars pas en surchauffe...
-puisqu'on met un peu plus de surface ,on peut tenter d'utiliser la basse température en mi saison pour réchauffer un grand radiateur ou un mur chauffant avec la basse température (quand on ne peut plus faire d'ecs à cause du manque d'ensoleillement ,il y a encore de l'énergie à récupérer même par temps couvert.

Il faut juste bien choisir sa régulation

yves

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Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Yves,
yves35 a écrit :Arrête un peu de lui foutre les jetons :marteau: avec tes histoires de surchauffe..... ça fait longtemps qu'il existe des régulations qui permettent
1- de charger en mode dégradé si faible besoins et gros ensoleillement
2-de faire du refroidissement nocturne pour évacuer l'excès de chaleur dans le ballon
Par exemple chez RESOL . En voyant les photos des anciens capteurs il me semble qu'une telle régulation n'a pas été utilisée.
,(ou que l'installateur ignorait cette fonction.
Je ne cherche pas à provoquer qui que ce soit, mais à prévenir plutôt que de guérir.

Un petit exemple :
IL y a 5 à 6 ans s'est construit près de chez moi une résidence de petites maisons jumelées. Une 20aine de ces maisons ont été équipées de CESI.
TOUS les CESI ont cramé, plus aucun ne fonctionne.
Le matériel : 5m2 incliné à 17deg orientation sud-est, ballon de 400 litres, le tout de marque ROTH. Très grande marque éprouvée.
Pour les curieux : Rue des Cyprès Chauves, 33290 Parempuyre


Pour en revenir aux dispositifs de limitation de la surchauffe :
Les deux fonctions que tu m'a cité ne font que ralentir la surchauffe :
La charge en mode dégradé ralentira le moment de la vaporisation mais ne m'empêchera pas,
Le refroidissement nocturne ne refroidira que le bas du ballon, un tiers au mieux. Si le jour suivant il n'y a pas beaucoup de consommation, en plein été, il y aura quand même vaporisation.

Les seuls dispositifs anti-surchauffe simples et qui fonctionnent bien et automatiquement que je connaisse son l'autovidange et celui que je viens de découvrir, le refroidissement dans la chaudière.
L'autovidange présente l'avantage supplémentaire d'être entièrement passif. Si le système est en panne ou coupé, il n'y aura pas de surchauffe.
Le deuxième implique un circulateur en plus. S'il y a eu un orage, qui a fait sauter le disjoncteur, plus de protection. Et si la chaudière est équipée d'une vanne trois voies pour chauffer le ballon, ça ne fonctionnera pas.

Autre remarque, Tête Rouge a aujourd'hui 3 personnes chez lui et non 4. Il ne consommera sans doute pas les 130 litres à 60deg produits par son CESI. C'est une source supplémentaire de surchauffe cumulative.

Voilà pourquoi je "recommanderais" plutôt 2 panneaux que trois. On perd 10% de couverture solaire, on gagne en prix, en longévité et en tranquillité.

Bien amicalement,
Jean
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Re: instal en cours

Message par lebritish »

Bjr,

Jean, tu compares le 33 avec la lorraine :lol: :lol: :lol:
c'est juste pas possible :schock:
Vas y faire un tour en juillet-aout et on en reparle ...

En plus tu compares une inclinaison a 17° avec une inclinaison à 80°, soyons sérieux.
l'installateur a très mal fait son travail (de conception/dimensionnement), au passage :roll:

De toute facon meme sur la région de Lyon (et chez nous c'es tminimum 3 mois de canicule/an) le refroidissement ds la chaudière marche très bien. Pour la V3V de la chaudière c'est un faux prbl, il suffit de mettre la chaudière sur ECS seule pr que la V3V reste ds la bonne postion. Cela ne rajoute aucun actionneur supplémentaire, le circu était dèjà là pour faire l'appoint de l'ECS l'hiver :cool:

A+

Thierry

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

pacobab a écrit :Bonjour Tête Rouge,
Moi, je ferais plutôt mes calculs avec 130l et 60 deg, mais ça ne devrait pas changer beaucoup. Il me semble qu'avec 3 panneaux, tu es franchement en surchauffe trop souvent. Si ton système de refroidissement est efficace, ça peut le faire. Mais où iront les calories évacuées ? Dans ta chaudière, et puis après ? Si ça doit chauffer ta maison en été, est-ce vraiment une bonne idée ?
Avec 2 panneaux, tu couvres 62% de ta consommation d'eau chaude, contre 72% avec trois. Soit 72/62 ou 16 en plus pour 50% de surface en plus.
Si ta chaudière est dans un volume non habité, les 3 panneaux se tentent avec refroidissement dans la chaudière. Sinon, je pense qu'une partie de la chaleur se dissipera dans le logement, et vu les futurs étés possibles, je ne tenterais pas le coup.

Personellement, je ne mets pas de purgeurs sur les panneaux. Une source de plus de fuites et de disfonctionnement. Mais j'ai une pompe de remplissage solaire qui facilite beaucoup le remplissage et l'élimination des bulles.

Je n'ai pas compris le truc du des tubes scellés dans le béton. Si c'est vraiment le cas, il ne va pas rester beaucoup de calories un fois le mur traversé.

Cdt
Jean
Les calories en trop partiront dans la fonte puis la cheminée car effectivement les circuits radiateurs sont coupé !

Une eventuelle futur piscine est prévu mais sa pas pour le moment !!

Ok pour les purgeurs je penssais que le point haut était obligatoires....

La façade ou seront fixé les panneaux est actuellement nu. Je vais creusé une saigner, y mettre 2 tubes de cuivre recuits, reboucher et par dessus viendras l'isolation de 100mm et le crepis.

Dois-je isolé les tuyeaux dans le béton carrément ?

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

Ottiti a écrit :Bonsoir

La circulation dans la chaudière ce n est pas cher et cela fonctionne très très bien
Et bien entendu cela ne chauffe pas la maison mais le corps de chauffe et les calories partent dans le conduit de fumée
Sans aucun soucis
Les petits matin brumeux jusqu’a midi aident grandement à diminuer la production
Ainsi que les masques present
Donc 3 panneaux c’est très bien dans cette configuration spécifique
Veuillez donc lâchez l affaire sur les 2 ou 3 panneaux SVP
Et répondre aux autres questions seulement
Merci

A+
:-D

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

yves35 a écrit :bonjour,

pacobab, arrête un peu de lui foutre les jetons :marteau: avec tes histoires de surchauffe..... ça fait longtemps qu'il existe des régulations qui permettent
1- de charger en mode dégradé si faible besoins et gros ensoleillement
2-de faire du refroidissement nocturne pour évacuer l'excès de chaleur dans le ballon
Par exemple chez RESOL . En voyant les photos des anciens capteurs il me semble qu'une telle régulation n'a pas été utilisée.
,(ou que l'installateur ignorait cette fonction.

Les conséquences:
-inutile de mettre du revétement peint pour les capteurs ,on peut partir sur du sélectif ce qui sera meilleur en mi saison et l'hiver comme taux de couverture.
-on peut mettre plus de surface de capteur pour un volume donné. Exemple au hasard: tiens ,chez moi, j'ai 12 m² de sélectif sur un ballon de 500 litres et des murs chauffants. Et je ne pars pas en surchauffe...
-puisqu'on met un peu plus de surface ,on peut tenter d'utiliser la basse température en mi saison pour réchauffer un grand radiateur ou un mur chauffant avec la basse température (quand on ne peut plus faire d'ecs à cause du manque d'ensoleillement ,il y a encore de l'énergie à récupérer même par temps couvert.

Il faut juste bien choisir sa régulation

yves
Il me fou les jtons effectivement :oops:

Si tu parle de mon ancienne instal effectivement elle n'avait aucune regul. Enfin si le diff mais a 65° la pompe coupait et ces tout.

Je vais jeter un oeil chez resol merci

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

lebritish a écrit :Bjr,

Jean, tu compares le 33 avec la lorraine :lol: :lol: :lol:
c'est juste pas possible :schock:
Vas y faire un tour en juillet-aout et on en reparle ...

En plus tu compares une inclinaison a 17° avec une inclinaison à 80°, soyons sérieux.
l'installateur a très mal fait son travail (de conception/dimensionnement), au passage :roll:

De toute facon meme sur la région de Lyon (et chez nous c'es tminimum 3 mois de canicule/an) le refroidissement ds la chaudière marche très bien. Pour la V3V de la chaudière c'est un faux prbl, il suffit de mettre la chaudière sur ECS seule pr que la V3V reste ds la bonne postion. Cela ne rajoute aucun actionneur supplémentaire, le circu était dèjà là pour faire l'appoint de l'ECS l'hiver :cool:

A+

Thierry
Oui actuellement la pompe ecs et sur la chaudière vu que je n'ai pas de panneaux !

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Re: instal en cours

Message par Ottiti »

testarossa a écrit : Dois-je isolé les tuyeaux dans le béton carrément ?
Salut

tu peux mettre les tuyaux isolé et protégé par un foureau dans le beton mais ce n'est pas judicieux

autant perdre 2cm dans l'isolation et les poser en applique ce n'est pas le mini pont thermique qui va ruiner ton isolation

tu pose une bande de 10cm de large d'isolant de 20mm
tu pose les tuyaux
de part et d'autre des tuyaux tu compléte avec de l isolant de 20mm
dessus tu colle un isolant de 60mm

si tu met de l'isolation autour des tuyaux
tu pose 20mm
tu complete a 40mm
tu colle 40mm

plus facile de tailler dans l'isolant que dans le beton :cool:

A+
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Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bsr
Ok je me range à l'avis de la majorité. Mais le refroidissement dans la chaudière a intérêt à bien marcher.
Si c'était moi, j'utiliserais un simple thermostat à hysteresis réglable. Sonde placée dans le même doigt de gant que celui de l'eau chaude sanitaire de la chaudière (ou en bas du serpentin du haut du ballon)
Enclenchement du circulateur à 85deg
Coupure du circulateur vers 70deg

Sur une chaudière en fonte à l'ancienne, le corps de chauffe sert de vase de mélange, il n'y a pas de v3v et un peut tirer simultanément sur le chauffage et sur l'eau chaude. Facile donc pour faire descendre la température du ballon.
Sur une chaudière plus récente, il y a une v3v et un seul circulateur commandé par la chaudière. Souvent, même en position été "eau chaude sanitaire seulement", la v3v revient en position chauffage quand le cycle de chauffage du ballon est fini. Pas de refroidissement possible simplement.

Pour ce qui est du temps en Alsace, c'est vrai que je ne connais pas. Mais je croyais que c'était un climat continental avec des étés costaud chaud, non ?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

Ottiti a écrit :
testarossa a écrit : Dois-je isolé les tuyeaux dans le béton carrément ?
Salut

tu peux mettre les tuyaux isolé et protégé par un foureau dans le beton mais ce n'est pas judicieux

autant perdre 2cm dans l'isolation et les poser en applique ce n'est pas le mini pont thermique qui va ruiner ton isolation

tu pose une bande de 10cm de large d'isolant de 20mm
tu pose les tuyaux
de part et d'autre des tuyaux tu compléte avec de l isolant de 20mm
dessus tu colle un isolant de 60mm

si tu met de l'isolation autour des tuyaux
tu pose 20mm
tu complete a 40mm
tu colle 40mm

plus facile de tailler dans l'isolant que dans le beton :cool:

A+
Enfet tu ferais un genre de coffrage...

Comparé a faire une saigné , etant équipé d'une rainureuse, je sais pas ce qui prendrai le plus de temps !!

En chauffage on scelle bien des cuivres dans le beton non ?

Le mur ne sera pas si froid que sa vu qu'il et isolé ?!

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Re: instal en cours

Message par testarossa »

pacobab a écrit :Bsr
Ok je me range à l'avis de la majorité. Mais le refroidissement dans la chaudière a intérêt à bien marcher.
Si c'était moi, j'utiliserais un simple thermostat à hysteresis réglable. Sonde placée dans le même doigt de gant que celui de l'eau chaude sanitaire de la chaudière (ou en bas du serpentin du haut du ballon)
Enclenchement du circulateur à 85deg
Coupure du circulateur vers 70deg

Sur une chaudière en fonte à l'ancienne, le corps de chauffe sert de vase de mélange, il n'y a pas de v3v et un peut tirer simultanément sur le chauffage et sur l'eau chaude. Facile donc pour faire descendre la température du ballon.
Sur une chaudière plus récente, il y a une v3v et un seul circulateur commandé par la chaudière. Souvent, même en position été "eau chaude sanitaire seulement", la v3v revient en position chauffage quand le cycle de chauffage du ballon est fini. Pas de refroidissement possible simplement.

Pour ce qui est du temps en Alsace, c'est vrai que je ne connais pas. Mais je croyais que c'était un climat continental avec des étés costaud chaud, non ?

Cdt
Jean
Je n'ai aucune vanne 3 voies cest une simple chaudière en fonte on/off et régule !

Le temps en alsace une semaine beau une semaine moche pour l'été ! Le reste du temps il pleu :lol:

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