instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

instal en cours

Message par testarossa »

hello

Je fait suite à mon sujet concernant les panneaux plans hs dans la section "tout ce qui ne fonctionne pas"

viewtopic.php?f=52&t=9335

Suite à vos conseils et la visite de l'instal à ottiti je me lance dans la rénovation de la mienne !

Donc :

Maison situé dans l'est de la France en Lorraine.

Ballon rotex sannicub 500l (eau morte) production ECS uniquement pour le moment... (projet piscine !)

Pour les panneaux, les anciens étaient monté a 45° sur un châssis INOX. Suit à la rénovation de la façade (en cours fin du mois juillet ) j'ai du démonter ce châssis pour pouvoir isolé proprement mon mur.

Quand je me suis rendu compte que mes panneaux était foutus, j'ai commencé à faire des recherches puis j'ai découvert qu'un changement d'inclinaison était possible !

je vais donc partir avec une nouvelle installation en façade et une inclinaison à 80° (sud 45°) car ce châssis me pose beaucoup de contrainte par rapport au décalage que je dois réalisé en fonction de l'épaisseur de l'isolant en façade

Pour le choix des panneaux je pense faire mon choix avec les panneaux peints de solaire diffusion
3 panneaux GM pour 6.69m² de surface d’absorption

La 1er Etape va être de préparé le support pour les futurs panneaux et là j'ai quelques doutes...

j'ai donc en tête de préparé des tiges filetés M12 ou M14 que je scelle chimiquement AVANT la pose de l'isolant

2 tiges en haut et 2 tiges en bas par panneau

Jusque la rien de compliqué mais je dois faire cette préparation assez rapidement car le chantier démarre bientôt et je n'aurais pas encore les panneaux.

j'ai donc un problème : les mesures !

Un panneau GM mesure 1988x1218x90

comme j'ai pu voir sur les pdf d'instalation, le panneau est retenu en bas et "pincé" sur le haut juste ?

Si j'ai juste je peu donc déjà placer 2 tige fileté au niveau bas de l'emplacement du panneau à 200mm et 800mm pas besoin d'être au bord pour cette partie vu qu'elle sert de support ?

Pour le haut je peu garder le même entraxe 200/800 et partir sur un hauteur de 1988 depuis la tige du bas et déduire 100 ou 200 pour avoir la fixation haute ? Pour la largeur je jouerais ensuite avec les rails ALU non ?

merci de m'éclaircir sur ce point !!

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête Rouge,
Un petit dessin de ton mode de fixation de tes panneaux avec des tiges filetées aiderait à la compréhension.

D'autre part, une inclinaison de tes panneaux de plus de 65 degrés par rapport à l'horizontale (soit plus proche de la verticale) diminue le taux de récupération de calories de tes panneaux et n'améliore pas la tenue aux surchauffes estivales. Tu peux jouer avec calsol ou tecsol pour t'en convaincre.

Enfin, la surface de tes panneaux doit dépendre de la consommation de ton foyer et pas du volume de ton ballon. Dans le meilleur des cas tu dois consommer tous les jours toutes les calories solaires générées par tes panneaux, sinon les calories s'accumulent, la température monte et le système se dégrade.

Pour la consommation de ton foyer, tu peux partir sur 35l par jour et par personne à 60 deg. C (on ne compte que les personnes présentes plus de 5 jours par semaine ou 260 jours par an)
Il faut prévoir en plus 17,5l de ballon pour un appoint rapide type chaudière, soit 52,5 litres par jour et par personne. En bref, ton ballon de 500l est largement suffisant pour 9 personnes. (mais convient aussi pour 2 ou trois)

Fais des essais avec tecsol et calsol. À mon avis, 4 a 5 m2 (2 panneaux de 2,5m2) devraient suffire.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: instal en cours

Message par loulou2626 »

Attention, si tes panneaux sont inclinés, la hauteur ne sera plus de 1988 et il faut rajouter les quelques cm des brides de fixations. De plus il faudra un renfort vertical qui lie les tiges filetées haut et bas sinon les tiges vont s'écarter et le panneau finira par terre.....
Fait nous un schéma coté de se que tu souhaites faire.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut à tous

Pacobab le solaire est fait de compromis pas de vérité théorique parfaire
L inclinaison et la surface sont déjà le résultat d un compromis
Étayée par mes mesures réele sur 6 ans et la situation particulière de l installation
Et pas de soucis calsol à été consulté assidument :cool: c

Pour l installation les tiges filletèes vont plier un jour ou l autre :cry:
Je propose de fixer un fer en L sur des équerres style étagères pour supporter le poids des panneaux
Ainsi la force sera une force d arrachement et non plus de sicaillement
Et pour le maintiens des panneaux 2 rails qui eux peuvent être fixé par des tiges filletèe vu qu ils ne supportent pas le poids

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

bonsoir à tous !

désolé pour le temps de réponse mais j'ai loué un marteau piqueur la semaine dernière du coup j'ai taper dedans comme un dingo :boxe:

Bon alors j'ai pas eu le temps de me connecté mais j'ai eu le temps de réfléchir !!!

voila un petit dessin de principe :

Image

Donc je scelle chimiquement une tige fileté INOX M14 sur laquelle je fixe un U (un L avec un retour en gros ! )

l'épaisseur du U est de 3mm. J'ai prévu un petit renfort soudé sur le U pour qu'il ne plie pas. Je n'ai pas encore calculé la longueur nécessaire pour l'inclinaison.

La force verticale sera donc sur 2 U par panneau d'une largeur de 10cm par support.

Pour éviter toute flexion de la tige M14 j'ai prévu de fabriquer une cale avec une alvéole d'aglo que je remplis de béton

petit schéma

Image

comme cela la tige sera maintenue du début à la fin ! J'ai pensé au ytong pour éviter un pont thermique mais j'ai peur qu'en serrant le U contre le mur, le ytong fissure...

ce "plot" de béton sera soutenu avec une cornière INOX pour que biensure le poids ne tire pas sur la tige !

Pour la partie Haute je fixerais de simple cornière ou clamps car le but n'est que d'évité le basculement du panneau (par exemple une tige m12 avec une cornière au bout)

Voila pour la partie fixation vous en pensez quoi ?! :-D

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

partie pratique !

démontage des anciens panneaux quelques photos !

la plaque d'alu

Image

l'harpe !

Image

l'isolant qui a bien chauffé !!!

Image

les flancs du panneau qui ont également bien subit

Image

par curiosité j'ai coupé un tube du collecteur pour voir si sa avais collé ou quoi...

Image

RAS ! je rappel que le système se coupé à 65°C puis ensuite surchauffe à fond !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Pour la théorie et calSol

Normalement mon choix sera sur ces panneaux (en discussion avec mon chauffagiste)

https://www.oeg.net/fr/capteur-solaire- ... -516000000

Pour 3 panneaux : 7.05m²

200L (en voyant large) d'eau chaude à 50°C (réglage actuel de ma temp. ECS via chaudière je n'ai jamais eu de manque d'eau chaude)

Inclinaison verticale :

Image

Inclinaison 80°

Image

inclinaison 65°

Image


ont à un début de saison qui démarre plus tôt de 10% en mars/avril mais pour le reste de l'année c'est égale. En prenant en compte les contrainte pour remonté le châssis je trouve que 80°C est très favorable !

bon a 45°C en avril j'ai 100% mais c'est le seul avantage par rapport au 80° et au 65°

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête Rouge,
Tu pourrais peut-être essayer une simulation avec 2 panneaux et une inclinaison de 65deg ou 45 deg ?
Qu'est-ce que tu a pris comme consommation par jour pour combien de personnes ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

pacobab, la surface et l'inclinaison c'est déjà décidé par l'intéressé pour des contingences PARTICULIÈRES et LOCALEs



A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. juil. 05, 2017 23:53 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour revenir au sujet

Image

en noir le mur
en jaune l isolation
en bleu le siporex (béton cellulaire)
en rouge la console
en vert les tiges filetées

c est une esquisse la console peut être différente le plateau peut être descendu et une tige filetée peut être une au dessus et une ou 2 en dessous
du plateau
Le siporex est résistant à la compression mais faudrait le vérifier au prés d un pro que je ne suis pas :roll:
Des murs porteur de maison sont fait en siporex avec des étages dessus en plus 8-)

Pour 3 panneaux je mettrais 4 consoles pour supporter un L soudé ou boulonné dessus

Un bloc fait je crois 60x20 cm je le collerais directement au mur avec une console de 50 cm de haut cela fait 5 cm du bord
Il faudrait un dos de console assez large pour ne pas s'enfoncer dans le siporex ou mettre une planchette en bois exotique
entre le siporex et la console

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

pour pacobab

200L 50°C 4 personnes (actuellement 2 et un bambin mais bon vos mieux voir l'avenir :-D )

2 panneau à 45°

Image

2 panneau à 65°

Image

pour le 65° c'est pourris !

Comparé le 45° au 80° on est pas trop loin mais les performances sont meilleures (surement du au fait du 3ème panneaux...)

En tout cas le choix est maintenant sceller : 80° car j'ai du démonter échafaudage et treuil du coup fini le remontage ! J'avoue aussi que je préfère m'a façade sans châssis et puis la fenêtre qui était couverte apporte maintenant beaucoup de lumière !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

merci ottiti pour ta réponse complète

J'ai quand même un gros doute sur le siporex... j'ai vraiment peur qu'il fissure ! d'accord les maison tienne mais la résistance et faite par l’assemblage des briques et non à l'écrasement... au final ça reste du plâtre...

ton idée de support est bonne les forces serait mieux répartis. Par contre le nombre de tiges filetés risque de posé problème. Plus je perce la parois de l'aglo plus je le fragilise... Avec 3 tiges je suis forcement à 2 reprises dans l'aglo... 2 tiges serait juste.

Si non concernant ma version du "U", mon amis soudeur m'a dit qu'a son boulot, pour renforce les pièces à la torsion, il soude des goussets

cela donnerait ceci :

Image

cette solution me plait pour son coté esthétique car tout est caché... mais la force est vers le bas...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement cela reviens au même, c'est un peu comme les ponts qui on leur arches en dessous au lieu du dessus :cool:

Pour les agglos ne t'inquiètes pas trop car tu as dis que tu utilisais des scellement chimique
donc quant tu mets le tamis tu remplis bien à refus avec le mortier cela tiendra, même si une paroi cède les bouts seront scellé par le mortier
Avec des chevilles métallique ce serait effectivement plus délicat :roll:

Il te reste le pbs d avoir un porte a faux de l’épaisseur de ton isolation
J'ai des gros doute sur la résistance des tiges filetés à la flexion même en 14mm 8-)

Une solution serait de poser les équerres avant l'isolation et de les recouvrir avec l'isolant
Ce n'est pas 4 fer en té qui vont ruiner ton bilan thermique avec leur mini pont thermique
Faudrait simplement les faire galvaniser avant pour éviter leur corrosion
Mon frangin a fait des support vélo, qu'il a fait galvaniser, qui sont dehors depuis 15 ans ou plus :cool:

une autre solution faire une entretoise en chêne ou en douglas de l’épaisseur de l'isolant
Dans ce cas le support est à fleur du nouveau crépis.

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" dis l'adage, fais au mieux

Bonne cogitation
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Le porte à faux n'est plus un problème si j'utilise une calle en dur. Même principes pour la tige fileté elle n'aura aucune flexion vu qu'elle est maintenu jusqu'au bout

Côté cisaillement il me semble qu'on dépasse la tonne...

Pour la calle entre le le L et le mur j'ai pensée au téflon en barre qui n'aurais aucun soucis de vieillissement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement en cisaillement c'est largement la tonne :cool:
Pour la cale l'assise doit être assez importante sinon tu auras le phénomène de flexion entre la cale et le mur :roll:

avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »