instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

testarossa a écrit : Le mur ne sera pas si froid que sa vu qu'il et isolé ?!
Salut

Non ce n'est pas pareil

En chauffage ce sont les tuyaux en traversées de murs ou de dalles qui sont scellés et encore à une époque ou le problème d’isolation était futile :roll:
Après ceux ci ont été mis dans des fourreaux plastique ou métallique comme chez moi dans une maison de 1970.

Bon si tu pose tes tuyaux dans le mur fait le avec l'isolant autour, tu imagine bien qu'un tuyau sans isolant va perdre ses calories dans la masse
de la maçonnerie par conduction.
je laisse plus scientifique que moi t'expliquer la chose.

Même avec une rainureuse c'est galère de faire une saignée dans un mur en béton ou en pierre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: instal en cours

Message par lebritish »

Bjr,

Comme Ottiti je te deconseille fortement de mettre les tuyaux au contact direct du béton. Ils vont trop se refroidir. Il faut faire un coffrage isolant autour de ceux-ci. Mais attention pas avec du polystyrene. La température peut monter à 100°C la dedans.

A+

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: instal en cours

Message par Beone68 »

testarossa a écrit :
pacobab a écrit :Pour ce qui est du temps en Alsace, c'est vrai que je ne connais pas. Mais je croyais que c'était un climat continental avec des étés costaud chaud, non ?
Le temps en alsace une semaine beau une semaine moche pour l'été ! Le reste du temps il pleu :lol:
NON !
En tant qu'Alsacien, je proteste vigoureusement contre ces approximations. :mad2:
Alors, le temps en Alsace est semi-continental. Donc effectivement, il fait froid en hiver et chaud en été, mais quand même pas aussi extrême qu'en Russie, par exemple. On est plutôt autour des -10° en hiver et +35° en été.
Contrairement à la Lorraine (j'imagine que Testarossa parle pour sa région :mrgreen: ), il ne pleut pas tout le temps. La majorité de la pluviométrie venant de l'Ouest, les nuages s'essorent sur les Vosges et il ne reste plus tant d'eau que ça (Colmar est réputé être une ville sèche au niveau des villes France - 600mm/an en moyenne sur 30 ans d'après meteofrance).
Avec le dérèglement climatique, nous avons eu moins de précipitation sur la période hivernale et plus sur la période estivale (plusieurs journées de pluie, alors qu'avant c'était plutôt beau en journée et orage soirée).
Voilà ! :-D

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

Pour pacobab Alsace/Lorraine c'est dans le Grand Est donc pas loin de la Sibérie :lol:

effectivement la Moselle est plus humide que l Alsace mais je crois moins polluées ( petite vengeance mosellane en passant ) 8-)

Et pour ce mois de juin 2017 j'ai peiné a avoir mon ECS :cry:
Et aucun arrêt du Drainbloc pour surchauffe depuis.

Si par hasard il y a surchauffe chez testarossa et que les procédures anti surchauffe deviennent inopérante il pourras bâcher ses panneaux
vu qu ils sont en façade à 80° en plus
franchement je n'y crois pas

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Petite questions ! Sa poserait problème d'installé un panneau méandres a lenvers ? C'est à dire au lieu d'avoir les entrées sorties en haut je les aurais en bas ?

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
Merci pour ce petit cours de météorologie du grand Est. Moi qui croyais qu'il y faisait (presque) toujours beau ! :-D
Bon, pas de problème de surchauffe en vue, alors.
Pour le panneau tête en bas, pourquoi pas, si le circuit est bien purgé au départ.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Cela faciliterait grandement la pose des tuyaux enfet !

Pas besoin de saigné je rentre direct dans la cave

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

testarossa a écrit :
Pas besoin de saigné je rentre direct dans la cave
Pas belle la vie :cool:
Modifié en dernier par Ottiti le mar. oct. 10, 2017 18:46 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Petit problème ! La sonde se retrouve en bas du coup :/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour,
testarossa a écrit :Petit problème ! La sonde se retrouve en bas du coup :/
:oops2: Facile ! Il suffit d'inverser la gravité localement. Comme ça, la chaleur descendra vers la sonde ! :shock:

Plus sérieusement, ça ne va pas marcher très bien, ou alors, il faudra baisser sensiblement le differentiel de démarrage. Pas sur que ce soit très adapté.

Avec les panneaux à l'endroit, plutôt que de mettre les tuyaux en encastré, 2m de tuyaux calorifugés le long des panneaux, ça n'est pas si compliqué, non ?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Salut

+1 avec Pacobab c’est rare :lol:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Oui j'ai finalement opté pour les laisser en dehors je verrais pour faire sa au mieux...

J'ai commencé les "calles" en béton

Image

Image

Donc un agglo percé de part en part et la cornière qui supportera la calle poir évité que les tiges filetés (qui seront sceller chimiquement à la façade) ne subisse se flexions.

Cornière en inox de 5mm que je fixeré avec des tires-fonds

Question : la 1er idée était de remplir les agglos de béton pour avoir une calle bien solide mais est-ce vraiment utile ?

Le tout pèse déjà pas mal et un agglo même vide devrais résister à l'écrasement non ?

Peut être le remplire mousse isolante pour cassé un peu le pont thermique ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: instal en cours

Message par lebritish »

bjr,

mieux vaut le remplir de beton. Si tu serres la tige fileté, le parpaing se fend en 2. Essaye sur un parpaing vide pr voir.
La resistance du parpaing est verticale bcp moins ds l'autre sens.

A+

Thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Ces parpaings, ça me semble bien compliqué, pas très durable et dangereux. Un parpaing, ça n'est pas fait pour travailler comme ça, les remplir de béton augmentera beaucoup leur poids, et n'améliorera par la résistance à l'éclatement. Et puis il peut tomber, et blesser quelqu'un.
J'avais pensé à ça :
Image
Des tiges filetées, des écrous et des rondelles, des tubes carrés, le tout en inox. Seul outillage nécessaire, une bonne perceuse et une meuleuse pour couper tubes et tiges. Une cartouche de scellement chimique pour fixer les tiges dans le mur.
L'idée n'est pas de moi, mais se retrouve sur internet pour fixer des charges par dessus une isolation:
https://lh3.ggpht.com/gaNBoVoWTeitOhQi3 ... puaDaPzXlU
Simple et efficace.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: instal en cours

Message par YELLOW WHEELY BIN »

les tiges inclinées le sont dans le mauvais sens !
(elles vont travailler en cisaillement au lieu d'en traction)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Vos installations »