instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Merci pour vos repréponses

Je vais faire un essais pour l'écrasement

Pacobab je rapelle qu'il seront fixé avec la cornière et caché derrière l'ite avec colle fillet crepis par dessus. Pour le risque de chute je m'inquiète donc pas trop !

Merci pour ton schéma mais les supports que j'avais prévu sur mes anciens schéma sont déjà en cours de fabrication !

Ma crainte actuelle et l'éclatement de l'agglo vide...

Bon plein je pensse que sa ne bouge plus mais sa va pesé... les corniere de soutien font 5mm sa ne devrait pas trop plié !

Allez je descend faire un test d'éclatement ! Sortez les lunettes !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour,
Les tiges filetées horizontales vont essentiellement travailler en traction.
Les tiges filetées inclinées vont travailler en compression. Le risque qu'elles courent, c'est une déformation due au flambement. Sur une distance de l'ordre de 20cm, le risque est nul, sauf passage d'Irma :-).
Le lien de mon précédent message est une utilisation des vis de façade EiSYS-2 pour suspendre tout un bardage en façade d'une maison. Donc ça tient !
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

testarossa a écrit : Pacobab je rapelle qu'il seront fixé avec la cornière et caché derrière l'ite avec colle fillet crepis par dessus. Pour le risque de chute je m'inquiète donc pas trop !

Merci pour ton schéma mais les supports que j'avais prévu sur mes anciens schémas sont déjà en cours de fabrication !

Ma crainte actuelle est l'éclatement de l'agglo vide...

Bon plein je pense que ça ne bouge plus mais ça va peser... les cornières de soutien font 5mm, ça ne devrait pas trop plier
Mieux vaut tard que raté.
Ta solution me semble un peu compliquée. Tu pourrais nous faire un petit dessin ?
La solution que je te propose peut se réaliser après la pose de L'ITE et de son crépi. Aucun impact ou presque sur l'isolation.
Il me semble que le parpaing va faire un magnifique pont thermique ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: instal en cours

Message par Christophe.31 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :les tiges inclinées le sont dans le mauvais sens !
(elles vont travailler en cisaillement au lieu d'en traction)

YWB
+1

En plus prendre de l'Inox : c'est bien pour croire que cela ne rouille pas, mais en résistance : que dalle !!!
Mais on est content, cela coûte une blinde :cool:

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Test à vide :

Image

En bloquants l'ecrou et en forçant d'un demis tour sa craque !

J'ai donc remplis une alvéole de béton fibré on verra demain !

J'ai également quelques chute de tube inox que je pourrais placer a l'intérieur de l'alvéoles pour bloquer l'écrasement

Image

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Christophe.31 a écrit :
YELLOW WHEELY BIN a écrit :les tiges inclinées le sont dans le mauvais sens !
(elles vont travailler en cisaillement au lieu d'en traction)

YWB
+1

En plus prendre de l'Inox : c'est bien pour croire que cela ne rouille pas, mais en résistance : que dalle !!!
Mais on est content, cela coûte une blinde :cool:
Tu aurait un matériaux a conseillé ?

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

pacobab a écrit :
testarossa a écrit : Pacobab je rapelle qu'il seront fixé avec la cornière et caché derrière l'ite avec colle fillet crepis par dessus. Pour le risque de chute je m'inquiète donc pas trop !

Merci pour ton schéma mais les supports que j'avais prévu sur mes anciens schémas sont déjà en cours de fabrication !

Ma crainte actuelle est l'éclatement de l'agglo vide...

Bon plein je pense que ça ne bouge plus mais ça va peser... les cornières de soutien font 5mm, ça ne devrait pas trop plier
Mieux vaut tard que raté.
Ta solution me semble un peu compliquée. Tu pourrais nous faire un petit dessin ?
La solution que je te propose peut se réaliser après la pose de L'ITE et de son crépi. Aucun impact ou presque sur l'isolation.
Il me semble que le parpaing va faire un magnifique pont thermique ?
Cdt
Jean
On en parlé page 1 avec ce dessin

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 200902.jpg

Faut juste s'imaginer un double plot/tige je n'ai dessiné qu'un seule ici...

Oui ta solution et un peu la même que pour les châssis que propose oeg en façade a 45 mais comme dit j'ai déjà le matériel pour les support de panneaux je ne pourrais me permettre d'encore racheté de l'inox !

Niveau pont thermique je le sais cela m'embête un peu mais bon la mise en placede plot beton avait était décidé pour éliminer tout risque de flexion et d'éventuelle fissure au crepis

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Hello tête rouge
Bon je voudrais pas dire, mais..
La Cornière ne sert à rien
Le parpaing ne devrait pas tenir et fait un pont thermique.
Un simple triangle scellé en tige filetée Inox devrait faire beaucoup mieux. En cas d'inquiétude, il suffit d'augmenter le diamètre (M10 ou M12)
Et j'ai de bonnes connaissances en RDM.
Cdt
Jean

À propos de résistance :
L'acier standard résiste à 400MPa ou 40kg/mm²
L'inox standard à 700MPa ou 70kg/mm² (A2-70)
L'inox A4 en général à 800MPa ou 80kg/mm² soit 2 fois plus que l'acier standard (A4-80)
Mais il y a des aciers qui vont jusqu'à 1,6GPa ou 160kg/mm2
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

La corniere a pour but d'éviter que le poids de l'agglo ne vienne pas reposé sur les tiges.

Le parpaing ne va pas tenir c'est a dire ?

Peu tu développé sur le triangle inox ?

Merci

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: instal en cours

Message par Christophe.31 »

testarossa a écrit :
Christophe.31 a écrit :
YELLOW WHEELY BIN a écrit :les tiges inclinées le sont dans le mauvais sens !
(elles vont travailler en cisaillement au lieu d'en traction)

YWB
+1

En plus prendre de l'Inox : c'est bien pour croire que cela ne rouille pas, mais en résistance : que dalle !!!
Mais on est content, cela coûte une blinde :cool:
Tu aurait un matériaux a conseillé ?
on fait travailler les aciers en étirement et pas en compression, c'est le béton que l'on fait travailler en compression ..
Dans ce montage, les l=tige sont en cisaillement, en RDM c’est que l'on évite de faire, c'est le B A Ba... pour y parer, on travaille en pré-contrainte en étirant la tige !!!

Vaut mieux prendre de l’acier, galva, au pire electro-zingué .. et traité correctement par la suite!

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Christophe.31 a écrit :on fait travailler les aciers en étirement et pas en compression, c'est le béton que l'on fait travailler en compression ..
Dans ce montage, les tiges sont en cisaillement, en RDM c’est que l'on évite de faire, c'est le B A Ba... pour y parer, on travaille en pré-contrainte en étirant la tige !!!
Vaut mieux prendre de l’acier, galva, au pire electro-zingué .. et traité correctement par la suite!
La confusion du maçon.
Dans le béton armé bien calculé, l'acier, fin, travaille essentiellement en traction et le mortier en compression. Mais heureusement que l'acier travaille très bien en compression, sinon nos voitures rouleraient en traînant leur caisse frottant par terre ! :shock:
Dans le montage que je propose, il n'y a aucune contrainte en cisaillement, un tout petit peu en flexion, et essentiellement en traction et compression. Et une tige a de bonnes caractéristiques en cisaillement compression et traction, mais pas en flexion. Dit autrement, c'est difficile de la casser en tirant ou poussant dessus, en essayant de la couper (cisaillement) , par contre, c'est facile de la plier (flexion).
Dans ce montage là, la tige travaille presque seulement en flexion ! https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 200902.jpg
Il faut donc compenser la mauvaise caractéristique en flexion par un diamètre très important. La tige de 14 en acier de base résistera à environ 90mm²x40kg/mm², soit 3,6T en traction. Ne vous amusez pas à suspendre 3,6T au bout !
Alors, Tête Rouge, si tu veux faire un montage compliqué, lourd, cher, qui provoque un pont thermique, et qui ne tiendra peut être pas, continue !
Et pour finir, heureusement que l'inox a de très bonnes caractéristiques, sinon, pas beaucoup de voiliers ne résisteraient au moindre coup de vent. Il coûte souvent 10x plus cher que l'acier, à cause de sa forte teneur en chrome et nickel, mais on est tranquille pour toute la vie.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

[/quote]
on fait travailler les aciers en étirement et pas en compression, c'est le béton que l'on fait travailler en compression ..
Dans ce montage, les l=tige sont en cisaillement, en RDM c’est que l'on évite de faire, c'est le B A Ba... pour y parer, on travaille en pré-contrainte en étirant la tige !!!

Vaut mieux prendre de l’acier, galva, au pire electro-zingué .. et traité correctement par la suite![/quote]

Le problème ces que je n'aurai plus accès à tout sa une fois l'ite posé du coup pour traité une éventuelle rouille...

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

pacobab a écrit :
Christophe.31 a écrit :on fait travailler les aciers en étirement et pas en compression, c'est le béton que l'on fait travailler en compression ..
Dans ce montage, les tiges sont en cisaillement, en RDM c’est que l'on évite de faire, c'est le B A Ba... pour y parer, on travaille en pré-contrainte en étirant la tige !!!
Vaut mieux prendre de l’acier, galva, au pire electro-zingué .. et traité correctement par la suite!
La confusion du maçon.
Dans le béton armé bien calculé, l'acier, fin, travaille essentiellement en traction et le mortier en compression. Mais heureusement que l'acier travaille très bien en compression, sinon nos voitures rouleraient en traînant leur caisse frottant par terre ! :shock:
Dans le montage que je propose, il n'y a aucune contrainte en cisaillement, un tout petit peu en flexion, et essentiellement en traction et compression. Et une tige a de bonnes caractéristiques en cisaillement compression et traction, mais pas en flexion. Dit autrement, c'est difficile de la casser en tirant ou poussant dessus, en essayant de la couper (cisaillement) , par contre, c'est facile de la plier (flexion).
Dans ce montage là, la tige travaille presque seulement en flexion ! https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 200902.jpg
Il faut donc compenser la mauvaise caractéristique en flexion par un diamètre très important. La tige de 14 en acier de base résistera à environ 90mm²x40kg/mm², soit 3,6T en traction. Ne vous amusez pas à suspendre 3,6T au bout !
Alors, Tête Rouge, si tu veux faire un montage compliqué, lourd, cher, qui provoque un pont thermique, et qui ne tiendra peut être pas, continue !
Et pour finir, heureusement que l'inox a de très bonnes caractéristiques, sinon, pas beaucoup de voiliers ne résisteraient au moindre coup de vent. Il coûte souvent 10x plus cher que l'acier, à cause de sa forte teneur en chrome et nickel, mais on est tranquille pour toute la vie.
Cdt
Jean
Merci pour t'es précision.

Sur mon petit schéma jai dessinée une longue tige dépassante en réalité elle s'arrête à ras du mur.

Pour rapelle : tige m14 sceller chimiquement a la façade avec des tamis rallongé pour allez cherché au fond et avoir un maintien tout le long de l'agglo

Ensuite cette fameuse calle pour ne pas avoir de flexion dans l'ite

Puis support panneau.

Dans cette config la tige ne peu plié nul part... ou bien ?

Je ne suis pas du tout fermé et justement je limite les coût au maximum.

Les supports de panneaux sont fait avec des plaques dinox récupérer de l'ancien châssis

Les cornières de 5mm aussi

Seul dépense les tiges et divers vis boulons et scelement chimique

J'ai bien conscience que mes plots sont lourd mais je ne suis pas fermé a d'autre solutions

Je voudrais juste gardé les supports de panneaux ( les L comme décrit page 1 )

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 200852.jpg

Tu parle un moment de triangle en tige fileté ?

Ps: je m'étais renseigné sur la pose de store qui rejoints un peu les meme contraintes.

Pendant isolation on me proposer la pose d'un polystyrène STO très dense qui supporte l'écrasement

Après la pose decoupe de l'ite et mise en place de calle en pvc alveolaire

Ou système thermax fisher en gros une tige avec un rupteur de pont thermique en plastique. ( du coup pour le système Fisher aucun maintien de la tige dans l'épaisseur d'ite) http://www.fischer.fr/Accueil/Produits/ ... ctdetails/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour,
testarossa a écrit :Le problème c'est que je n'aurai plus accès à tout ça une fois l'ite posée du coup pour traiter une éventuelle rouille...
C'est quand même sympa, l'inox! Les tiges filetées se trouvent facilement sur manomano. pour être encore pus tranquille, prends-les en inox A4 ou 316 ou 316L.
Le triangle, c'est ça:
Image

exemple pratique: pour une tige horizontale et une tige inclinée à 30° de l'horizontale, une masse de 50kg donnant un poids de 500N
la tige inclinée supportera une force en compression de 1000N ou 100kgf (500N / sin(30°))
La tige horizontale supportera une force en traction de 866N ou 87kgf (500N / tan(30°))
Pour de l'inox à 800N/mm², avec une tige filetée de 10, section de 52mm² on aura une résistance de 800 x 52 = 41600N, ou 4 tonnes force
Coefficient de sécurité de 42!
Pour que ça tienne, il faut bien sûr faire de bons ancrages dans le mur!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonjour Tête rouge ,
En fait, ton parpaing est là pour tenter de remplacer la jambe de force de ma tige filetée inclinée.
Mais le parpaing ne travaille pas bien, et il risque de fendre, ou de se décoller du mur.
Et la tige filetée M14 ne travaille qu'en flexion.
Pas top!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »