instal en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

D'accord je comprend mieux le triangle !

Pour le système thermax les tiges travaille donc uniquement en flexion ?

Un store complètement déroulé sa crée une crontraite énorme non ?

voila une belle photo pour voir !

http://www.conseils-store.com/img/fisch ... ischer.jpg

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonsoir
testarossa a écrit :Pour le système thermax les tiges travaillent donc uniquement en flexion ?
Oui, essentiellement. Tu comprends que si on mettait un "X"de renfort dans l'ITE entre les deux tiges du système Thermax, il serait autrement plus rigide et résistant.
testarossa a écrit :Un store complètement déroulé ça crée une contrainte énorme non ?
Oui, et d'autant plus qu'il a une grande surface qui donne beaucoup de prise au vent. Mais il faut croire que ça tient.

Mais le plus simple c'est quand même le triangle, ou bien la tige filetée de 20mm, mais là, 20mm en inox, ça ne doit pas être donné!

Je ne sais pas l'épaisseur de ton ITE. Chez nous on recommande un R de 4 minimum. Chez toi R=6? soit 190mm de PSE graphité TH32, ou 130mm de PIR TH22 (jai une préférence pour le PIR monté à la mousse faible expansion, comme en allemagne). T'as-t-on proposé de poser les fenêtres en applique extérieure, ou au nu extérieur, comme conseillé dans le MOOC rénovation durable suivi par pas mal de membres du forum?

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Quand j'ai achetée la maison les fenêtres était récente.

Pour mon ite il est de 100. Pas trop le choix car j'ai des parties terasse escalier ou je ne pouvais mettre plus...

De la tige de 20 !! Le 14 fait déjà 12e du mètre et les tamis rallongé de 16 font 55e les 10.

En 20 je n'ose pas imaginer le prix et le diamètre de perçage des tamis...

Si non j'ai appelé le service technique Fisher.

avec le thermax 16 donc du m16, agglo de 28 ite de 100mm il me dit que pour 2 vis par support en prenant bien soin de mettre une vis par agglo je peux accroché 90kg avant qu'il y ai flexion...

Je commence à avoir l'impression d'en faire trop :D

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

si non j'ai un autre petit doute pour le serrage du support contre la façade...

bon entre façade et support je cale avec une planche de téflon ou de bois exotique (représenté en vert) sa ok... mais sa suffit ? pas de risque d'écrasé derrière ?

avec la jonction de la jambe de force ça ne laisse pas grand chose pour caller

Image

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: instal en cours

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salutations, TR,

Après mûre réflexion et ayant sollicitée d’autres avis, l’avis général de mon côté s’oriente vers la
suspension du bâti-support, depuis le haut du mur, par le moyen de fers plats mais de préférence, de
câbles inox.

Se rapprocher d’un accastilleur de marine.

La suspension évite surtout le phénomène de charger les tiges en cisaillement, mais aussi, toute notion
de compression ou autre sollicitation de l’ITE.

Les tiges pourront donc être non seulement moins nombreuses, mais aussi de dimension plus
raisonnable.

Prévoir des jambes de force entre le bas du bâti-support et le mur ; un angle droit entre la frontale, et la
jambe. Cela afin de reprendre et les forces tractives et compressives. Si le coût rend un bôme
inaccessible, alors un tube d’échaffaudage pourrait faire l’affaire… Eventuellement à haubanner au
pied du mur, pour la triangulation des efforts.

C’est à ce niveau (encastrement des jambes) que tu emploieras ton bloc de reprise d’efforts, ayant au
préalable pris le soin d’insérer entre la platine et le bloc, une embase anti-choc en caoutchouc
ou élastomère de qualité bâtiment.

Pour ne pas tenter indûment la providence, préférer néanmoins un étaiement supplémentaire entre le sol
et les angles EXT et INF du bâti-support. Ceci pourrait être habillé pour les aspects esthétisme et
anti_casse_guêule, voire habillé de polyester etc. afin de t’offrir une petite serre/porche bioclimatique.

Bonne continuation, bon week-end,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: instal en cours

Message par Christophe.31 »

pacobab a écrit :.... Mais heureusement que l'acier travaille très bien en compression, sinon nos voitures rouleraient en traînant leur caisse frottant par terre ! :shock:
Mouarf .. :lol:

Quand t'achètes une voiture en Inox, c'est pour la vie .... :roi: MDR

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: instal en cours

Message par pacobab »

Bonsoir.
testarossa a écrit :si non j'ai un autre petit doute pour le serrage du support contre la façade...

bon entre façade et support je cale avec une planche de téflon ou de bois exotique (représenté en vert) sa ok... mais sa suffit ? pas de risque d'écrasé derrière ?

avec la jonction de la jambe de force ça ne laisse pas grand chose pour caller

Image
Il est pas mal, ton support, comme ça ! Plus de vilain parpaing compliqué. Mais tu as raison, l'ITE n'aimera sans doute pas la compression. Tu peux tout simplement mettre un écrou et une rondelle derrière ton "L" pour le retenir. Ça créera un vide derrière le L sans grande importance !
Je pense qu'un seul triangle devrait suffire, un cale en bas du L peut éviter qu'il se torde.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :Salutations, TR,

Après mûre réflexion et ayant sollicitée d’autres avis, l’avis général de mon côté s’oriente vers la
suspension du bâti-support, depuis le haut du mur, par le moyen de fers plats mais de préférence, de
câbles inox.

Se rapprocher d’un accastilleur de marine.

La suspension évite surtout le phénomène de charger les tiges en cisaillement, mais aussi, toute notion
de compression ou autre sollicitation de l’ITE.

Les tiges pourront donc être non seulement moins nombreuses, mais aussi de dimension plus
raisonnable.

Prévoir des jambes de force entre le bas du bâti-support et le mur ; un angle droit entre la frontale, et la
jambe. Cela afin de reprendre et les forces tractives et compressives. Si le coût rend un bôme
inaccessible, alors un tube d’échaffaudage pourrait faire l’affaire… Eventuellement à haubanner au
pied du mur, pour la triangulation des efforts.

C’est à ce niveau (encastrement des jambes) que tu emploieras ton bloc de reprise d’efforts, ayant au
préalable pris le soin d’insérer entre la platine et le bloc, une embase anti-choc en caoutchouc
ou élastomère de qualité bâtiment.

Pour ne pas tenter indûment la providence, préférer néanmoins un étaiement supplémentaire entre le sol
et les angles EXT et INF du bâti-support. Ceci pourrait être habillé pour les aspects esthétisme et
anti_casse_guêule, voire habillé de polyester etc. afin de t’offrir une petite serre/porche bioclimatique.

Bonne continuation, bon week-end,

YWB
Merci pour ta réponse très complète

C'est sur qu'avec un support complet et un appuis au sol tu peu chargé sans soucis ! Mais je n'ai actuellement pas autant de matériel et puis faut que sa reste rentable quand même car mine de rien depuis le début avec les essais le matériel ect sa commence a coûté !!!

Je vais partir sur les support en L et pour le haut du panneaux je verrais au moment de l'installe

Je suis entrain de travailler sur un moyen de bloqué le panneaux sur le L et surtout comment le panneaux va appuyer car avec l'inclinaison il va être sur une seul tranche et j'ai peur que ça plie.

Je n'ai pas encore les panneaux mais en général le cadre est solide ?

Un dessin vite fait pour comprendre

Image
Modifié en dernier par testarossa le dim. oct. 15, 2017 21:23 pm, modifié 1 fois.

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

pacobab a écrit :Bonsoir.
testarossa a écrit :si non j'ai un autre petit doute pour le serrage du support contre la façade...

bon entre façade et support je cale avec une planche de téflon ou de bois exotique (représenté en vert) sa ok... mais sa suffit ? pas de risque d'écrasé derrière ?

avec la jonction de la jambe de force ça ne laisse pas grand chose pour caller

Image
Il est pas mal, ton support, comme ça ! Plus de vilain parpaing compliqué. Mais tu as raison, l'ITE n'aimera sans doute pas la compression. Tu peux tout simplement mettre un écrou et une rondelle derrière ton "L" pour le retenir. Ça créera un vide derrière le L sans grande importance !
Je pense qu'un seul triangle devrait suffire, un cale en bas du L peut éviter qu'il se torde.
Cdt
Jean
Dégagé le L de la façade sur uniquement 2 points ne risque pas de le faire vriller ?

Pour supprimer une des 2 jambes, celle du bas si possible, m'arrangerai un peu mais je rapelle que les trous de fixation sur le L ne sont pas aligné , mais en quinconce car au milieu j'ai prévu un gousset de renfort. Cela peu joué sur la répartition des charges ?

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Au faite

Retour sur le parpaing plein de beton fibré

Image

Bon j'ai serré pour en arrivée la ! mais avec la chaleur la dilatation c'etait peu être pas la meilleure idée...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: instal en cours

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

voici quelques annees et dans le cadre de mon boulot, nous avons etudie ce qui existait sur le marche comme fixations pour pose de cables et tresses electrique sur facades isolees ! Je laisse de cote les bricolages a viser directement dans l'isolant et autres "collages" qui s'apparantaient plus a des jouets de St Nicolas qu'autre chose.

Par contre, il existe sur le marche et c'est ce que nous avons retenu, des tiges filetees avec rupture de pont thermique !
La qualite du pont thermique est bien la et surtout une tenue a l'effort de traction et a l'effort lateral comme si la rupture de pont thermique n'existait pas ! Assez dubitatif devant les chiffres annonces, nous avons fait une batterie de test et en fait, les tenues sont memes meilleurs que celles annoncees !!!

Sans vouloir rentrer dans les details, les tiges filetees avec rupture de pont thermique sont fabriquees par les fabricants bien connus sur le marche des fixations. Toutes sont a fixation chimique mais differentes au niveau de la rupture, certaines pratiquement invisibles (meme diametre que la tige), d'autres a diam plus elevé mais certaines a diametre vraiment plus imposant et venant se viser "coniquement" dans l'isolant. Si ca nous a pas mal surpris au debut, il s'avere qu'en cas d'effort lateral, la tenue dans l'isolant est bien meilleur et n'"evase" pas l'isolant comme ont tendance a faire ceux a diametre constant !

Les premieres fixations sont en place depuis plus de 4 ans et nous analysons leur tenues et impacte sur l'isolant ! Et bien les resultats sont assez impressionnant ... malgre les efforts en traction et balancement dus au vent, il n'y a pas de dechirure ou d'evasement du trou dans l'isolant et pas de penetration d'eau (faut les poser avec la pente vers l'exterieur hein) !

Voila a quoi ce ressemble :
Image

Par contre, au niveau du prix ... c'est pas triste !

Une autre solution consiste a realiser une "copie" des systeme de fixation pour charge lourde comme les balcon et escalier. Il consiste a reporter l'effort non pas sur un support avec appui mais simplement sur un cylindre de diametre suffisant permettant le transfert de l'effort, un peu comme tu voulais faire avec ton parpaing.
Image

Mais le prix reste evidemment un probleme pour ce genre d'equipement ! On peut facilement realiser une "copie" avec des cylindre en ertalon de diametre adapte a la charge voulue, forage et taraudage de chaque cote et il ne reste plus qu'a y viser 2 bouts de tige filetee dont on choisira les diametres en fonction des efforts, du type de scellement chimique et de la fixation du-des cadres.

Quoi qu'il en soit et du choix que tu feras, prends la peine de faire un essai grandeur nature sur une fixation et de lui faire subir les essais aux efforts correspondant a tes besoins ! C'est simple a faire comme essai et surtout ca te confirmera dans tes choix.

Bien a vous tous

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Merci pour ton intervention

J'ai bien épluché tout c'est système

Fisher avec le thermax dont tu parle, fix-it avec les systèmes à cylindre me semble qu'il y en a un 3eme dans le même genre... d'ailleurs étonné de voir que chez hilti il scelle encore directement la tige...

Bref en voyant tout cela (et ayant contacté fisher qui ma confirmé qu'un thermax de 16 tiendrai 90kg par support dans ma config avant de commencé a plié ) je me suis demandé si je n'en faisait finalement pas trop !

Bon mon habitude à vouloir creusé le truc dans tout les sens prend le dessus biensure !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: instal en cours

Message par Ottiti »

Bonsoir

"qui peut le plus peut le moins" dis le dicton :cool:

faut pas exagérer non plus vu que cela a un cout mais si tu met 2 ou 3 fixations de trop ce n'est pas grave

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: instal en cours

Message par YELLOW WHEELY BIN »

[quote="testarossa

Je n'ai pas encore les panneaux mais en général le cadre est solide ?

[/quote]

Si tu es sûr du type de panneau, alors pourquoi ne pas les approvisionner dès maintenant, ensuite attendre la livraison avant de trop définir la méthode de fixation : selon l'Empereur, "un panneau parle 1000° fois mieux qu'un long discours" :razz:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

testarossa
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 7:47 am
Localisation : lorraine forbach

Re: instal en cours

Message par testarossa »

Oui... javais besoin d'en parlée :-D :lol:

Pour le moment je met la commande en standby trop de matériel qui traine et avec la météo je sent que cette année la façade ne sera pas totalement fini...

J'ai commandé tamis et tige je vous ferai un petit cr ;)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »