Mise à jour de la présentation de Pascall60 avec Schémas

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Ci-dessous la présentation de l'installation de Pascall60,


[font=Times New Roman]"Je suis actuellement en cours de modif pour augmenter le rendement de mon seul capteur pour le moment.
En effet mon 300l me pénalise pour la chauffe bien que cela marche pas mal,
Donc j'ai rajouté une pt 100 sur le ballon sanitaire de ma chaudiere fuel,
120l de capacité sanitaire, et fais passer le kamax dessus.
Là le kamax depuis 3 jours fonctionne à plein rendement. Je dois encore modifier mon prog automate pour gérer la surchauffe de mon ballon chaudiere.A ce jour à 18h00 T° ballon 46° le capteur monte jusqu' à 61°.
Je compte intégrer une condition sur automate, si T° ballon chaudiere > à 50°, le capteur passe sur le 300l et la sonde du 300l prendra la main sur la regul du capteur.
Le ballon chaudiere sera de toute façon prioritaire par expl si T° ballon chaudiere <38 ° alors le capteur par jeux d'electrovannes repassera sur la chaudiére."
Comme tu vois suite à mon démarrage, j'adapte mon install dans le but
d'optimiser mon rendement, surtout bloquer le démarrage de mon bruleur fuel.
Le 300l est toujours d'actualité, même si un peu en retrait pour le momment, de toute manière comme je suis convaincu que le système fonctionne , mais qu'il reste perfectible et que je pense d'ici septembre augmenter mon champ capteur, il faudra bien à un moment donné gérer le stockage et la surchauffe pour l'été prochain."[/font]
ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImage

Bonsoir,

Pascall60 vient de me passer son schéma d'installation solaire avec le descriptif de fonctionnement:
Image
En été

Le plan 1 simplifié ci dessus est le cas ou je tourne avec une T° dans le cumulus < à 55°
- Ev2a toujours ouverte , vm3a ouverte ce qui permet au vase d’expansion de joué son rôle.

- Capteur >14° au ballon alors -> ev1a,ev1b,circulateur=1 mise en circulation de la boucle.

- Capteur >2° au ballon alors -> ev1a,ev1b,circulateur=0 arrêt de la boucle.,

Cumulus > à 55° passage sur plan 2

- Capteur >14° au ballon chaudière CHAPPEE alors -> ev3a,ev3b,circulateur=1 mise en circulation de la boucle.

- Capteur >2° au ballon alors -> ev3a,ev3b,circulateur=0 arrêt de la boucle.,
-

Ballon 300 litres prioritaire sur chaudière 120 litres. .Si ballon tombe en T° alors on bascule sur le ballon.

En hiver
Image
Plan n°2.
La chaudière produit eau chaude, le ballon solaire garde la main et passe en série avec le ballon 120l de la chaudière.
Cette dernière fait la différence de chauffe entre la T° du solaire et son point de consigne sanitaire.

Cette condition est obtenue par fermeture ev2a et ouverture ev2b.
Ces 2 ev marchent strictement en inverse.


Le plan 3 est le plan général et effectif de mon install qui n’a actuellement plus rien à voir à mon install du mois de juin.
Pour info j’ai gagné pas loin de 300 litres de fuel sur 4 mois. En moyenne 90l/mois.
Facilement quantifiable par arrêt total de ma chaudière du 05/06/06 au 15/09/06.
Prod eau chaude entre 45 mm et 1h /jour durant les mois d’été.
- 4 personnes au foyer,
- pas de vacances pour travaux de rénovation
- 4 douches/jour
- à raison de 3.21litres de fuel/heure.
- Mesure effectuées courant année 2004-2005.
- Maintenant le gain est difficilement quantifiable à cause du chauffage, je fais des économie de fuel, mais combien, je ne sais pas dire à voir sur le long terme.
- Résultat saison 2003-2004 3300 l/fuel.
- Résultat saison 2004-2005 2700 l/fuel après travaux d’isolation.
- Résultat saison 2005-2006 2300 l/fuel complément travaux + solaire.
- Hiver 2005-2006 plus dur que 2004/2005 départ chaudière le 15/11/2005 arrêt aux environs de avril –mai 2006.
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question pour le moment. Je reste à ta disposition si tu as des questions, tu peux si tu le souhaites mettre cà en ligne si cà peut aider, pourquoi pas

Image
Modifié en dernier par r45v le sam. nov. 25, 2006 17:07 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour,

Il y a 2 choses que je ne saisis pas:

- L'electrovanne EV1B a t-elle une réelle utilité ?

- Tu fais passer l'eau sanitaire dans tout le circuit y compris le capteur ?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Pour françois34.
Oui je tourne intégralement en eau de ville sanitaire.
-Pas d'échangeur
-pas de glycol.
-rendement max.
-pas de rique de pollution.
-pas de chauffe eau solaire onéreux(pour le moment)

l'ev 1b a son utilité,dans le cas de la mise hors gel de mon capteur, si ev1b à même titre que ev3b ne sont pas fermées, je viderai alors mon cumulus de 300l qui se rechargerai automatiquement par arrivée eau froide je t'explique pas la facture d'eau.

J'ai pensé l'install comme çà, a priori j'ai de bon résultat en fonction de mon champ capteur, (petit pour le moment)
-A la base il faut comprendre que c'est une install proto à petit budget 1300 € environ.
Totalement néophyte dans le système(démarrage install juin 2006), je regardre ce qui se fait, je construis en fonction de mes capacités et de mes moyens, j'observe le résultat , et si possible j'améliore.
Conseils et critiques sont les bienvenus.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Explications complémentaires.

Salut Hervé.
Vu la présentation. merci beaucoup, c'est impeccable.

Les plans 2 et 3 sont des schémas simplifiés de mon install.
Pour faciliter la compréhension sur chaqu'un de ces plans j'ai effacé la boucle non solicitée par la regul.
(regul à base d'automate schneider zelio.Il en existe d'autres. L'automate offre de nombreuses possibilités d'ou mon choix pour ce type de matériel)

Il faut comprendre que j'ai deux boucles solaire avec 1 seul capteur.(24 tubes + 8 bricolés)
-une boucle réchauffe le cumulus principal de 300 l.
-une seconde boucle rechauffe le 120 l sanitaire de la chappée.
- le travail se fait soit sur sur 1 boucle soit sur l'autre en fonction de la T°.
- Au sommet du 300l ,2 Evannes qui marchent en inverse
- soit on envoie l'eau du cumulus directement sur la maison si T° >37 ° (dans cumulus).
- soit on envoie l'eau du cumulus vers l'entrée du ballon sanitaire de la chappée. cetta derniere fera le complément de T°.(cas de fonctionnement actuel pour cause ensolleillement insuffisant.).
- Je pense que tu as vu les 2 ev de vidanges mise à l'égout (on vide l'eau du capteur et de la tuyauterie en cas de gel contenance +- 3.5 litres) par info de t° sonde placée non pas dans le slot prévu dans le kamax, mais directement en contact avec l'eau du capteur (je mesure la T° de l'eau en direct sortie capteur).

Le plan 3 est le plan global de mon install (ce qui existe au réel dans mon sous sol).
toutes les boucles sont représentées
la mise hors gel
le réchauffage par la chappée
la prod solaire vers cumulus etc.
la prod solaire vers la chappée si cumulus > à 55°.etc
C'est mon plan et donc je le comprends au 1er coup d'oeil, j'ai pensé que ce n'était pas nécessairement le cas d'une tierce personne, d'ou mon découpage schématique en plan 1 et 2 pour ne faire apparaître que la boucle qui travaille à l'instant T.
a+ pascall60

Répondre

Retourner vers « Vos installations »