Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Christophe.31 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
https://www.ventusky.com/about
Je connaissais, c'est super joli, paraît très réaliste et ça l'est ...
une vue d'IRMA et JOSE dans les caraïbes ...
Ventusky.jpg

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

C'est vrai que c'est assez bluffant ce site!!

Je me posais une question par ailleurs.

J'ai appris par bouches-à-oreilles interposées qu'un cousin avait fait installer un CESI et qu'il avait repiqué son lave-vaisselle sur l'eau chaude au passage.
Cela vous parait-il une bonne idée ... quelles sont les limites de l'exercice selon vous?
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour,
Beibo a écrit :... avait fait installer un CESI et qu'il avait repiqué son lave-vaisselle sur l'eau chaude au passage.
Cela vous parait-il une bonne idée ... quelles sont les limites de l'exercice selon vous?
La plus grosse limite, à mon avis, c'est que le lave-vaisselle soit suffisamment proche du ballon pour que l'eau arrive chaude avant que le le lave-vaisselle ne soit plein. Et que les conduites soient très bien calorifugées. Sinon, vu la faible demande en eau des lave-vaisselles modernes, ça vide le CESI, ça réchauffe la maison, et c'est fort peu rentable.

Chez moi, il faut 50 secondes avant que l'eau chaude arrive à la douche (chronométré). Ça fait plus d'une dizaine de litres, soit le plein d'un lave-vaisselle. L'eau arriverait chaude quand le lave-vaisselle serait plein. Pas glop!


Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

La plus grosse limite, à mon avis, c'est que le lave-vaisselle soit suffisamment proche du ballon pour que l'eau arrive chaude avant que le le lave-vaisselle ne soit plein. Et que les conduites soient très bien calorifugées. Sinon, vu la faible demande en eau des lave-vaisselles modernes, ça vide le CESI, ça réchauffe la maison, et c'est fort peu rentable.

Chez moi, il faut 50 secondes avant que l'eau chaude arrive à la douche (chronométré). Ça fait plus d'une dizaine de litres, soit le plein d'un lave-vaisselle. L'eau arriverait chaude quand le lave-vaisselle serait plein. Pas glop!


Cdt
Jean


En fait, le ballon serait dans l'habitation (à la place du cumulus actuel de 300L), mais effectivement il faut que je mesure le temps pour obtenir de l'eau chaude au robinet de la cuisine ... mais comme ça, à la louche, je dirais que je passe maxi 2L avant d'arriver à une T°C d'eau qui doit dépasser les 50°C ... mais on va vérifier ça dès ce soir.

Merci pour ton commentaire pertinent en tout cas.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

c'est encore pire que ca !

le LV pompe 3 fois 3.5l lors de son cycle de 1h30 (mesuré par mes soins sur mon Siemens) donc tu auras 2l d'au froide et 1.5l d'eau chaude :cry:
c'est tjs mieux que rien :-) en été lorsque l'ECS est gratos. A la mi-saison et en hiver il faut rebasculer sur l'eau froide

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Oui c'est vrai Thierry, tu as raison ...

Je ne dirais pas non plus qu'elle est très froide ... de l'ordre de 13°C, à l'exception des périodes de très fortes gelées.
Donc si on admet qu'on va tirer 2L d'eau à 13°C puis 1.5L à 60°C (j'ai aussi un SIEMENS donc je vais partir sur tes mesures), on devrait obtenir un mélange compris entre 30°C et 35°C. Donc pour un programme à 50°C, on doit faire monter la température du volume d'eau de +15 à 20°C contre +37°C dans l'autre cas.

Je ne sais pas trop quel écart d'énergie ça peut représenter au final ... sachant que le LV tourne en moyenne 5 fois en 2 semaines ... soit 130 fois par an, càd 390 cycles ... soit environ 1400L par an ... sachant que chauffer de l'eau nécessite 4.18J/g/°C, l'économie énergétique serait de 28kWh/an ... mouais ... effectivement ce serait toujours ça de pris mais ça mérite quand-même que je fasse des mesures assez précises.

Mais c'est cool toutes vos remarques ... j'étais très enthousiaste concernant l'idée, je le suis beaucoup moins, mais c'est pas un problème, je préfère demander avant de faire des âneries ... ou de demander des trucs qui n'apporteront au final pas grand chose.
Les -28kWh ne représenteraient même pas une baisse de 1% de conso électrique ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

Salut

La part d énergie consommée par le lave vaisselle pour chauffer son eau n'est pas la plus importante pareil pour un lave linge
Bon je ne vais pas ressortir les graphes mais ils sont dans un post dédié 'lave vaisselle" dans le forum :roll:
Le gain est pinups donc c'est vraiment par fibre écologique que l'on branche le lave vaisselle sur l'ECS solaire pas par gain économique :smile:

La seule solution simple pour amener l'eau chaude au lave vaisselle c'est de le brancher sur l'eau chaude de l'évier de la cuisine
et d’ouvrir l'eau chaude et quant elle est chaude lancer le lave vaisselle , pas trop écologique. :roll:
Mais vu qu'il faut souvent débarrasser les déchets des assiettes d'un coup d'eau chaude ou laver une gamelle a part dans l évier il suffit de lancer le
lave vaisselle quant on a fini d'utiliser l'eau chaude. :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bsr,
Ottiti a écrit : Le gain est pinups
Ah ! Alors ça fait venir les femmes sexy ?
Moi j'aurais plutôt pensé que le gain était de quelques cacahouète ?
Ha ha :lol: :lol:
Jean
Modifié en dernier par pacobab le jeu. sept. 14, 2017 20:48 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : La part d énergie consommée par le lave vaisselle pour chauffer son eau n'est pas la plus importante pareil pour un lave linge
ah bon?

j'attends tes mesures, parce que j'en ai des centaines et la par d'energie consommé par le LL pour son eau chaude est de 80 à 90%
pour le LV c'est un peu moins 50 à 70%

cet AM par exemple mon LV a consommé 0.8kWh pour chauffé l'eau et 0.5 pour le reste du cycle...

PS: j'ai un monitoring 24h/24 de toutes mes conso electrique donc je le vois tous les jours !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Ottiti »

Salut

Le programme standard de mon LV " moderne en plus " dure 2h30 combien dure le tiens ?

Ô,80 kwh soit environ 12 cts et 0,50 kwh soit environ 7 cts donc 19 cts pour un lavage
Tu grattes 50% sur l eau soit 6 cts
Un thermostatique c’est environ 50€
2 programmes par semaine gain de 12 cts donc 416 semaine pour l amortir soit 8 ans

Pour le lave linge faudrait retrouver le Post cela a deja été débattu

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. sept. 14, 2017 23:02 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonsoir,
lebritish a écrit :PS: j'ai un monitoring 24h/24 de toutes mes conso electrique donc je le vois tous les jours !
Wahoo! Je suis impressionné !
Comment tu fais ça ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour,

je suis également impatient de passer te voir Thierry ... pour voir ton monitoring ... je trouve ça génial, mais là, je cours au divorce si je me lance là-dedans :-D

Bon alors hier soir, j'ai fait ma petite mesure sur le robinet de la cuisine ... pas à l'éprouvette graduée, mais avec un verre doseur.
Il a fallu grosso modo tirer 1L d'eau pour atteindre une T°C de bain (37°C) ... l'habitude avec le petitou maintenant ! ... et 50cL plus tard, c'était de l'eau à plus de 60°C.
Cette mesure a été faite sans qu'aucune eau chaude n'ait été tirée 2h au préalable en quelconque point de la maison.
Donc on va compter 1.5L d'eau "froide" pour 2L d'eau chaude.
Je pense que je vais m'amuser ce soir à tirer 3.5L sur l'eau chaude et mesurer à quelle T°C est ce volume d'eau ... même si la T°C aura un peu le temps de baisser le temps de stabiliser la mesure.

J'en reparlerai avec l'installateur pour avoir son sentiment. Je lui en avais parlé au téléphone et il m'a dit qu'a priori, il allait me le faire par dessus ... on le paie toujours d'une manière ou d'une autre, mais c'est un petit geste de sa part et c'est bien.
Il n'y a pas grande difficulté non plus car l'arrivée d'eau du LV est piquée sur l'arrivée d'EF du robinet de la cuisine et l'arrivée d'EC passe juste à côté, donc techniquement, ça me parait loin d'être insurmontable.

Pour le LL, je serai plus réservé sur le principe ... j'ai un robinet d'eau à côté du LL, si je tire de l'EC au robinet et que simultanément le LL se remplit avec de l'eau à 60°C ... pour un programme Synthétique 40°C ... ça va pas le faire et autre motif de divorce ... :coeur: ... et madame m'a bien signifié qu'elle n'était pas contre mes trucs mais qu'elle ne voulait pas avoir de vanne à gérer avant chaque cycle de lavage ... que ce soit LV ou LL.

En tout cas, merci encore pour vous réactions enrichissantes.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Beibo a écrit : Pour le LL, je serai plus réservé sur le principe ... j'ai un robinet d'eau à côté du LL, si je tire de l'EC au robinet et que simultanément le LL se remplit avec de l'eau à 60°C ... pour un programme Synthétique 40°C ... ça va pas le faire et autre motif de divorce ... :coeur: ... et madame m'a bien signifié qu'elle n'était pas contre mes trucs mais qu'elle ne voulait pas avoir de vanne à gérer avant chaque cycle de lavage ... que ce soit LV ou LL..
Pour préserver le linge (et la tranquillité des ménages :-)) il est impératif d'installer un mitigeur thermostatique à l'entrée du lave-linge. Il faudra y marquer les graduations usuelles 0 deg 30 deg 40 deg 60 deg en le calibrant avec un thermomètre.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par lebritish »

pacobab a écrit :Bonsoir,
lebritish a écrit :PS: j'ai un monitoring 24h/24 de toutes mes conso electrique donc je le vois tous les jours !
Wahoo! Je suis impressionné !
Comment tu fais ça ?
Cdt
Jean
Bjr,

je fais ca avec un arduino grâce aux info recueillies ici: https://learn.openenergymonitor.org/

j'ai réussi a faire un truc simple avec 1 arduino Uno et 1 carte réseau W5100 + 4 pinces ampèremétrique + 1 transfo de recup et 1 chargeur usb 5v 1A + quelques résistances. Il faut moins de 30€ de matériel.
J'envoi directement mes données (toutes les 10s !) sur le serveur emoncms (pour le moment c'est gratuit)

pour ceux qui veulent se lancer ds l'aventure je peux vous aider mais je ne vous fait pas le travail à votre place. Il faut d'abord lire (en anglais) toute la section "electricity monitoring" du site openenergymonitor.
Pour mon code je peux le mettre a dispo gratuitement

A+

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet CESI dans les monts du Lyonnais

Message par Beone68 »

Ottiti a écrit :La seule solution simple pour amener l'eau chaude au lave vaisselle c'est de le brancher sur l'eau chaude de l'évier de la cuisine
et d’ouvrir l'eau chaude et quant elle est chaude lancer le lave vaisselle , pas trop écologique. :roll:
Mais vu qu'il faut souvent débarrasser les déchets des assiettes d'un coup d'eau chaude ou laver une gamelle a part dans l évier il suffit de lancer le
lave vaisselle quant on a fini d'utiliser l'eau chaude. :cool:
C'est exactement mon installation. Et effectivement, il y a toujours quelque chose à laver à la main en fin de repas, donc l'ordre est toujours:
1) Vaisselle à la main
2) Mise en route du lave-vaisselle
(sauf que parfois on oublie de mettre le LV en route après la vaisselle manuel, tellement pressé de quitter la cuisine !) :mrgreen:

Sauf lorsqu'on n'a pas fait touner le poele et qu'il n'y a pas eu de soleil la journée. Là c'est électrique du coup, autant que le LV chauffe directement son eau (moins de déperdition).

Madame est compréhensive, et j'essaye de ne pas lui faire une scène si elle se trompe :roll:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »