nouvelle install, plan + ballon combi ou hygiénique ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, andrebayle

Re: nouvelle install, plan + ballon combi ou hygiénique ?

Messagepar Mattmonc » Mar Sep 19, 2017 22:21 pm

A clyric :
le fait de récupere les calories du tubes du poele, vous avez pas peu que ça pose un problème de tirage et donc d'encrassement du poele ?

Non.
Je pense qu'une fois le poêle chaud (nous le faisons fonctionner très fort, 1h matin et 1h le soir), le serpentin (qui sera vraiment près du poêle et pas sur toute la hauteur du conduit) ne refroidira pas beaucoup le conduit.
Je démarrerai le circulateur seulement une fois l'eau très chaude.
D'après ce que j'ai lu, le problème survient davantage avec les bouilleurs, mais pas trop sur les serpentins de conduit.

Je pourrai vous en dire plus lorsque je l'aurai fait... (peut-être pas cet hiver)

Cdt.
L'énergie la moins chère et la plus écologique est celle qu'on n'utilise pas.

http://mmonceaux.free.fr/
http://tourdumondeenbent.free.fr/

Mattmonc
Newbie
Newbie

Messagepar Balajol » Mar Sep 19, 2017 23:28 pm

Bonsoir,
J'ai personnellement 20 m d'inox annelé autour du tubage de mon insert depuis plusieurs années, aucun problème de bistre..

20131120_130131.jpg

20140213_202451.jpg

Par contre rendement très moyen, Utilisation d'une thermovar pour tourner "en rond" sans injecter dans le ballon tant que la T° n'est sup à 45 °C, 200 l/h de mémoire.
Faut que je m'y remette pour essayer d'optimiser tout cela :-(
Puissance estimée à l'époque quelques centaines de Watt..

cdt
Bertrand
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar Misho » Ven Sep 22, 2017 11:25 am

Balajol a écrit:J'ai personnellement 20 m d'inox annelé autour du tubage de mon insert depuis plusieurs années, aucun problème de bistre..

20131120_130131.jpg

Juste au vu de la photo, je dirais que tu as un problème de surface de contact quasi nulle entre ton tubage et ton serpentin. Un peu comme si on pose un oeuf dans une casserole vide, il va griller au point de contact mais pas cuire du tout ailleurs.

Il faudrait coller ou noyer le serpentin au tubage avec un solide quelconque résistant à la température et bon conducteur.
+1 avec clyric, là le tubage me paraît bien assez large, mais dans l'absolu attention au "bouchon de froid" si l'échangeur devient trop efficace !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Précédente

Retourner vers Vos installations