futur installation cantal

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

purple a écrit : le problème pour la chaudière bois, c'est que le sous-sol ou est la chaufferie n'est accessible que par l’extérieur. Donc je cherche plutôt une solution un peu autonome. C'est pour ça que j'avais penser a une chaudière à pellet plutôt qu'au bois.
Euh, ca veut dire quoi autonome, 6 mois ?
car chez moi la chaudière bois c'est maxi un chargement toute les 24h, mais le plus souvent c'est une fois tous les 2 ou 3 jours
purple a écrit : Donc toi, tu te sers des panneaux solaire pour l'ecs et tu envois le surplus de chaleur, si il y en a, vers le BT?
oui, car contrairement a ce que je lis souvent les panneaux thermiques sont bien plus vites rentabilisés sur l'ECS car la ressource est plus en phase avec le besoin et on s'en sert 12 mois par an.

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

lebritish a écrit : chez moi la chaudière bois c'est maxi un chargement toute les 24h, mais le plus souvent c'est une fois tous les 2 ou 3 jours
Ah bien, j'avais un retour d’expérience d'un oncle qui en a une, il l'a recharge plusieurs fois par jour
lebritish a écrit : contrairement a ce que je lis souvent les panneaux thermiques sont bien plus vites rentabilisés sur l'ECS car la ressource est plus en phase avec le besoin et on s'en sert 12 mois par an.
ok, ça aussi c'est logique!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

Un CESI coûte dans les 2000€ pour un gain de 200€ par an donc 10 ans à amortir
Un SSC comme le mien dans les 6000€ pour un gain de 1000€ donc amorti en 6 ans
Le tous dans une maison normale bien sûr

De plus 12 mois par an d’utilisation c’est dans quel coin ?

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. oct. 19, 2017 19:07 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: futur installation cantal

Message par AD 44 »

Ottiti a écrit :Un ECS coûte dans les 2000€ pour un gain de 200€ par an donc 10 ans à amortir
Un CESI comme le mien dans les 6000€ pour un gain de 1000€ donc amorti en 6 ans
euh...moi pas comprendre...

ECS = Eau Chaude Sanitaire , CESI = Chauffe Eau Solaire Individuel

Non???

je comprends plus ton message ...t'as quoi en fait?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

Il était tard et j'ai buggé :smile:

CESI = chauffe eau solaire

SSC = systeme solaire combiné ECS+ chauffage

la différence et entre 1 ballon et 2 panneaux et 2 ballons et 6 panneaux

bien entendu en matériel neuf pas en occase a prix cassé sur le bon coin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

bjr,

Un CESI neuf c'est 2000€ et contrairement a ce que tu dis l'ECS coute 400€/an pr une famille de 4 personnes (que ce soit en elec ou en gaz)
Ca c'est du retour d'experience, mesures a l'appui, pas la théorie.
Resultat des courses, le CESI est amorti en 6 ans :cool:

Et oui un CESI fonctionne 12 mois/an, j'ai pas dit qu'il fallait pas un appoint l'hiver ! Mais vers Lyon l'appoint c'est moins de 5 mois/an et on arrive facilement a 70% de couverture. Et cette année j'en suis déjà à 7 mois sans AUCUN appoint ;-)

Par contre on manque cruellement d'eau, les cuves de recup d'eau de pluies sont à sec :cry:

PS: un SSC à 6000€ :schock: :schock: :schock: rien que ton PAW t'as couté plus de 1000€ !!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

Ton CESI fonctionne avec des pédales ou à l électricité ? :lol:
C’est à remettre dans le calcul final cette consommation, la moyenne de consommation de l ECS étant plus proche de 300€ que de 400€ annuel et en ajoutant l appoint hivernal 200€ par ANS c’est largement honnête comme chiffre.
Pour mon SSC j ai une facture qui date un peu
Mais Drainbloc 1000
2 Ballons 2000
Reste 3000 pour 6 panneaux et la tuyauterie
C’est honnête aussi comme chiffre

A+

Nb: petite coquille mois/ans
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. oct. 19, 2017 21:54 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Salut

Ton CESI fonctionne avec des pédales ou à l électricité ? :lol:
Au solaire, meme le circulateur :roll:

pour l'appoint ECS, 200€/an tu rigoles ou quoi :schock:
J'en ai pr 400€ MAXI d'ECS + chauffage pour TOUTE l'année :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez on en reste là, bien sûr t'as raison mon cher Luc :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Bonsoir

Avoir Raison ce n’est pas sûr mais admet mon raisonnement qui est logique
Et ton cas et ton domicile ne sont pas la situation de monsieur tous le monde non plus

400€ par ans pour ECS+chauffage c’est une utopie pour une tres grande majorité des gens

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

Bjr,

Ton raisonnement est peut etre logique mais il ne reflète pas la réalité.
Regarde le post de Tignou84, il dépense 400 kWh/mois pour sont ECS alors qu'ils ne sont que 2 personnes (économes en plus): viewtopic.php?f=16&t=9432&p=123897
Ca nous fait 4800 kWh/ an d'ECS, pour 2 personnes !!!

Ottiti a écrit : 400€ par ans pour ECS+chauffage c’est une utopie pour une tres grande majorité des gens
Pas si sûr, il suffit de mouiller la chemise, mais là c'est un autre débat ...
Je précise que je n'ai pas une maison neuve, elle date de 1984.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

Les 300€ ou 400€ annuel sont basé sur un ballon électrique standard pour une famille de 3/4 personnes
C’est la base de l l'hypothèse qui sert à calculer son gain avec un autre système rien d’autre
C’est une consommation moyennèe que l on retrouve partout sur le Net

Après si tu as une Ferrari tu fais 100€ par an en ECS
Si tu a un tracteur tu fais 800€ par an

Il n’y a pas à savoir qui a tord ou raisons dans cette affaire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :C’est une consommation moyennèe que l on retrouve partout sur le Net
Si c'est sur internet c'est que c'est vrai :lol:

nan sérieusement il faut faire de la mesure et on en reparle...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

OK fait le calcul tu tombera sur les chiffres donné

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par monteric »

Bonjour,

Concernant les idées de départ (poele bouilleur ...etc) je vais donner un retour d'expérience puisque ca fait maintenant bientot 4ans que j'utilise seulement un poele bouilleur et 19m² de panneaux solaire. j'ai a la fois du plancher chauffant, mur chauffant et radiateurs.
Donc :
- deux circuits radiateurs et plancher sont de mon points de vue indispensable. J'ai mis des radiateurs surdimensionnés pour faire de la basse température mais on n'est tout de meme pas sur les memes T° que le plancher. en gros autour de 50° pour les radiateur et evidemment autour de 35 pour les planchers.
- Un poele bouilleur c'est maintenant en gros 75% a l'eau et donc 25% a l'air donc non il ne fait pas une chaleur d'enfer dans la piece du poele.
- Oui le circuit PC se coupe dans la piece du poele, donc il est intelligent de piloter un circuit spécifique pour cette piece sinon tous les planchers se coupent dans toute la maison.
- Oui on recharge plus qu'une chaudiere, c'est evident puisque le foyer est plus petit, mais pour moi ce n'est pas le meme interet. Si le but final est de chauffer, on est d'accord, l'interet du poele est pour ma part esthétique, on aime bien avoir le visuel "feu" et la chaleur qui va avec dans une piece.
- Solaire : Oui cela produit et meme l'hiver, meme si certain ne sont pas d'accord, j'invite a regarder mes graph. Cela dépend du lieu ou on habite, ici à 600m d'altitude dans une region tres ensoleillée. La production solaire d'hiver est en pourcentage pas énorme car .. c'est une vielle maison et meme si elle est maintenant bien isolée, elle est energivore par rapport a une RT2012. Toujours en regard du lieu géographique, il nous arrive d'avoir -15°C donc oui il faut chauffer.

On peut maintenant soutenir tout et son contraire puisque chacun veut comparer des consommations avec des modes de vie différent.
Exemple :
Je consomme de l'elec mais j'ai un frigo et un congélateur bien remplit car ici on stock beaucoup de produit locaux. Evitez moi les recettes de stockage sans congélateur, je connais on fait aussi, mais je suis aussi carnivore (c'est pas gentil pour les animaux :dodo: ) et on met au congelateur.
Je fais aussi de la musique et en ecoute beaucoup sur des amplis HIFI qui consomment beaucoup ..etc ... c'est mon choix. Donc attention donner son point de vue sur ce qui est beaucoup ou pas beaucoup dépend énormément du mode de vie.

Dire que le solaire c'est mieux sur l'ECS, ce qui est contraire a toute les explications vues jusqu’à maintenant, n'est la aussi pas franchement tres juste (désolé lebritisch ;-) ) . En effet cela dépend, pour ma part vu la consommation en hiver du chauffage, le solaire est beaucoup mieux utilisé en chauffage qu'en ECS. En effet la production d'energie solaire se fait en journée quand on est pas la que le ballon est froid (pas de poele) donc un rendement top. Si je mettais ca dans l'ECS, j'aurais un rendement moins bon et je stockerai donc perdrai de l'energie puisque meme avec une tres bonne isolation du ballon, on perd.

Bref tout ca pour dire que le débat est un peut stérile entre Ottiti et Lebritisch, cela depend encore une fois de son mode de vie, de ses choix. On peut seulement montrer ce qui peut se faire, comment certains installent et utilisent, apres a chacun d'adapter son installation a son mode de vie et a ces envies.

A+
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Salut

+1

et moi j arrêterai là le match car comme dis plus haut les 300€ ou 400€ sont une base de calcul théorique et moyenné pas une valeur vraie

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »