futur installation cantal

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

futur installation cantal

Message par purple »

Bonjour,
je viens vous présenter ma futur installation pour le chauffage et surement ECS avec ballon ECS dans le ballon tampon.

La maison se trouve à BOISSET dans le sud du CANTAL, elle a une surface de 240m².

Il aura 200m² de plancher chauffant, la cuisine et un WC avec un radiateur.

Je n'ai pas encore trop d'idées pour la régulation, pourquoi pas un maxisun

J'aimerai avoir votre avis sur cette install et surtout sur la gestion de la chaudière(fioul)
Sachant que si :
T1<40 = V1 BT - CHAUD
T1>40 = V1 BT - PC
T2>T1 = V2 CHAUD - PC et V3 CHAUD - RETOUR
T2<T1 = V2 BT - PC et V3 BT - CHAUD
Fichiers joints
shéma hydrolique1.jpg
shéma hydrolique1.jpg (49.48 Kio) Vu 3409 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: futur installation cantal

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonsoir,

(1) s'agit-il d'une maison neuve, ou d'une rénovation ?
(2) quelle est la demande en chauffage ?
(3) quelle est la puissance installée ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :Bonsoir,

(1) s'agit-il d'une maison neuve, ou d'une rénovation ?
(2) quelle est la demande en chauffage ?
(3) quelle est la puissance installée ?

YWB
Bonsoir,

Il s'agit d'une maison en rénovation
La demande en chauffage est d'env. 30Kw
La chaudière fait 28Kw.

Le but de l'installation est d'économiser du fuel

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: futur installation cantal

Message par AD 44 »

Salut,

juste une question au passage (sans ironie aucune, je ne connais pas suffisamment les bouilleurs mais...), avec 200m² de planchers dans une réno (peut on supposer que c'est une maison ancienne ? avec l'isolation des murs, du toit et surtout du plancher qui va avec...) tout ça situé dans le cantal (en altitude?)... que va bien pouvoir apporter le poële (via le tampon) sur le plancher?

Durant les périodes sans soleil, va falloir le nourrir sans arrêt ?Non...

il ne risque pas de faire chaud à coté?

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

AD 44 a écrit :Salut,

juste une question au passage (sans ironie aucune, je ne connais pas suffisamment les bouilleurs mais...), avec 200m² de planchers dans une réno (peut on supposer que c'est une maison ancienne ? avec l'isolation des murs, du toit et surtout du plancher qui va avec...) tout ça situé dans le cantal (en altitude?)... que va bien pouvoir apporter le poële (via le tampon) sur le plancher?

Durant les périodes sans soleil, va falloir le nourrir sans arrêt ?Non...

il ne risque pas de faire chaud à coté?
Bonsoir,
Oui c'est une maison ancienne, je refais toute l'isolation y compris les planchers. Elle se situe au sud CANTAL, limite LOT à 500m d'altitude.

C'est pour ça que sur mon schéma d'install je peut isoler le BT pour n'avoir que la chaudière qui alimente le PC. Le bouilleur ne serai qu'un plus, vu que je vais mettre un poêle, je me suis dis autant mettre un bouilleur.

Je comptais partir sur un BT de 1000L; est ce qu'un bouilleur et des panneaux solaire pourront m'apporter assez de calories pour moins faire tourner ma chaudière???

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: futur installation cantal

Message par YELLOW WHEELY BIN »

purple a écrit :
AD 44 a écrit : est ce qu'un bouilleur et des panneaux solaire pourront m'apporter assez de calories pour moins faire tourner ma chaudière???

Pour cela, tu peux voir avec le logiciel CALSOL, disponible gratuitement ici...
http://ines.solaire.free.fr/

"CASSSC calcule les besoins thermiques pour le chauffage avec une température de consigne choisie par l'utilisateur,"

"Les résultats calculés sont les suivants :
- La consommation sans solaire de l'installation initiale, correspondant aux algorithmes du Diagnostic de Performance Energétique, et calculée avec une température intérieure conventionnelle de 18 °C.
- Les besoins mensuels de chauffage calculés avec la température de consigne intérieure choisie.
- Les besoins mensuels pour l'eau chaude calculés avec la température de consigne et le volume moyen journalier choisis.
- La consommation de référence sans solaire de l'installation SSC, par rapport à laquelle est calculée l'économie apportée par le SSC et la consommation d'appoint.
- L'économie spécifique, rapport de l'économie totale par la surface de capteurs solaires.
- Le taux d'économie d'énergie, rapport entre l'économie et la consommation de référence.
- Les étiquettes énergie selon les coefficients de conversion (kWhep/m²/an et kg eq CO2/m²/an) définis dans le DPE."


Bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: futur installation cantal

Message par Gui63 »

bonjour,

un BT mixte ESC/chauffage n'a pas une très grosse capacité de tampon pour le chauffage, par exemple le mien, un 750l n'a que que 275l de tampon et 300l d'ECS,ça ne permet pas une grosse autonomie. Moi, j'ai ajouté en série un autre BT de 1000l...
pour le gain du solaire, j'ai pas encore de recul, je n'ai fais l'installation solaire que cet été mais à priori ça devrait couvrir une partie du chauffage à l’automne et au printemps en fonction du dimensionnement et de l'ensoleillement...

si les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour être en basse température, il faudra prévoir de faire deux circuits/régulations indépendants, un pour le PC et l'autre pour les radiateurs.

pour optimiser l'utilisation du solaire il faut pouvoir chauffer à très basse température donc si possible réduire le pas pour le calepinage du PC (moi j'ai mis 10/12cm, en multicouche de 16, ça ce fait bien avec un ressort...), en hiver l'install solaire ne fera certainement que de l'eau tiède donc pas utilisable par des radiateurs HT.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: futur installation cantal

Message par AD 44 »

salut,

Ma question ne porte pas tant sur ce que le solaire apportera (il fournira ce qu'il peut et ce sera ça de moins demandé aux autres sources de chaleur, ça c'est cool)... que sur le rôle du bouilleur dans tout ça (vu la surface et la situation de la maison)!

Ce que je veux signifier, c'est qu'un poële bouilleur libère sa production en partie dans l'hydraulique (vers le tampon) et en partie dans la pièce où il se trouve (air et eau donc) non?

Si tu souhaites réduire la conso de mazout lors des périodes de faibles ensoleillement, ben c'est le bois qui devra fournir la chaleur...

Du coup si ton plancher à de gros besoin (200m² dans une vieille maison à 500m de hauteur), va falloir alimenter le poële en conséquence (beaucoup et souvent à priori), du coup près du poële il risque de faire une chaleur infernale...non?

Je sais pas , je pose la question...

P.S :

1- En fait est ce qu'une chaudière bois ne serait pas préférable si tu souhaites vraiment raccorder la chaleur du bois à ton plancher.

2- ou bien alors un simple poële à bois (sans raccord sur l'hydraulique), ou même carrément un poële de masse. Ca réduira peut être tout autant la conso de mazout ...non?

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

Bonjour,
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Pour cela, tu peux voir avec le logiciel CALSOL, disponible gratuitement ici...
http://ines.solaire.free.fr/
Je vais regarder ça merci
Gui63 a écrit : un BT mixte ESC/chauffage n'a pas une très grosse capacité de tampon pour le chauffage, par exemple le mien, un 750l n'a que que 275l de tampon et 300l d'ECS,ça ne permet pas une grosse autonomie. Moi, j'ai ajouté en série un autre BT de 1000l...
Le soucis, c'est que si j'augmente la capacité du BT, il faut que j'augmente la surface de panneau solaire!?!?
Gui63 a écrit : si les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour être en basse température, il faudra prévoir de faire deux circuits/régulations indépendants, un pour le PC et l'autre pour les radiateurs.
J'avais prévu de mettre des radiateurs basse température, comme ça pas besoin de gérer 2 températures différentes
Gui63 a écrit :pour optimiser l'utilisation du solaire il faut pouvoir chauffer à très basse température donc si possible réduire le pas pour le calepinage du PC (moi j'ai mis 10/12cm, en multicouche de 16, ça ce fait bien avec un ressort...), en hiver l'install solaire ne fera certainement que de l'eau tiède donc pas utilisable par des radiateurs HT.
Quelle température envois tu dans ton PC?
AD 44 a écrit : Du coup si ton plancher à de gros besoin (200m² dans une vieille maison à 500m de hauteur), va falloir alimenter le poële en conséquence (beaucoup et souvent à priori), du coup près du poële il risque de faire une chaleur infernale...non?
C'est pour ça que je garde la chaudière, le bouilleur et le solaire serviront surtout en mi-saison
AD 44 a écrit : 1- En fait est ce qu'une chaudière bois ne serait pas préférable si tu souhaites vraiment raccorder la chaleur du bois à ton plancher.

2- ou bien alors un simple poële à bois (sans raccord sur l'hydraulique), ou même carrément un poële de masse. Ca réduira peut être tout autant la conso de mazout ...non?
Je me pose aussi la question : chaudière à granule et poêle simple, sans install solaire ni BT...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

Salut l'Auvergnat ;-)

Vu la maison et la situation géographique, si tu veux réellement faire baisser la facture de fioul il me semble que le mieux est de partir sur une bonne grosse chaudière bois buches avec BT qui va bien et une regulation digne de ce nom.
perso j'ai une VIGAS 25kW + BT 1500L + BECS 300L + regulation maxisun + 2 panneaux solaires thermiques qui me font 100% de l'eau chaude du 15 mars au 15 septembre en moyenne (sauf cette année où je suis encore à 100% solaire sur l'ECS)

ca donne ca:
Image

je suis 100% au bois pas de reléve fioul ou gaz. Ca marche très bien.
5 ou 6 stéres de bois par an pour 120m², 4 personnes.

des idées de chaudières: http://nideck.com/235-chaudiere-bois-buche

A+

Thierry (un Auvergnat d'origine controlée ;-) )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: futur installation cantal

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un poêle bouilleur chauffe beaucoup moins l'ambiance qu'un poêle normal

et quant celui ci tourne le plancher ne devrait pas tourner

donc au pire si l'on gave le poêle il fera certes chaud autour mais supportable et le plancher sera a l’arrêt

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: futur installation cantal

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :il fera certes chaud autour mais supportable
y'a peut etre mieux comme objectif, non ?
aujourd'hui on sait réguler à 0.5°C près, sans prbl et qui dit bonne régul, dit économies d'énergie :cool:

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: futur installation cantal

Message par Gui63 »

purple a écrit :Le soucis, c'est que si j'augmente la capacité du BT, il faut que j'augmente la surface de panneau solaire!?!?
non, je pense qu'il est préférable d'avoir un gros volume de tampon à 50° plutôt qu'un petit volume à 90°, meilleur rendement du solaire, moins de pertes sur les lignes allez/retour panneaux et moins de perte du BT lui-même. Après, ça dépend de tes priorités, chez moi j'ai un ballon ecs élec en série du ballon mixte, donc, en période de chauffage au solaire sans apoint, je privilégie la basse température et l'élect fini de monter mon ecs à 55° pour éviter légionelle et douches froides.
purple a écrit :Quelle température envois tu dans ton PC?
pas trop de recul, mon chauffage par PC est fonctionnel depuis à peine un ans et l'hiver dernier à été doux... mais entre 25 et 35° maxi (c'est peux être moyennement juste, la sonde de départ PC est juste bridée sur le Cu sans pate thermo mais sous isolation...)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

Salut,
lebritish a écrit : Vu la maison et la situation géographique, si tu veux réellement faire baisser la facture de fioul il me semble que le mieux est de partir sur une bonne grosse chaudière bois buches avec BT qui va bien et une regulation digne de ce nom.
le problème pour la chaudière bois, c'est que le sous-sol ou est la chaufferie n'est accessible que par l’extérieur. Donc je cherche plutôt une solution un peu autonome. C'est pour ça que j'avais penser a une chaudière à pellet plutôt qu'au bois.

Donc toi, tu te sers des panneaux solaire pour l'ecs et tu envois le surplus de chaleur, si il y en a, vers le BT?
Ottiti a écrit : Un poêle bouilleur chauffe beaucoup moins l'ambiance qu'un poêle normal

et quant celui ci tourne le plancher ne devrait pas tourner

donc au pire si l'on gave le poêle il fera certes chaud autour mais supportable et le plancher sera a l’arrêt
Donc pour toi, mon install te parait cohérente??

purple
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 19:25 pm
Localisation : 15 BOISSET

Re: futur installation cantal

Message par purple »

Gui63 a écrit : je pense qu'il est préférable d'avoir un gros volume de tampon à 50° plutôt qu'un petit volume à 90°, meilleur rendement du solaire, moins de pertes sur les lignes allez/retour panneaux et moins de perte du BT lui-même.
Ok, ce que tu dis est logique!!!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »