Encore une histoire...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Encore une histoire...

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

Guy, je suis tes mésaventures avec beaucoup d'attention. Je suis bien désolé pour les emmerdements que ca t'impose et je te tire mon chapeau d'en faire part sur le forum car c'est très très instructif !

Par contre, j'suis pas trop d'accord avec la réflexion que mettre de l'inox met à l’abri ! Par contre je persiste à dire que mettre le drainback à l’abri de l'oxygène est la solution. L'idéal étant d'avoir un circuit à pression atmosphérique, je persiste pour la chambre à air à volume adapté à l’installation et en point haut.

Dans ce cas de figure, aucune oxygénation possible! Et on garde bien sur le contrôle du niveau dans la réserve pour rester à l'abri d'une éventuelle fuite ! Le risque de fuite étant fortement réduit puisqu'on travaille à pression atmosphérique.

Et pour les puristes, remplissage de la chambre a air au garage a l'azote, raccordement à l'installation et purge de l'air des tuyaux en profitants de l'azote dans la chambre.

Bien à vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Salut Ramses..
Je me doutais bien que tu suivais mes aventures...
Tes doutes sur l'inox...je ne sais pas,, accuser la bonbonne de gaz, ( ferraille ) me parait plus logique.
Quand à l'oxygène... y a longtemps que j'ai traité le sujet ( autovidange en circuit fermé.)
Purgeur fermé.. circuit étanche, pression manométrique au ballon, 0,5 bar, en pleine chauffe, ça monte entre 1 et 1,5 / 2 bars maxi,
je ne pense pas que la pression favorise les boues...
Quand à la chambre à air dont tu as parlé il y a longtemps, elle ne peut que limiter la montée en pression..

Bon , comme déjà dit, il a fallu 10 ans pour découvrir ce problème...faut pas se plaindre, il y a d'autres obsolescences bien pires dans le temp.. le progrès.. quoi !!!
Je pense pour l'instant faire un rinçage sérieux annuel, et voir l'efficacité du produit " anti boues" ???

Pour tout te dire de mes aventures..
A la énième montée descente du toit, une sangle a lâché, et le capteur est tombé de 4 m, j'étais pas dessous..
Hé bien pas de dégâts, juste un raccord plein de boue ( tombé en coin dans la terre trempée..), et un "cabossage" du cadre à peine visible.. Une chance.. ces capteurs sont solides...

Tant que je peux faire profiter de mes " aventures" , et si les copains en tirent des leçons..
Mais ça m'est de plus en plus pénible, l'âge et santé, on n'y échappe pas...

Bien cordialement .
Guy

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Encore une histoire...

Message par gaby »

Bonjour,

il y aura toujours une corrosion en présence de 2 ou plusieurs métaux
le potentiel oxy/red de l'acier étant supérieur au cuivre , il y aura toujours une corrosion mème limité de l'inox

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Encore une histoire...

Message par ramses »

Bonjour à tous,

Guy, en fait, la production de boue est le résultat d'une oxydo-réduction des métaux et d'un problème galvanique liés à l'utilisation de métaux différents.

La suppression de la réoxygénation en tournant en circuit fermé va réduire fortement l'oxydo-réduction. E si on ajoute un contrôle annuel du Ph avec correction éventuelle c'est encore mieux. Au vu du faible volume d'eau dans le circuit, ca vaudrait largement la peine de la faire "mourir" et de corriger lePh avant de remplir le circuit !

Pour réduire l'effet galvanique, il faut nécessairement essayer d'avoir des métaux dont le couple galvanique est le plus faible. De toutes façons, ce sera toujours le métal le moins noble qui va se faire bouffer. Dans ton cas, c'est la ferraille de ta bombonne qui paye la note; mais remplacer ta bombonne en ferraille par une cuve inox va augmenter un peu plus(pas de bol) le couple galvanique avec "la partie "noble" que sont le cuivre, des raccords en bronze ou en laiton, l'étain/l'argent/le mixte des 2 pour les soudures, ... ce sera donc ta cuve inox qui va payer la note un peu plus vite que ta bombonne !!! Par contre, plus le Ph de l'eau sera "neutre" et moins l'effet galvanique va faire de dégâts. Et moins on aura d'oxygénation, plus "stable" sera le Ph.

Gaffe également aux tuyaux type PER et autres matières synthétiques ... s'ils ne sont pas BAO ( Barrière Anti Oxygène), ils deviennent vite des vecteurs d'oxygénation de l'eau qu'ils transportent !!!

Bref, c'est un cercle vicieux et il faut essayer d'en limiter au maximum les effets ! Une lecture des fiches de Jean Matthieu Stricker apporte pas mal d'infos d'ailleurs.

Bien à vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Merci Ramses, et tous...
Bon..je vais pas m'emm ...er avec toutes ces histoires physico chimiques etc..
Ca marchait, j'ai compris et nettoyé ....pas de raison que ça dure pas..
C'était pas si c.n que ça, le coup de la bonbonne de gaz.

Je veux bien faire part de mes mésaventures...
A croire que je suis le seul , pas de retours.. d'autres membres..
Tant mieux, ça roule mieux que je ne croyais...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Encore une histoire...

Message par ezza »

Bonsoir

j'ai trouvé dans une brocante un Pulvérisateur en cuivre a 30e, acheter et mis de coté pour une futur hypothétique install solaire :roll:

avec ton moteur de recherche tape "brocante vigne Pulvérisateur en cuivre"

https://assets.catawiki.nl/assets/2015/ ... e61b52.jpg

peut être une solution ???
(aucune idée de la pression admissible)

donc une install qui n'est pas a 100% cuivre la pose de pot de décantation est conseillé + filtre (tamis et/ou magnétique)

A+

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Bien vu EZZA.. Bonjour.
D'autant que j'ai dans mon hangar un " dos de mulet" deux bidons cuivre que mon père mettait sur le dos d'une mule ( dans les années 50/60 ) pour sulfater ses vignes. pression d'air, et volume de sulfate de cuivre...
Je vais voir le volume et la chirurgie nécessaire..

Cordialement .
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Encore une histoire...

Message par ezza »

Guy si té vraiment emmerdé (seul et que deux mains) pour des truc de plomberie ou elec. dit moi, je passe des fois par Ales, c sur ma route.

je prend pas chère, un apéro ou café me suffis.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Encore une histoire...

Message par pierre1911 »

je dis ma bêtise et je me sauve, mais l'idée vaut peut être la peine. Il existe des systèmes de correction de ph en aquariophilie qui sont capable de piloter une sonde. Et puis cela doit pouvoir aussi se bricoler en arduino. Ne serait-ce pas une piste pour limiter le problème?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Merci EZZA..
Et si tu passes , pas de problème pour café ou apéro...
QQs temps sans nouvelles, ou en sont tes travaux..??
CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Encore une histoire...

Message par ezza »

Bonjour

bhaaa pour le solaire, toujours pas commencé, mais j'avance sur d'autres truc ... une salle de bain est en cours (oui la douche extérieur sous la neige c pas top top)
et toujours boulot sur les terrasses et clôtures sangliers.

sinon j'ai dessiné un super escalier que mon grand garçon a réalisé avec l'aide de mon voisin menuiser ...... il est super (l'escalier, le menuiser aussi)

http://ezza.free.fr/jardin/escalier%20bas%20final.pdf

A+
(oky ...je te préviens la veille et fais une halte chez toi)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Effectivement, il est super l'escalier...
Mais c'est pas le truc que je prendrai, avec mes pertes d'équilibre..
Bon courage.
Guy

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Encore une histoire...

Message par gregory92 »

bonsoir

il y a une réponse que je ne peux pas laisser sans commentaire:
c'est celle de ramses......qui dit : pas de bol

tu te plantes la momie....c'est pas de "chope" de bière car il envisage de mettre un tonneau de bière en inox......
tu devrais lui trouver ça plus facilement en Belgique qu'en France

allez salut et attention ,les sangles sont chinoises et des fois sournoises aussi...
bien a vous tous , chez le paternel ça tourne depuis 9 ans en circuit fermé sous pression avec MPG mais je vais lui dire de voir pour le PH
merci greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Encore une histoire...

Message par guy delsol »

Salut Gregory
Bonjour au paternel...!! il manque..!!
Depuis 9 ans.... moi c'était en même temp, ..10 ans..
Alors, vérifie les éventuelles formations de boues..!!!!
CDLT.
Guy

yanoch42
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 10, 2018 20:18 pm

Re: Encore une histoire...

Message par yanoch42 »

Bonjour tout le monde
Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème
N'y aurait-il pas dans votre système un thermostat qui est alimenté par une pile ou un accu
(Comme une pile sur un thermostat d'ambiance pour une chaudière de la préhistoire)
Donc le système ne tient plus compte de la température extérieur et démarre trop tôt ou s’arrête trop tard
De toutes façons il y a une explication mais laquelle ?
Bonne journée
Denis

Répondre

Retourner vers « Vos installations »