PSD et ECS avec panneau au sol plus bas en drainback

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

PSD et ECS avec panneau au sol plus bas en drainback

Message par Lolus »

Bonjour.

J'ai un PSD (planché solaire direct) de 180m2 pour 2 logements et un ballon d'ECS a chauffer avec des capteurs solaire .
L'insall et en cour (la vie fait que ca fait des année mais bon ... :grin: )
Les capteur seront au sol en contrebas de la masion donc sous le niveau du PSD et du ballon ECS

D'apres la fiche de Guy delsol qui m'inspire bien que voici ici :http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html il serait possible de faire un drainback mais avec le PSD je sait pas trop si ca rajouterai pas des problemes ??

Si c'est pas possible je devrai installer un echangeur a plaque , un deuxieme circulateur etc pour pas avoir 200 l de glycol dans mes circuits mais je n'aime pas trop ca ... la simplicitée du systeme avec le moin d'organe et ma priorité.

Et petite question purgeur classique ou purgeur valve c'est quoi la difference?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: PSD et ECS avec panneau au sol plus bas en drainback

Message par guy delsol »

Ne pas mélanger ...
Circuit "primaire " ( capteurs - ballon )
et circuit chauffage.. ballon - plancher , ou radiateurs..
Hé oui, faut deux circulateurs..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PSD et ECS avec panneau au sol plus bas en drainback

Message par Ottiti »

Salut

Dans ton cas c'est plus simple de faire l installation en drainback en bas avec sa réserve de vidange de passer effectivement par un échangeur à plaques et de repartir avec un deuxième circulateur vers le plancher cela va t’éviter des soucis de pertes de charge tu auras 2 petits circulateurs à la place d'un gros et ils seront facile a gérer chaque systèmes tournant à sa vitesse optimale :cool:

comment rends tu compatible la temperature du plancher et la temperature de l ECS ?
Les 2 ne sont pas a la même gamme de témperature

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: PSD et ECS avec panneau au sol plus bas en drainback

Message par yves35 »

bonjour,

pour un amoureux de la simplicité,faire du drain back est ce bien raisonnable?... Votre installation se fais avec un seul circulateur, une vanne 3 voies,et une régulation qui gère facilement 2 serpentins (ou 2 réservoirs). Cette régulation fait également varier la vitesse du circulateur proportionnellement à la ressource en soleil et à la température du réservoir. C'est ce que j'ai chez moi 1 ballon de 500 litres et des murs chauffants.
Comme votre champ est au sol il est facile de le couvrir en été pour ne pas être débordé .L'intérêt du drain back tombe alors pour les surchauffes
Si c'est pas possible je devrai installer un echangeur a plaque , un deuxieme circulateur etc pour pas avoir 200 l de glycol dans mes circuits
avec un pourcentage de 30% qui vous donne déjà une bonne protection, ça ne fait que 66 litres et ça dure à vie
yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »