Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Gui63 »

bonjour Ottiti,

je suis dans le puy de dôme, à 800m d'altitude...en ce moment, à midi solaire, un bon tiers des capteurs est à l'ombre du débord de toit.
pour info, mes liaisons panneaux/ballon ne sont pas encore isolées et la régul qui gère le délestage du ballon solaire dans le BT est calibrée pour avoir une ECS entre 45 et 50°.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par clyric »

température entre 45 et 50 °, tu n'as pas peur d'un risque de développement de salmonelle ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Gui63 »

de mémoire,
je crois qu'il n'y a aucun risque de salmonelle pour des volumes inférieurs à 300l, à vérifier... et j'ai aussi un chauffe eau élect en série calé à 55° (donc j'ai menti :oops: , j'ai pas de l'ECS 100% solaire...)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

les salmonelles entre 45 et 50 ne se développent pas
faut arrêter de crier au loup

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. juil. 12, 2018 22:28 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Ottiti »

flen42 a écrit :heu , il y a des EPHAD avec du solaire !
Salut

Et oui cela existe et en plus subventionné par l ADEME donc nos impôts

C'est a l EPHAD de la sainte famille à Montigny les metz

une installation aberrante en plus

Les panneaux sont sur le toit la station est 3 étages en dessous, elle alimente le primaire d'un échangeur à plaques
puis le secondaire monte 3 étages, traverse le bâtiment par les greniers puis redescend 3 étages pour alimenter un ballon
le retour fait donc la longueur du bâtiment et 6 étages.
en tous 2 longueur de bâtiment et 12 étages :roll:

Sinon j'ai glissé dans l'oreille du responsable technique régional de l EPHAD ou je bosse la possibilité de gratter 1 Mwh sur l ECS
pendant 7 mois soit 7 Mwh de gaz :roll:
au solaire bien sur avec 14m2 de panneaux , merci Calsol

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello,

Juste un petit message pour dire que l'installation a été effectuée selon ce schéma.
Image
Tout fonctionne parfaitement pour le moment (depuis 1 mois). J'ai 200L d'eau chaude à 40° au premier feu puis 60° au 2ème si fait dans les 48h, et ça stagne à 75.
Pour l'instant ça tourne uniquement en mode bouilleur. La soupape de sécurité à déjà eu l'occasion de se mettre en route, donc je sais qu'elle fonctionne bien, c'est rassurant.
Le tout est régulé avec ce boitier, car capable de gérer 2 capteur pour une seule circulation.

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions, sans qui je n'aurais pas pu faire cette installation.
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:54 pm, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

8-) :-D

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Bonjour à tous,

Je ne sais si le sujet est encore suivi par quelqu'un, mais je tente ma chance.
Finalement, la production photovoltaïque a été telle cet été que j'ai décidé de ne pas conserver la partie "solaire" de mon installation, et de placer tout simplement 2 résistances électriques de 1.5 kw dans mes ballons tampons, afin d'utiliser le "surplus solaire". Ce système a été très efficace, la chaudière d'appoint a été éteinte de Juin à Septembre... Le schéma résultant est le suivant :
Image

Finalement toute la "prise de tête" de ce début de sujet n'aura pas servie, le comble 8-) !!!
J'ai d'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un 2 tuyaux inox annelés (spécial CESI) de 10 m ainsi qu'une vanne d'aiguillage (Caleffi) à revendre !!

Mais je reviens vers vous aujourd'hui pour vous poser une problématique que je n'arrive à expliquer : j'ai de la condensation qui goutte sur le ballon tampon du bas à chaque fois que celui-ci est chauffé (pas du tout sur celui du haut) ???

à l'évidence il ne s'agit pas d'une fuite, car la "fuite" n'est pas permanente... je pensais au début à un pb de condensation dû à la température de la pièce plus importante (jusqu'à 25°) que l'eau contenue dans le ballon (10° en entrée),car c'est à la première canicule de Juin que je m'en suis rendu compte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pensé à mettre rapidement des résistances, de sortes que les ballons soit plus chauds que l'air ambiant...
Mais pourquoi celui du haut ne le fait pas et il fait maintenant 14° dans la pièce où sont les ballons, l'eau étant actuellement chauffée par le bouilleur monte jusqu'à 70° dans les 200L et j'ai de la condensation à chaque "chauffe" (de 30° à 70°), j'écarte donc la piste de la température ambiante.

Ce qui est un peu perturbant c'est que ce comportement n'a pas eu lieu de Décembre à Mai derniers, ou alors je n'ai rien vu, mais étant donné la quantité d'eau qui ruisselle, ça m'étonnerait quand même.

Si d'autres ont eu un cas similaire ou ressemblant, je suis preneur de toute idée concernant cette anomalie (il ne me semble pas normal qu'un ballon tampon génère de la condensation aussi importante, le service technique de FCS m'a confirmé n'avoir pas eu de cas semblable)

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:54 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

jibap a écrit : j'ai de la condensation à chaque "chauffe" (de 30° à 70°)
Bonsoir
Je n'ai pas vu tes ballons.
De par l'isolation autour, il arrive assez souvent que l'on se trompe quand à la source d'un suintement.

Ca me fait penser plutôt à une fuite dûe à la pression qui augmente quand le volume d'eau se dilate.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par lebritish »

Moi aussi je pencherais bien pour une fuite qui est fonction de la pression...

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Merci pour vos réponses.
Le ballon est celui-ci : https://france-chauffage-solaire.fr/pre ... s-266.html version 120L

J'avais pensé à cette solution, mais du coup c'est mega galère à trouver car autant l'isolation en polystyrène peut être coupée pour être enlevée, autant la housse ne peux s'enlever sans tout débrancher...

Je rappellerai demain FCS pour voir avec eux ce qu'ils pensent de cette possibilité...

à suivre...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

Oui, galère, d'autant qu'on essaie d'emballer ça au plus isolant. Tu ne serais pas le premier à qui ça arrive.

On voit sur la vue en coupe que les piquages traversent l'isolant. donc ça doit être possible sans massacre.

Pour la jaquette, peut-être la découper pour la rendre plus facilement amovible.

Qu'as-tu employé pour l'étanchéité des raccordements ? loctite, filasse... ?

En fonctionnement normal, ton vase devrait absorber la dilatation. à vérifier donc. si tu as un mano tu dois aussi pouvoir observer à la chauffe. ensuite c'est le groupe de sécu qui doit ouvrir sa soupape.

Si tu as une faiblesse ailleurs, c'est par là que ça sort...

Ceci est une hypothèse, je ne suis pas chauffagiste. La condensation j'y crois pas trop.

edit : filasse ++++ pour nombre d'entre nous.
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

J'avais pris 2 photos fin juillet pour envoyer à FCS :
Image
Image

Sur ces photos, ça ne peut pas être autre chose que de la condensation, l'eau est au-dessus du ballon ! Arrêté par le capuchon en plastique noir. Elle retombe dans le "trou" du haut puis quand ça déborde, finit par glisser le long de la cuve jusqu'en-dessous. J'ai pris ces photos au moment de la 2è canicule (fin juillet) sur le ballon inférieur (non chauffé, seul le supérieur est chauffé au max à 60° à ce moment là)

Je reviens sur l'historique de façon plus précise :
- J'observe fin mars un surplus conséquent d'un point de vue Photovoltaïque. Et puisque nous ne chauffons plus la maison, le bouilleur n'est plus en fonction et donc l'eau est uniquement réchauffée par le chauffe-bain gaz.
- Je décide alors d'acheter une résistance que j'installe début Avril, ça fonctionne impeccable, le soleil chauffe indirectement (via PV) la partie haute de mon ballon supérieur
- Première canicule de Juin : j'observe de l'eau sous le ballon inférieur, puis tous les jours chauds suivants. L'air est très chaud, la cuve est froide ? Je pense alors a de la condensation due à la température ambiante plus importante (25°) que la température de l'eau du ballon inférieur (15°).
- La température ambiante redescend ensuite sous les 20°, la condensation est ponctuelle (les jours les plus chauds ou plutôt les nuits les moins froides)
- 2ème canicule du 25 juillet : idem juin, forte condensation (voir photos)
- Puisque la condensation ne se produit que sur le ballon inférieur. Je décide alors d'acheter une seconde résistance pour ce dernier me disant que si celui-ci est aussi chauffé, il ne devrait plus y avoir de condensation.
- La résistance est installée, presque plus d'eau sous le ballon mais quand même un peu (je me dis que la résistance ne chauffant que la partie haute du ballon, il y a toujours un peu de condensation en partie basse (en effet plus d'eau en haut comme sur les photos mais seulement un ruissellement latéral)
- Fin Septembre, plus assez d'élec pour alimenter les résistances je repasse en appoint gaz. Légère condensation quand je remets ponctuellement en route les résistances (jours ensoleillés)
- Octobre : nous allumons le poêle bouilleur, de l'eau systématique à chaque chauffe (beaucoup si l'eau est froide dans le ballon, sinon presque pas, juste quelques gouttes)

C'est un peu comme si les ballons (mais uniquement l'inférieur), n'aimait pas les chauffes en "fractionné"...

Pour répondre aux questions de @domwood :
- tous mes raccords sont fait en filasse + pâte à joint (aucun d'eux n'est humide donc à priori pas de fuite de ce côté, et aucun ruissellement sur les tuyaux)
- le vase est de base à 1.1 bar et monte vers 1.5 en chauffe
- le groupe de sécu sous les ballons coule de temps en temps (en chauffe)
- la soupape de sécurité thermique s'est déclenchée juste hier (95°) donc elle fonctionne bien

En espérant qu'avec ces infos plus précises, l'un ou l'autre d'entre vous saura identifier le pb.... :sadbye:
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:54 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

salut

bien, les photos.

effectivement, ça dirige plutôt les investigations côté condensation. (vérifier si possible les piquages, il arrive que l'on cumule deux faiblesses).

le ballon devrait être mieux isolé au sommet.

je vois que tu montes haut en températures. c'est pas souhaitable pour la durée de vie d'un ballon. peut-être aussi que ça crée de la condensation si c'est de façon variable. froid/très chaud rapidement.

à part ça, moi je sèche, par inexpérience, n'ayant pas le même matériel ni le même fonctionnement :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

Je m’interroge sur la pertinence d'un couvercle "étanche" sur le ballon.

J'ai entendu qu'une bonne isolation d'un bâtiment ne se résume pas à faire quelque chose d'étanche. Car le bâtiment fini par pourrir à cause de la condensation dans les murs.

Je pense que pour ton ballon, son isolation n'a pas été prévue pour fonctionner de manière négative (ballon plus froid que l'ambiance).. ils n'ont donc pas imaginé laisser l'isolation respirer.

Pour ton cas, je pense que tu devrais retirer le capot en plastique, et le remplacer par une plaque de polystyrène extrudée... éventuellement agrémentée de quelques trous.. pour permettre à l'air proche du ballon de s’homogénéiser avec l'air de la pièce.

Sachant que plus l'air est chaud, plus il contient d'humidité... Et qu'en fonction de la pression du lieu, et de l'humidité de l'air, tu as un point de rosée proche de ta température de ballon. (d'où la condensation).

ÉDIT : correction de l’ânerie concernant l'humidité relative.
Modifié en dernier par j2c le jeu. nov. 14, 2019 11:00 am, modifié 1 fois.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »