Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par yves35 »

pas de souci , ça arrive aux meilleurs :-) (je sais de quoi je parle :sad: )

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par j2c »

J'ai corrigé dans le poste initial. Je n'aime pas laisser de la désinformation traîner ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Voici la réponse du SAV de chez FCS :
Bonjour,
Suite à votre mail nous vous confirmons que si le problème de serrage de la plaque est résolu nous ne voyons pas de problème à ce qu’il y ai quelques traces d’oxydation sur le sommet du ballon.
Nous sommes entièrement disponibles pour tout complément d'information.
Cordialement
Me reste plus qu'à garder l'échange de côté et surveiller...

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Salut salut !

J'ai finalement trouvé la raison pour laquelle seul le ballon du bas "faisais de l'eau" ! Comme ça si qqun passe par là, il y aura la réponse :

c'est simplement le fait qu'il y ait 2 ballons séparés et reliés, en fait si je chauffe le ballon du bas avant le ballon du bas, celui du bas condense alors que si je chauffe d'abord celui du bas puis celui du haut, il n'y a aucun problème. (il fallait donc juste régler mes horodateurs dans le bon ordre puisque je ne chauffe qu'un seul ballon à la fois à cause de mon onduleur photovoltaïque qui ne peut délivrer que 2500W instantané)

En relisant l'historique d'installation quelques messages en arrière, je réalise que cela correspond !

Et sinon, j'ai ajouté à mon schéma final un by-pass après les ballons pour pouvoir utiliser directement l'eau à 70° sans que celle-ci passe par le chauffe eau gaz qui par sécurité rabaisse la température de l'eau en entrée (pour la re chauffer ensuite... ). Ce by-pass était en vanne manuelle jusque là mais je viens de changer la vanne par la vanne thermique caleffi (la même que celle en sortie de poêle pour la boucle de recyclage ou encore celle en entrée des ballons qui aiguille selon la température de l'eau vers le ballon du haut ou du bas).

Voilà,

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

Bonjour et merci pour la mise à jour.

Le fil date de 2018, donc un peu d'expérience maintenant en autonomie. Ca se passe bien ?
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello @domwood,

Merci de prendre des nouvelles ;-) En effet; ça fait déjà presque 5 ans que l'installation est en place donc un petit retour s'impose : le système tel que présenté dans le dernier schéma fonctionne parfaitement bien. Le bouilleur est juste un peu trop puissant (mais ça on le savait) et mériterait un ou 2 radiateurs en + dans le circuit. Il arrive 5 ou 6 fois dans l'hiver que nous ne consommions pas assez vite l'eau chaude avant que celle ci soit à nouveau chauffée (puisque nous avons besoin aussi du poêle pour chauffer ou cuisiner, tout dépend des conditions météo) et du coup nous sommes obligés de vider les ballons dans un bain pour pouvoir chauffer à nouveau. D'où la mise en œuvre d'un by-pass pour pouvoir vider directement l'eau à 70° sans passer par le chauffe-eau gaz et donc un refroidissement à 50°...
Rien de grave puisque nous sommes aussi sur de l'eau de source qui coule en abondance l'hiver, nous voilà juste obligés de prendre des bains même quand c'est pas prévu :schock: trop dur la vie en autonomie !!! :cool:

Pour l'été, au début j'avais mis des horodateurs mécaniques mais ils n'étaient pas assez précis donc j'ai fini par les remplacer par des électroniques, beaucoup plus faciles à forcer ou arrêter et l'alternance est parfaitement coordonnée (évite que les 2 résistances se déclenchent en même temps et surchargent l'onduleur photovoltaïque).

Si c'était à refaire, je referai pareil je pense, mais disons que l'idéal serait de n'avoir qu'un seul ballon car 2 n'offrent rien de plus (mais dans mon cas de surcharge au plancher c'est une bonne solution) et un radiateur ou 2 si possible (dans ma configuration c'est compliqué, je pourrai seulement en mettre un).

Voilà !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

Merci pour les newz,

...et côté élec autonome ? J'imagine que c'est bien plus technique.

Pour revenir à l'eau chaude, sur apper ça a cogité à pas mal de stratégies pour évacuer les surchauffes (en été). Une suggestion : chauffer une dalle où le séchage du bois est accéléré. (plutôt que de chauffer les oiseaux avec un radia en extérieur).
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

L'élec est un poil plus compliqué en effet... voici le lien du sujet avec lequel j'ai créé mon install : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 88&t=35186

Répondre

Retourner vers « Vos installations »