Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Voilà l'idée finale (tout les concepts précédents cumulés)... sans aborder la faisabilité électronique (régulateur)
Image
Modifié en dernier par jibap le mer. mars 28, 2018 12:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

...... je vais y regarder de plus près, ça vient d'où ? ... le schéma c'est QET

QElectroTech une application libre permettant de réaliser des schémas électriques pneumatique hydraulique (sous Linux Windo mac)
https://qelectrotech.org/index.html
https://qelectrotech.org/download.html
...
ah oui, sur le schéma la vanne thermique est tête en bas ( sûrement pour facilité simplifier la lecture) ..... sinon a la pose le constructeur dit non.
Modifié en dernier par ezza le dim. avr. 08, 2018 12:27 pm, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Sympa le logiciel, je vais y jeter un œil. Pour la vanne, 'of course' c'est uniquement par soucis de lisibilité.

Ah et aussi sur mon schéma, j'ai lu qqpart qu'il fallait mettre le vase d'expansion fermé au plus près des panneaux, du coup peut-être doubler le kit (soupape + vase + mano) à l'extérieur en arrivée de panneaux non ?

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

Salut,
ezza a écrit :et puis on a rien gagner (ou si peut) a chercher a optimisé cette partie, pour du chauffage (800l 1000l) oui ...... mais 300l c prise de tète inutile
perso j'ai utilisé le prépa d'eau chaude pendant plusieurs années, sans stratification (échangeur sur la moitié basse). Ca passe, mais faut attendre que tout le ballon soit à 38 pour avoir de l'eau à température utilisable (1h de chauffe environ avec mon poele).

maintenant j'utilise le même prépa comme tampon, ça stratifie sans problème malgré sa contenance, le ballon étant plus du double haut que large (j'y ai mis un thermo en haut un autre en bas pour vérifier). Je suis en piquage direct, l'échangeur ne sert qu'au solaire. Pour le chauffage c'est top de pouvoir bénéficier rapidement de l'eau la plus chaude. Je me dis que pour la douche encore plus, ça permet de mieux gérer la ressource: un ballon "à moitié chargé", avec quelques astuces et si toute la famille joue le jeu, en stratifié on peut se laver sans avoir recours au gaz. En non stratifié, il faudra remonter la température au gaz pour chaque douche.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Bon, je me suis peut-être planté sur un symbole ou un autre mais ça donne ça en version QET... je sais pas si ça parle plus à certains, moi pas, mais alors pas vraiment !! :mefie:
Image
Modifié en dernier par jibap le mar. mars 27, 2018 22:29 pm, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Merci pour le retour @Le Talavé, mais au fait tu serais pas monté en grade ? t'avais déjà une étoile ?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Re...

Talavé j'ai pas vue le détail de schéma de ton install sur ton site ???

je pense que l'on mélange un peut les "thermes" :-) ..... verbalement on a du mal a stratifier le problème :grin:

explication pour de l'ECS et ballon double échangeur:
avec seulement du solaire (échangeur du bas) ..... permuté entre bas et haut amène une rapidité des strates (les couches haute) a la bonne température ......au soutirage on a de l'eau chaude "rapidement"
avec du bois (échangeur du haut) ... permuté entre haut et Bas amène un plus grand volume a la bonne température ......au soutirage on a de l'eau chaude plus longtemps
le pourquoi de la vanne 3voies qui permute entre haut et bas.
la c de l'optimisation ...... on est d'accord ???

la stratification
pour ce phénomène les turbulence interne doit être évité ....... des vitesse faible, la pose de diffuseur (cassé le jet) a l'entrée et sortie son a installé
exemple d'un constructeur sur un ballon https://ecoventi.com/media/catalog/prod ... heater.jpg
des infos https://elyotherm.fr/principe-stratific ... eau-chaude


https://www.energieplus-lesite.be/index ... 6760#c2048

A+

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

ezza a écrit :la c de l'optimisation ...... on est d'accord ???
En effet, le système d'entrée régulé (charge en haut ou en bas) permet d'optimiser la charge et donc le confort qui s'en suit.
Je pense qu'il ne faut pas confondre ballon à stratification et la stratification elle-même, les ballons dits "à stratification" sont UN moyen de prendre en compte le phénomène, et le système 3 vannes en est UN AUTRE.
Dans tous les cas, j'ai envie de dire, c'est ET de l'optimisation ET de la stratification au sens où tu l'entends, tout simplement parce que : "En considérant le phénomène de stratification, on optimise le rendement de charge".

Une remarque/question toutefois : il y a une différence entre les documents que tu as mis en lien et celui que j'ai mis précédemment :
Image

Perso je trouve que repasser dans le 2ème serpentin (à droite) ne peut pas faire de mal, voire peut-être poursuivre l'échange si toutes les calories n'ont pas été prises par celui du haut.
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Salut

.... mais Jibap tu vas bientôt gagner une étoile (connaissance hydraulique ) :grin:

sur optimisation ET stratification, les ballons dits "à stratification" son bien une technologie bien a part, la stratification est entretenu.

"Perso je trouve que repasser dans le 2ème serpentin (à droite) ne peut pas faire de mal, " .... bien vue (aller 2 étoiles)

info du jour, pour le choix des clapets anti retour, plusieurs type possible suivant l'emplacement ..... a battant (pose vertical) .... a boule a siège ( avec ou sans ressort interne)

A+

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello,

Les questions que je me pose encore :
  • quelle température pour la vanne de recyclage ?
  • faut-il ajouter un second vase fermé plus près des panneaux (à l'extérieur) ?
  • tous les éléments présents sur le schéma sont ils compatibles ensemble ?
  • quel est le meilleur endroit pour l'adjonction d"eau (remplissage) ?
  • un régulateur solaire tel queSteca TRA503TTR permet-il la logique proposée ?
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

Salut,
jibap a écrit :mais au fait tu serais pas monté en grade ? t'avais déjà une étoile ?
oui je vois ça. Me concernant ça montre surtout que je jacasse beaucoup sur le forum ces derniers temps, mon "niveau" quant à lui... :-D
ezza a écrit :Talavé j'ai pas vue le détail de schéma de ton install sur ton site ???
Tu as raison, je ne l'ai pas mis à jour depuis la modif du préparateur en tampon. Je ne vais pas polluer le post de Jibap avec mes schémas sous libreoffice, voir ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =40&t=9396 , juste le vase qui est fermé en vrai et ouvert sur le schéma. On est d'accord sur les "thermes", je disais plus haut en parlant de stratification (quand jibap se posait la question d'un simple ou double serpentin), qu'il a tout intérêt à partir sur un double échangeur pour amener l'eau la plus chaude là où il en a besoin en priorité et mettre à son avantage le phénomène de stratification pour faire des économies de ressource. Les ballons à strat active, c'est bien, à l'époque j'ai beaucoup zieuté sur le consolar solus 2, mais hormis le prix, il faut toute la régul derrière, incompatible avec mon install. En faisant plus simple, on arrive aussi à quelque chose d'intéressant, il faut surtout bien penser à ce que le système soit cohérent par rapport à l'usage qu'on en aura. Exemple: en 10min de gaz, le haut du ballon passe de 20 à 60°C, au bout de 25min, le thermo au 1/4 bas commence seulement à bouger, mais j'ai déjà de l'eau à 60 dispo pour mes murs, dont le piquage est au sommet du ballon. Si je veux chauffer plus de volume d'eau, j'augmente la vitesse de circulation, la montée est uniforme en haut et en bas, mais j'aurai dans les deux cas 200L de flotte à 60 au bout de 40min, j'envoie dans les murs au bout de 10min en strat, au bout de 40 en non strat.
Jibap ayant finalement choisi un double échangeur, la question ne se pose plus.
ezza a écrit :pour ce phénomène les turbulence interne doit être évité ....... des vitesse faible, la pose de diffuseur (cassé le jet) a l'entrée et sortie son a installé
pour ne pas brasser le tout, j'ai simplement mis des coudes à rayon court sur les piquages et je joue sur la vitesse de circulation, et pour le moment ça marche. Avec mes thermomètres, je vois bien la progression du front de chaleur du haut vers le bas. . , quand il enverra une charge de bois, il aura de suite de l'eau à 60 en haut.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonsoir

Le Talavé merci pour le retour (d'info)

JiBap bip bip

.... oh un nouveau schéma ! ... du jamais vue :roll:
- la soupape thermique, a poser avant T3
- la vanne de by-pass thermique (de charge) ... un court-circuit hydraulique entre les PS et Ballon (tu charge pas ton ballon en dessous du seuil 45° de la vanne)

jiBap le process de régul c pas coton, une installe non conventionnelle vas falloir l'automate qui vas bien
rien que T3 ou T4 > T1 ou T2 --> C1=on ... je redoute le pire. (si T°ballon > T° Poele pas de circulation dans le bouilleur )

bon je laisse a d'autre de prendre la relève (suis direct, je joue pas le silence radio)
excuse Jibap ... plus trop le temps (trop de truc sur le feux)

A+ :sorry:

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello @ezza, pas de soucis, je comprends, merci pour ta participation très active sur le sujet.

- OK pour vanne thermique, j'y avais pensé, mais je me disais que peut-être elle pourrait aussi servir au circuit solaire... non ? je sais que c'est jamais le cas, mais au fait pourquoi protéger les poêle de la surchauffe et pas les PS ?
- Pour la vanne de recyclage, c'est en effet problématique, je vais la décaler avec le circulateur plus loin, de façon à pouvoir la raccorder avant V2

Pour la régulation, si rien de déjà conçu, je me tournerai vers un RasberryPi et je ferai moi-même le script...
si T°ballon > T° Poele pas de circulation dans le bouilleur
Intéressant... mais du coup comment c'est géré habituellement sur des circuits simple bouilleur ? le circulateur fonctionne sur une température de consigne ? (par ex : si T°bouilleur > T° ballon OU T°bouilleur > 80°) après je ne sais pas à combien peut monter au max un ballon de 300L... est-ce probable que le bouilleur soit moins chaud que le ballon mais suffisamment pour une surchauffe ?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

..."mais au fait pourquoi protéger les poêle ...... pour les corps de chauffe en acier, la combustion des fumées et leur acidité avec condensation sur le métal froid
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6418
https://www.econologie.com/forums/solai ... 15572.html

et pour la surchauffe des PS, c un autres problème

pour le RasberryPi, le prob c les E/S des signaux d’acquisition et de cmd .... vas faloire jouez du fer a souder :grin:
( bien que sûrement il existe tout fait )
et pour le script, une prog des plus nickel a faire ...le testé (une maquette de l’installe) et le mettre en défaut pour le surprendre ( sûrement une boucle de chien de garde a prg)

bonne continuation, des nouveaux monde a découvrir, c super :cool:

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Oui en fait c'était rhétorique, je comprends bien pourquoi on protège les poêles de la surchauffe (j'ai déjà eu une chaudière neuve qui a explosé au coin d'un élément fonte pour cette raison), c'était plus : "et pourquoi pas aussi les PS..."? sont-ils plus résistants ou est-ce simplement parce que leur température max ne suffit pas à les endommager ?

Je me fais pas de soucis côté script, ça a été mon travail pendant presque 10 ans... (vive la supervision, allez petite pub : https://www.shinken-enterprise.com/fr/accueil/)

Merci pour les encouragements...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »