Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello, me revoilà !

Pour les schémas, je pense qu'il faut y aller par étapes... la première étant de simplifier en enlevant ce qui sera commun à tous les schémas, càd après le ballon tampon :
Image


Et pour commencer j'ai fait le schéma de l'installation mixte standard :
Image

Est-ce que déjà à ce niveau, il y a des choses à redire ou c'est bon ? parce que pas la peine d'aller plus loin sinon.

Voilà ce que je pense pour préparer la suite :
avec ou sans stratification ? me semble mieux AVEC, plus optimisé
simple ou double circuit ? je vois pas comment faire de la double stratification, donc UN SEUL circuit
avec ou sans antigel ? SANS car incompatible en circuit simple
vase ouvert ou fermé ? là je crois que ce n'est qu'un histoire de prix, non ?
Modifié en dernier par jibap le ven. nov. 15, 2019 17:59 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonjour

...."Pour les schémas, je pense qu'il faut y aller par étapes." .. la voie de la sagesse :grin:

bon le 1er schéma:
le piquage d'eau froide du mitigeur, raccordement après le groupe de sécurité/anti-pollution.
https://conseil.manomano.fr/comment-cho ... fe-eau-513

https://cdn.manomano.fr/kit-de-securite ... 8116_1.jpg

2eme schéma :
- solaire, vase en amont du circulateur https://www.thermexcel.com/french/energ ... _pompe.png
et clapet anti-retour inutile.
- solaire, purgeur auto a posé en point haut d'une install, donc pose sur l'entrée du circuit échangeur du ballon (avec une vanne d’arrêt)
-bois: la soupape thermique, il y a débattre je pense pas que cella sois le bon modèle et racordement ( la je seiche, je cale a marre )
et le clapet il est la pourquoi ??

https://www.eneove.com/media/attachment ... ancais.pdf
https://www.solaire-bois.fr/upload/pdf/ ... tiques.pdf
Modifié en dernier par ezza le dim. mars 25, 2018 14:53 pm, modifié 1 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Merci @ezza pour le retour, comme quoi... reprendre les bases... j'ai modifié les schémas du post avec tes remarques.
ezza a écrit :-bois: la soupape thermique, il y a débattre je pense pas que cella sois le bon modèle et racordement ( la je seiche, je cale a marre )
et le clapet il est la pourquoi ??
Pour la soupape c'est celle dont on a parlé plus haut : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 15#p125553 (REGULUS DBV1)
Pour les clapets, je les avais mis après circulateurs pour les protéger, je sais plus où j'ai vu que c'était une bonne pratique, mais peut-être en intègrent-ils déjà un, pas trouvé sur la doc WILO ? Surtout sur le circuit poêle où il peut y avoir un retour eau froide si la soupape s'ouvre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

salut

-si vase ouvert, il doit être directement sur la colonne chaude du bouilleur. et dans ce cas, la soupape de sécu, faut vraiment avoir envie de dépenser des sous...
qui a dit qu'il y avait une histoire de prix dans le choix d'un vase ouvert ou fermé ?

-tu n'as toujours pas mis de vanne mélangeuse pour protéger le bouilleur de retour froid. avec un circu le bouilleur ne va pas durer longtemps.

-les clapets, si on en met, on oublie le thermosiphon. même à battant, c'est source d'emmerdes.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Re...

Salut Domwood
pour ..."-si vase ouvert, il doit être directement sur la colonne chaude du bouilleur." ... oui, au plus près de la sortie d'une chaudière, avec une bonne section d'alimentation du vase.
voir type de vase et raccordement https://cdn1.prosynergie.fr/I-Grande-33 ... ue.net.jpg
la crosse est la pour la sortie vapeur (en cas de big surchauffe)

mais vue la puissance du bouilleur de Jibap,
le schéma avec le vase pour la dilatation de l'eau et purge de l'air, et la vanne thermo pour la sécurité on est dans la norme (non???), d’ailleurs même avec un vase une soupape de surpression est obligatoire.
mis dans la balance, vanne thermo ou surpression :?:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

bonjour ezza

j'ai toujours mis un vase ouvert en point haut à l'aplomb de la sortie chaude, diamètre conséquent, sans aucun autre organe entre bouilleur et vase.
et point barre, pas d'organe de sécurité supplémentaire.

précédemment j'ai parlé de vanne, si vanne il y a pour convenance personnelle, à ses risques, on démonte la manette une fois la vanne ouverte pour éviter les mauvaises manips.

si soupape de sécu il y a, je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir un vase ouvert. l'oxygénation du circuit est plutôt un inconvénient.

scénario catastrophe, dans le cas d'une cuisinière qui donne dans un "petit serpentin" : madame est à cuire un poulet dans le four de la cuisinière, au mois d'août. le ballon est déjà chaud bouillant avec le solaire. on continue à enfourner du bois pour amener le volatile al dente. peut-être que dans ce cas la soupape ramènerait les protagonistes à la raison. :-D

jibap nous avait enfin sorti un schéma 2D de son chapeau, et hop, il l'a ramassé :-D il serait souhaitable et beaucoup plus lisible de continuer sur ce schéma 2D.
l'autre soft est probablement intéressant mais si on met des coudes et des pentes pour faire le tour de la régul, moi je préfère lire un croquis papier/crayon.

edit : bien, le croquis du vase de ezza. volume mini du vase : partir sur 10% du volume d'eau total, conduites, serpentin, bouilleur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

..

..."j'ai toujours mis un vase ouvert en point haut à l'aplomb de la sortie chaude, diamètre conséquent," ... oui a 200% pour du chauffage.
mais mais justement lorsque il y a une histoire de "poule" avant de réalisé que de la maison se transforme en train a vapeur, l’injection d'eau froid est une bonne chose.
et puis le raccordement du vase sur la partie la plus haute du circuit et un plus pour la purge en continue de l'air.

il y a un organe d'oublié sur le circuit bois, la visualisation du niveau d'eau, de la présence d'eau, en point bas un simple mano a large graduation, sur une plage de 2bars maxi (pour une meilleur précision) ?????

pour .."vase ouvert. l'oxygénation du circuit .. un inconvénient." .. on le dit mais pour moi c des broutilles.
dans un vase il y a pas de circulation d'eau (un faible flux de court-circuit dans le même tuyau) et puis dans de l'eau chaude la miscibilité de l’oxygène et très faible.

http://processs.free.fr/Pages/VersionMo ... ?page=5507
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/media ... 3594722652

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

oui, mano ou existe aussi en hauteur d'eau comme on peut voir ici :
https://www.anjou-connectique.com/chauf ... etres.html

c'est surtout une vanne de recyclage qui manque au schéma bois, s'il y a un circu.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

ezza a écrit :dans un vase il y a pas de circulation d'eau (un faible flux de court-circuit dans le même tuyau) et puis dans de l'eau chaude la miscibilité de l’oxygène et très faible.
jibap n'est plus en thermosiphon, il a mis un circu sur le circuit bois. Petit retour d'expérience. Il est vrai que mon vase était mal monté (il n'y avait pas de crosse, et entrée sur le côté) et c'était peut-être là la cause du problème, mais à toutes fins utiles voici ce qu'il se passait: si on augmentait un tant soit peu la vitesse de circulation, on pouvait entendre glouglou dans le vase même rempli au max, et régulièrement des bulles venaient se coincer dans les radiateurs les plus proches. Seules parades trouvées, circuler en TS ou mettre au plus bas la vitesse de circu (j'utilisais un pico stratos 1-6). Perso, je verrais plus d'avantages à mettre un vase fermé et une soupape de sécu, le risque de la panne électrique étant à mon sens moindre en autoconso qu'en raccordé.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

.... "Perso, je verrais plus d'avantages à mettre un vase fermé et une soupape de sécu" .. oui installé un vase ouvert ou vase fermé, pas facile a tranché, a jibap de voir.

DomWood ... bien le Mano gradué en mmCE

bon il ou Jibap :-)

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

ezza a écrit :bon il ou Jibap :-)
ça m'a fait beaucoup rire :-D, le couchage des enfants a pris un peu plus de temps que d'habitude à cause du changement d'heure... et puis j'ai pris le temps de lire tous vos messages :shock:, c'est que ça papote sur le sujet :cool:

Allez, je réponds aux questions :
domwood a écrit :tu n'as toujours pas mis de vanne mélangeuse pour protéger le bouilleur de retour froid. avec un circu le bouilleur ne va pas durer longtemps
quel température du coup ? 45° me parait bien, non ?
ezza a écrit :vanne thermo ou surpression
Comme je l'ai déjà indiqué, vu le prix, j'aime autant qu'elle y soit (dans une maison à base de paille/bois) pour éviter toute fuite d'eau hors du circuit
domwood a écrit :madame est à cuire un poulet dans le four de la cuisinière, au mois d'août. le ballon est déjà chaud bouillant avec le solaire...
Je vous rassure tout de suite, cette situation est tout a fait improbable pour plusieurs raisons :
  • on ne mange pas de viande :-o
  • je n'envisage vraiment pas d'allumer le poêle en été (sauf grand froid, mais du coup pas de pb)
  • c'est moi qui cuisine !! :lol:
domwood a écrit :jibap nous avait enfin sorti un schéma 2D de son chapeau, et hop, il l'a ramassé
Mince, de quel schéma tu veux parler ? celui ou on voit les distances ?
domwood a écrit :qui a dit qu'il y avait une histoire de prix dans le choix d'un vase ouvert ou fermé
en fait c'est juste moi qui me pose la question, parce que si les 2 se valent autant choisir le moins coûteux, non ?
Mais d'après ce que j'ai regardé, les vases ouverts sont vendus super cher (je trouve pour ce que c'est) et suite à tous ces messages, je pencherai bien pour un kit (mano + soupape + vase fermé)
Image

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

oui, ton schéma où l'on voit chaque chose à sa vraie place. et tous les éléments sur le même dessin. c'est aussi facile de dessiner certains symboles à la main, l'important étant qu'ils soient au bon endroit.
regarde n'importe quel schéma de chaudière bois, tu y verras la vanne thermostatique mélangeuse. y'a qu'en thermosiphon qu'on n'en voit pas.
un vase ouvert en inox pèse peanuts. faut trouver ça en ferraille, ou sur coincoin, ou avec un chauffagiste qui démonte une install. ça peut aussi se faire avec un récipient détourné ou un ballon détourné. l'important est d'avoir quelques orifices pour le raccorder. un peu de créativité, que diable ! :-D j'ai déjà vu une bouilloire cuivre recyclée. à voir selon ton volume nécessaire, qui sera faible dans ton cas. 20 boules maxi. sûrement pas acheter ça en neuf, en tout cas.
bon, tout faux pour la viande, j'aurais dû m'en douter :lol: faudra quand même faire attention pour les conserves et les confitures ;-) avec la pompe à eau en panne, tu pourras même pas tirer de l'eau au robinet pour refroidir le ballon :-D (scénario catastrophe toujours-mais bien souvent proche de la réalité)
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

J'ai vu en effet des photos d'install° à vase ouvert avec un simple seau percé par le fond et beaucoup d'huile... mais bon, est-ce viable ? je suis pas trop bricolage qui au final coûte plus cher que si on avait pris le bon truc dès le début... comme un internaute signait dans un autre forum : "j'ai pas les moyens d'acheter de la merde" !

Et sinon, attention, terrain glissant... :lol: on ne mange pas non plus de confiture :-p

Pour le schéma, je comprends que le côté réaliste est plus adapté, mais c'est moins facile à manipuler Sketchup (contrairement à PowerPoint)... surtout si je corrige des trucs toutes les 2s

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par domwood »

jibap a écrit :surtout si je corrige des trucs toutes les 2s
et bien pose toi un peu, puisque ça fait plusieurs fois que tu corriges ton message pendant que je rédige une réponse. on n'ira pas plus vite en ambulance. :-D

dans le moment, j'ai un vase d'expansion de 60 litres. c'est un ancien ballon inox de chaudière. je n'ose imaginer le prix en catalogue. je parlais d'un vrai vase mais d'occasion, ou de détournement de quelque chose de judicieusement adapté, pas de prendre le premier truc qui te tombe sous la main. tu as parlé de faire tes capteurs toi-même, ça suppose de pas avoir deux mains gauches. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello,
OK pour le vase, vu sous cet angle pourquoi pas... en effet sur Image j'en ai trouvé de 40€ à 80€ (neuf)...

Pour les schémas, ça ne pose aucun soucis de faire une modif toutes les 2s tant que c'est sous PowerPoint. Sur sketchup ça prends un temps fou, je le ferai peut-être pour le plan définitif, encore que, je trouve plus lisible un schéma.
Pour les capteurs, je me fais pas de soucis, c'est rien à côté de construire une maison de A à Z ! :boxe:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »