Validation schéma CESI + Bouilleur

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par youn260 »

bonsoir,

oui il fait en 2 temps et simple :il monte son fourneau et ballon d'abord et quand ça marche il monte le reste.
j'avais plus envie d'intervenir sur le sujet.
guy a raison, pour économiser 3m de tuyau quelle masturbation!

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello @Le Talavé, merci beaucoup pour ces petits scénarios qui m'aident à me projeter, ce qui n'est pas chose aisée quand on a jamais eu de CESI...

Peux-tu me donner plus d'infos sur : "alimentation du circu asservi à des capteurs", existe-t-il un moyen plus simple qu'un régulateur pour gérer l'automatisation de la circu ? le thermostat différentiel dont parle @guy delsol est peut-être déjà la réponse ?
J'avoue quand même être assez séduit par l'idée de pouvoir consulter les températures de l'install en 3 "clics" permettant aussi de choisir le meilleur moment pour prendre une douche ou autre, et ainsi économiser sur le gaz... ou encore masquer les PS si surchauffe en été mais peut-être que 2 thermomètres au ballon sont suffisants (pouvoir étudier l'install permet aussi de l'améliorer) :bandana:

Et un schéma pour la route pour illustrer les derniers échanges (système entièrement passif sauf circu), est-ce que 2 thermostat diff pourraient faire le job ? et aussi existe-t-il une vanne comme les caleffi mais en 2 voies ? (s'ouvre à partir d'une certaine température)
Image
Modifié en dernier par jibap le lun. avr. 02, 2018 22:45 pm, modifié 2 fois.

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Il n'a jamais été question d'économiser 3m de tuyau, mais bien de comprendre comment fonctionne les choses et ce qu'il est possible d'améliorer, il ne peut y avoir de progrès sans innovation, et il ne peut y avoir d'innovation sans remise en question...

@guy delsol... je trouve l'info sur le thermostat différentiel très pertinente ! je ne savais même pas que ça existait, et c'est bien ce genre d'info que je recherche :cool: je vais donc regarder d'un peu plus près ce dispositif...
Modifié en dernier par jibap le mar. avr. 03, 2018 11:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par youn260 »

bonsoir
je trouve simplement dommage qu'il faille 8 pages de forum pour une simple installation !
vous dites, entres autres:
{{{{{{{Un STECA et 2 PT1000 me va très bien. }}}}}}}
c'est un banal thermostat différentiel

il est un peu plus cher et fait 2 ou 3 choses en plus
je suis désolé de vous bousculer un peu, mais écoutez les utilisateurs!
vous n'avez certainement pas fouillé beaucoup dans le forum.
Par contre vous faites de jolis plans d'installations
les circulateurs tombent rarement en panne; l'électronique et l'informatique beaucoup plus souvent
les electrovannes aussi sont a soucis
il y pleins d'installations simples a copier

Une question : comment vous allez-vous empêcher les panneaux de geler en hiver ?

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

D'après le message de guy delsol, j'ai cru comprendre qu'il fait la différence entre un régulateur (STECA) et un simple thermostat différentiel :
"Vous voulez du simple..?? voir ce que peut faire un simple thermostat différentiel.. C'est pas la mode.... c'est à qui aura la régulation la plus sophistiquée....des savants..quoi..!!"

J'ai beaucoup cherché sur le forum et hors forum, mais je n'ai rien trouvé sur le net qui propose des installations mixtes, c'est pourquoi j'ai posté sur ce forum afin de savoir pourquoi personne ne le fait. Ce qui explique aussi pourquoi ça prend 8 pages... Il fallait bien que je commence par les bases avant de savoir si je pouvais suggérer le système mixte (ou pas).
J'ai compris grâce à vous les freins dus au concept mixte, mais j'ai l'impression que mon dernier schéma n'est pas si foireux que ça. :roll2: or un schéma comme celui là sur internet, il n'en existe pas d'autre.

Evidemment si j'avais voulu faire du CESI standard, je n'aurai pas pris la peine de poster sur un forum, il y a bien assez d'infos sur le sujet à travers le net.

Pour répondre à la question "comment vous allez empêcher les panneaux de geler en hiver par exemple" : le système mixte que je propose repose sur une vidange complète du circuit solaire en période de gel (d'où la soupape antigel et les vannes de vidange).

Je suis à l'étude d'un tel système (viabilité), rien ne dit que je vais pas finir sur le standard double circuits ! :-p

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Je trouve dommage d'utiliser des vannes 3 voies pour faire du TOR mécanique en 2 voies, j'ai beau chercher, je ne trouve rien... il existe pourtant bien des 3 voies dans tous les sens (termovar, esbe...) !! :cry:

En gros un soupape de sécurité thermique (droite) mais au lieu que ça ouvre à 95° ou 100°, que ça ouvre à 35°... :mad2:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par guy delsol »

M'enfin... j'ai pas suivi tout le blabla....
Mais pourquoi veux tu faire de l'eau chaude...????
J'ai pas vu les besoins et usages...
Pas pareil si c'est pour le café,...une douche...le chauffage...???
Après on voit les moyens qu'il faut... capteurs, poêle , ballon. régul, .etc...
CDLT.
Guy

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

En effet @guy delsol, je viens de relire le tout premier message et mes besoins ne sont pas exprimés. Le premier schéma donne toutefois quelques infos sur le sujet.
Je n'ai pas posé de questions à propos du dimensionnement parce que mes recherches sur le sujet (en amont de ce post) ont été satisfaisantes (on trouve beaucoup d'infos et d'exemples).

Je suis donc parti au départ pour un besoin uniquement ECS (douche, vaisselle, bain, lavabo), sur un ballon 300 L et 4 m² de capteurs solaires (au sol, exposés S-SE sans aucune ombre). Pour ce qui est de l'inclinaison, j'ai retenu que 60° était mieux pour l'hiver et mieux pour éviter la surchauffe en été. Mais dans ce cas précis, j'ai prévu de faire un support qui permettra un changement d'inclinaison pour adapter au mieux.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ezza »

Bonsoir

JiBap pas besoin de prendre la mouche, Youn260 a voulue t’aidé (avec c mots)

pour info la soupape antigel pour un capteur solaire n'est pas une bonne choses, a la rigueur une sonde antigel avec capillaire de 3m a positionner sur l'absorbeur (bonjour la galère)
et puis de vouloir reste en eau pure et vidangé manuellement les capteurs a la mauvaise saison et une utopie (il y a plus de saison)
http://www.lorans.com/soupape-antigel-a ... 82611.html
http://www.ses-automation.fr/produit,th ... -ip54.html

.... "ce qu'il est possible d'améliorer, il ne peut y avoir de progrès sans innovation" ...il a pas d'innovation possible, et si rien trouvé sur le net c qu'il y a une/des raison (que l'on ta donnée)

aller un schéma, un synoptique d'utilisation (procédure) et de fonctionnement ( sans vannes sécurités soupapes pompes ..etc ) .... une mis en situation (comme Le Talavé, la décrie)

et comme dit Guy ...... "Mais pourquoi veux tu faire de l'eau chaude...????" ...

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Sorry ezza, mais la tournure que prends cette discussion m'agace un poil. Il n'y a aucun respect pour les novices ? serait-ce un club réservé au experts solaires ? J'ai pourtant bien lu "Le solaire à la portée de tous"...
"Mais pourquoi veux*tu faire de l'eau chaude" ? Sérieux ? La question a vraiment besoin d'être posée ?
Je n'apprécie pas franchement non plus que mes messages soient modérés à mon insu... Pour quelle raison ? ça m'échappe !

"...il y a pas d'innovation possible" : je trouve ça un peu prétentieux, RDV dans 30 ans pour en savoir plus ! :bave:

Merci pour l'info soupape antigel, je pensais finalement ne pas la mettre, de toute façon ça ne supporte pas de grosses chaleur en entrée (bon après c'est vrai qu'elle est en bas du capteur, mais sait-on jamais)

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par Le Talavé »

Allez gardons la tête froide, il y a un peu de vrai dans les paroles de chacun, ne perdons pas de vue que la raison de ce forum d'après Pierre Amet est le partage, donner, recevoir, bref, se donner un coup de main.

@jibap: je n'ai pas les termes exacts, mais thermostat/aquastat à bulbe. Guydelsol a l'expérience qu'il te faut pour du simple, adéquat, avec quoi tu vas pouvoir presque tout automatiser. Je pense qu'il faut vraiment que tu fasses des projections comme dit ezza. Ta particularité, c'est vraiment ta maison passive et comment tu vas gérer ton chauffage pour faire de l'eau chaude (cf fil au dessus); mais aussi l'autoconso PV. Au fait, seras-tu en autoconso sur parc batterie ou en parallèle du réseau?

Je prendrai plus le temps dans la semaine, un peu débordé ces derniers jours.
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Hello @Le Talavé, merci pour ces bonnes paroles !

L'install PV est déjà réalisée, et donc en batterie. Je ne suis pas du tout raccordé au réseau, "site isolé" comme on dit dans le milieu ! Ce qui explique les choix de la chaudière GAZ et le circu basse conso.
Pour les projections, j'essaie mais difficile car tout est nouveau pour moi avec seulement des "estimations", je crois que ça va se faire sur le tas, de toute façon j'ai la chaudière Gaz donc je suis pas à la rue côté ECS. Et même si je choisis le schéma "DUO Passif" je pourrai toujours basculer par la suite sur le "Standard" si je trouve que c'est inadapté.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
jibap a écrit : Je n'apprécie pas franchement non plus que mes messages soient modérés à mon insu... Pour quelle raison ? ça m'échappe !
Il n'y a aucun respect pour les novices ? serait-ce un club réservé au experts solaires ? J'ai pourtant bien lu "Le solaire à la portée de tous"...
Je suis impressionné que tu te poses la question ! Je pense qu'il est des limites qu'ils ne faut pas dépasser et la, on s'en approche fortement pour ne pas dire très fortement ! Cela fait pas mal de jours que je prends du temps pour quelque peu "corriger" les dérapages de l'un et de l'autre comme il m'arrive de le faire également pour d'autres posts, mais très souvent les choses se calment naturellement parce que les gens prennent conscience du pourquoi ! Juste pour te donner une idée, j'ai "modéré" plus d'un message sur 3 dans ce post !!! Il est heureux que nous ne soyons pas obligés de le faire pour tous les posts sans quoi ...

Et pour ce qui est du respect, il n'est pas question de novices ou d'experts mais simplement d'un forum accessible à tous et ou on "echange". D'ailleurs, rappelle-toi la premiere phrase de ton premier post : "merci à ceux qui ont eu la bonne idée de créer/maintenir cet espace d'échange". Oui, on parle bien d'échange technique de qualité dans l'entente et la bonne humeur ! Et un dernier truc pour ce qui de la méthode Calimero ... on s'empresse de l'oublier, elle n'a aucun effet ici.

Je vous donc souhaite à toutes et tous de reprendre vos échanges de façon constructive et conviviale, il serait dommage que nous nous trouvions dans l'obligation de devoir à nouveau intervenir...

Bien à vous tous
2272

PS: dans la foulée, il serait bien agréable que la localisation et l'age apparaissent dans le profil, on ne demande pas d'info "précise" ici, juste avoir une idée de la région de résidence, ca aide fortement pour apporter des réponses adaptées !

jibap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 15:55 pm
Localisation : Corrèze

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par jibap »

Comme dit si bien @Le Talavé :
On va plutôt choisir le soufflet qui retombe!
Modifié en dernier par jibap le mer. avr. 04, 2018 15:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Validation schéma CESI + Bouilleur

Message par guy delsol »

Ca alors..!!! moi, irrespectueux!!!
Je suis d'ordinaire plutôt " gentil" et constructif.. à toi de voir..
On en est à la 9 ème page de blabla...
Pour une instal qui finira comment..,,,????
Tu fais, et tu verras bien ce que ça donne, et nous feras un joli compte rendu...
On ne gagne pas forcément à trop se prendre la tête...
Bon courage.
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »