jibap a écrit : la production solaire en hiver, mais en hiver en Corrèze il fait pas super chaud même quand il y a du soleil (4-5°)
à l'intérieur des panneaux, c'est autre chose, mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. Essaie de trouver quelqu'un qui a un cesi dans le coin pour lui demander ce qu'il arrive à en tirer? Si tu rentres de l'eau à 20°C les jours de soleil c'est déjà ça. Mes beaux parents habitent à 1h d'Argentat, plus haut en altitude, certes il peut faire très froid mais l'exposition me semble plutôt favorable. Tu n'auras probablement pas 40°C, mais tout préchauffage est selon moi bon à prendre. Bien sûr il te faut arbitrer [capacité de prod d'hiver estimée] vs [coût énergétique de fonctionnment/glycol/etc.].
jibap a écrit :tout est au même endroit
ok. En fonction du surcoût, remplacer une vanne manuelle par un clapet te fait une vanne de moins à manipuler.
jibap a écrit :ça ne prends absolument pas en compte la température du ballon, et donc ça ne fait pas vraiment de la "stratification"
oui si tu parles de stratification "active" au degré près. Si tu es motivé, que tu as le temps, l'envie, le budget c'est très bien, mais on parle ici de CESI pas de chauffage, d'où l'ambiguité sur le mot stratification. L'idée est comme tu dis d'aiguiller pour optimiser (pour moi ca revient bien à exploiter le principe des strates). Si tu veux rester dans du simple, rustique, consommant le moins possible, tout système passif est à mon avis plus approprié. Je pense qu'avec une vanne calefi ou un termovar, tu t'en sortirais très bien.
En pratique: si tu as besoin d'envoyer de l'eau chaude dans ton ballon, c'est nécessairement que le haut de ton ballon n'est pas à une température exploitable, donc <38°C, ou que tes panneaux sont en production.
Dans le cas du bois, tu ne prends aucun risque d'envoyer de l'eau trop froide au mauvais endroit car le circu ne se déclenche que si le poele est allumé. En affinant tes T° de consigne (capteur eau ou fumées) pour le déclenchement du circu, tu envoies de l'eau seulement quand elle est à 45/50°C dans le bouilleur par exemple. L'eau froide dans le tuyau entre poele et ballon sera envoyé en bas, puis l'eau à 45 en haut. Le termovar ou calefi réglé à 45/50 fait donc le job correctement.
Pour le solaire, admettons que tu n'aies pas épuisé ton stock d'eau chaude de la veille,le haut du ballon est encore à 40/45°C. Le termovar/calefi aiguillera correctement également: ton capteur panneau T4 enclenche le circu quand les panneaux st au soleil. Tant que l'eau est en dessous de 45, termovar/calefi aiguille en bas, ensuite on passe au dessus. Evidemment les paramètres seront à affiner en fonction de tes observations réelles (avantage à la vanne calefi dans ce cas puisque tu peux changer son réglage).
A part la fermeture/ouverture de tes vannes manuelles, l'automatisation pourrait totalement être réalisée avec des moyens passifs ou rudimentaires (alimentation du circu asservi à des capteurs).
jibap a écrit :Pour le thermomètre de fumées, c'est une bonne idée mais ça ne me semble pas simplifier
oui c'est identique en terme de simplification, mais un plus niveau sécurité. Mais bon quand tu allumes ton poele, tu es normalement sur place, à priori c'est le moins cher qui sera le plus adapté