en effet beaucoup d'electronique dans les chauffe eau aujourd'hui, rien à voir avec mon modèle de 1984

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, andrebayle
bonsoirjibap a écrit : [*]Diamètre de canalisation ? 20 ou 22 en TS, sinon 16 ou 18 avec un circulateur
[*]Pente d’un thermosiphon ? 2% et +
[*]Distance thermosiphon ? selon la pente, mais peut aller jusqu’à 25m
[*]Matériau de canalisation ? l'inox annelé semble un bon compromis
[*]capteur échelle ou méandre ? c'est kif-kif, seule la réalisation change
Négatives ? moi en l’occurrence j'aurai 8m en faible pente, ça me parait beaucoup, non ?domwood a écrit : en thermo c'est l'échappement naturel de l'air qui prime. donc tu peux tout à fait avoir des pentes négatives à certains endroits.
càd "immergé" ?domwood a écrit :turbulences internes propices à l'échange de calories si immergé.
J'avoue n'avoir pas très bien saisi les avantages/inconvénients...Le capteur méandre ayant plus d'autorité, il est moins sensible au déséquilibrage. Il est donc plus adapté au solaire collectif pour former des champs de grande surface. Pour obtenir une perte de charge raisonnable, un capteur méandre doit fonctionner sous faible débit (low flow).
- le capteur méandre est plus « résistant », car le débit nominal qui arrive dans son collecteur ne traverse qu'un seul méandre ou tube d'un diamètre inférieur, il a donc plus d'autorité ;
- le capteur échelle est peu « résistant », il a moins d'autorité car le débit nominal arrivant dans son collecteur se répartit ensuite en parallèle dans plusieurs tubes. Dans ces derniers, le débit, la vitesse, et les pertes de charge étant faibles, il a peu d'autorité.
Avec un débit plus faible, on pourrait penser que la productivité solaire diminue ; ce n'est pas le cas. Ainsi à ce régime hydraulique, le capteur fonctionne avec une température moyenne supérieure - écart de température entrée/sortie plus important - ; ce phénomène est compensé côté ballon solaire avec un échange amélioré : température d'alimentation élevée et montée en température du volume à chauffer importante.
Un autre avantage à plus faible débit, l'investissement des liaisons hydrauliques est réduit car le diamètre de tuyauterie et l'épaisseur d'isolant sont théoriquement plus faibles.
Pour assurer un bon fonctionnement et une productivité optimale avec les capteurs méandres, les études montrent qu'il faut assurer un débit minimum de 20 l/h.m², en évitant de dépasser les 30 l/h.m².
J'avais déjà modélisé la maison, manquait plus que les équipement et le tour est joué !ezza a écrit :.... sympa ton plan iso (2D)
Eh non malheureusement, parce qu'il y a 40cm de paille compressée dans le plancher, impossible à percer ! (encore moins passer un élément chaud dedans)ezza a écrit :mais oui c possible (2 trous a la scie cloche sur un plancher bois ??)
Version française de la page 16 + données constructeur (puissance, rendement, etc..)ezza a écrit :question :
- - le plancher supporte le poids du ballon ?? : EUH
... 200 L sûr... 300 L moins sûr, car plancher prévu pour charge d'exploitation de 150kg/m² (marge ponctuelle car poutre supporte 400 kg de + que total calculé) MAIS en fait je pensais surélever le ballon (à l'origine pour le TS) en le suspendant à la poutre de mezzanine qui est surdimensionnée (4T2 pour 1T3, soit une marge de 2T9) reste à trouver/fabriquer le dit support...
- - la zone pour ton vase d’expansion et hors gel ??? : OUI, il s'agit de la zone tampon bioclimatique de la maison (au Nord : réserves, cellier, vestibule...)
- - la sortie pour l’évent du vase doit être mis en extérieur ???? : càd ?
En fait je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de CESI, je ne me rends pas bien compte... mais vu que j'ai déjà une réservation à 1m50... pas trop envie d'aller percer dans la paille (il faut éviter qu'elle soit accessible le plus possible de l'extérieur, pour les petites bêtes notamment)un élément chaud, le solaire ?? .. risque d'incendie ?? ... bon c'est toi qui voit, qui bosse
C'est pas faux !pas besoin de rajouter des calories dans la maison en été
C'est ça qui est prévu dans mon cas, mais j'ai cru que tu disais qu'il fallait absolument qu'il soit à l'air extérieur.ou soit a une descente d'eau ( tout a l'égout)
en effet, sur la version vase ouvert... étrange ! on ne va pas trop s'y fierle vase est raccordé sur l'entrée du bouilleur .... pas normal.
Longues soirées en perspective...bon tu a de quoi nous faire un super schéma
Mais bon on le savait déjà , d'après la doc...En réponse à votre demande, notre chauffe bain Ondéa Hydrosmart est un appareil instantané afin de le préserver des risques de fonctionnement d’une arrivée d’eau chaude trop importante, vous devez doter son alimentation en eau froid d’un système de mitigeur thermostatique.