Solaire Thermique pour piscine et ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

dans mon cas le gel ne devrait pas être un souci puisque j'ouvre les électro-vannes des que la température baisse ou est trop élevée :-?

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de terminer le câblage de mes armoires de commande ( bin voui y'en a 2 :oops: )

J'avais lu quelques sujets sur la conversion pour les sondes de température dans le but d'attaquer un automate, et pour tout dire je me disais qu'avec un pont j'arriverais bien à m'en passer :oops: :-? en fait la variation de résistance des PT1000 est trop faible pour attaquer en 0/10v :cry:

Du coup je comprend beaucoup mieux pourquoi les piliers comme Patrick07, Yves et d'autres se sont cassé le baigneur à faire des cartes :grin:

Alors grand merci à vous les gars :cool: :thup: :super: :allah: :allah: :allah: :allah:

Malheureusement je ne suis plus très bien équipé pour faire des cartes :cry: du coup est ce que quelqu'un connait un plan pour faire faire les cartes ???

Merci d'avance :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par lebritish »

Phiphib a écrit :dans mon cas le gel ne devrait pas être un souci puisque j'ouvre les électro-vannes des que la température baisse ou est trop élevée :-?
sauf si la vidange ne se fait pas complétement :cry:

Y'en a qui ont essayé ...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Balajol »

lebritish a écrit :
Phiphib a écrit :dans mon cas le gel ne devrait pas être un souci puisque j'ouvre les électro-vannes des que la température baisse ou est trop élevée :-?
sauf si la vidange ne se fait pas complétement :cry:

Y'en a qui ont essayé ...
Bonsoir,
Habituellement j'aurai dit en drainback pas de problème si toutes les contraintes Physiques sont remplies mais là... L'installation n'est pas des plus simple.
Il faut être certain qu'il n'y a aucune contre pente, Zone Morte, Remplissage sans rencontrer les divers phénomènes de gel au remplissage etc.. (Que personnellement je ne rencontre pas mais d'autres l'on constaté)
Je dirai donc par précaution +1 , en tout cas prudence ce serai dommage de démarrer avec des avaries.
Certain capteurs ont des Zones "Mortes" :-?
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par pacobab »

Bonjour à tous
Mon sentiment d'installateur de CESI
Le drainback, c'est génial pour éviter les surchauffes. Ça permet de sur dimensionner sans soucis en augmentant la couverture des besoins par le solaire.
Le glycol, c'est pénible, parce que ça passe ou ça abîme la plupart des joints standards. Et ça coûte cher.
Mais ça évite la destruction de l'installation dans beaucoup de cas décrits sur ce forum.
Il faut peser le pour et le contre.
En tous cas, si eau pure, évitez la connexion directe du circuit solaire au réseau à travers un robinet . Fuite du robinet => installation détruite par le gel.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

Hello :-D

Tout d'abord merci à Pacobab et Balajol vos remarques intéressantes et constructives font avancer le schmilblick :grin:

J'ai en effet 4 capteurs qui ont des zones mortes, mais ils sont en série, du coup j'ai cogité un truc qui devrait résoudre le problème. Je vais mettre un compresseur qui se déclenchera dès que les conditions soit de temp trop haute soit de temp trop basse sont présentes et qui va vider les capteurs :mefie:

Est ce que vous avez connaissance de quelqu'un qui aurait déjà fait ça ??? :-?

Merci encore

PS: Je n'ai toujours pas de nouvelles de Patrick07 pour les cartes convertisseurs PT1000, je vais surement lancer une petite série si il y a des intéressés :-)

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

Hello

Je reviens ici pour faire un petit point, le système est en service et fonctionne plutôt bien la piscine monte actuellement de 0.8°C par jour sachant que je n'ai que les 2/3 de l'installation en service soit environ 45 m².

Le seul souci constaté dans l'immédiat se situe au niveau du remplissage, lors de l'arrêt le soir tout se vide normalement, et la quasi totalité de l'eau redescend :-)
le problème c'est que le matin à la remise en service les circulateurs sont bien incapable de pousser l'eau jusqu'en haut tant que le circuit de descente est vide :-x

J'ai fait un système avec une pompe, qui pousse à 2 bars, mais c'est compliqué à automatiser :sad: je suis étonné que les circulateur poussent aussi peu. J'ai 8m en gros de différence altimétrique et j'ai 2 circulateurs en série qui poussent totalisant en théorie une capacité de 14 m et tant que le circuit n'est pas amorcé ça ne démarre pas :mad: :-x

Connaissez vous un circulateur capable de pousser à 2 ou 3 bars ??? :-?

Pour tout le reste c'est vraiment cool car ça marche plutôt bien.

Bientôt des photos :-)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Phiphib a écrit :Connaissez vous un circulateur capable de pousser à 2 ou 3 bars ?
ben, l'alimentation en eau de ville du site !
au moyen d'un by-pass manuel...
Une fois que l'eau apparaît dans le retour, fermer l'EdV et lancer le circulateur... le circuit devrait être amorçé...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Balajol »

Bonsoir,
Un circulateur qui monte à 2 b ne veut pas dire grand chose en soi, il serait plutôt conforme de dire qu'il peut monter une coLOnne d'eau d' autant de Mètres : mCE
Cette valeur maximale sur les courbes des circulateurs correspond à un débit nul..
Pour réellement augmenter la colonne d'eau les deux circulateurs doivent être immédiatement en série, cela ne me semble pas être les cas sur le PDF (dérivation à la sortie du Premier)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par AD 44 »

salut,

monter une conne? :lol:
Balajol a écrit : il serait plutôt conforme de dire qu'il monter une co(lo)nne d'eau d' autant de Mètres : mCE

:mrgreen:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Balajol »

Bonjour,
:oops: :oops:
Il était tard (tôt ) je dis toujours qu il faut prendre le temps de se relire et les correcteurs d orthographe sont parfois facétieux :-)
Il n y avait bien entendu aucune connotation sexuelle dans mes propos. :mrgreen:
Et les circulateurs sont libres de monter ce qu ils veulent :mrgreen: :mrgreen:
Très bon we ensoleillé
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en effet la première fois j'ai amorcé le circuit avec le service d'eau je me suis rendu compte qu'il fallait 2 bars mini pour l'amorcer. :sad:

Comme c'était le circuit de petit diamètre je me suis dit normal, ça va aller pour le circuit de 22 :-? :-? :-? mais que nenni c'est toujours le même problème les circulateurs ne poussent pas assez pour amorcer :cry: :cry:

Au niveau de l'altimétrie je suis en théorie super large, c'est pourquoi j'ai une mesure de pression :-? je me suis rendu compte qu'un circulateur, même balèze ne monte quasiment pas en pression :cry: :cry: :cry:

Je vais faire un petit prog dans le millénium pour automatiser un redémarrage :-? :-? :-?

Merki

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par domwood »

bonjour

peut-être commencer par un peu de lecture wikipédia ou autre concernant les différents modèles de pompes. c'est instructif et il y a finalement pas mal de technos différentes.

ici, milieu de document, au chapître "pompe", tu trouveras quelques marques:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20capteur/

et ici, un appérien dont la pompe a rendu l'âme. une procon :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =15&t=9523

ces deux liens étant arrivés par google avec "drainback pompe volumétrique". pas mal d'autres sujets existent probablement.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par lolo 340 »

Bonjour



Peut-être faire en deuxième circuit d'amorçage (remplissage) en 8/10 ou 10/12 et shunter dessus juste le temps du remplissage de l'installation !

Avatar du membre
Phiphib
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 17:58 pm
Localisation : Vendée Profonde

Re: Solaire Thermique pour piscine et ECS

Message par Phiphib »

Je reviens ici pour refaire un petit point :grin:

Tout fonctionne très bien et je suis maintenant parvenu à automatiser totalement le fonctionnement :-)

En fait j'ai viré tous les circulateurs et les ai remplacés par des electro-vannes, j'ai une pompe surpresseur en bas capable de monter à 6 bars si nécessaire associée à un variateur de vitesse.

Le variateur est commandé par la régulation chacun des 3 circuits commande le vario via une boucle 4-20 ma, en fait des potars schuntés ou non par les contacts de la régul. :shock:

C'est peu orthodoxe j'en conviens :-? mais ça fonctionne très bien le seul petit défaut est lié au EV qui sont binaires et donnent des petits coups de bélier dans l'installation il faudrait que je passe à des motorisées :-)

Dès que j'ai un moment il va falloir que je vous fasse des photos
:smile:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »