Construction en cours! projet Solaire ECS + Chauffage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
vizu94
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 09, 2018 15:30 pm
Localisation : Val de Marne 94

Construction en cours! projet Solaire ECS + Chauffage

Message par vizu94 »

Bonjour à Tous
En phase de construction, je me réserve toute la partie second œuvre. Je commence à étudier le circuit chauffage et ECS.
La configuration :
Maison r+2 sur 240 m2 au total avec 5 occupants (parents + 3 enfants) en ile de France
Toit terrasse
RT 2012
Plancher chauffant sur les 3 niveaux
4 Radiateurs sèche serviette a eau sur 1 salle de bain + 3 salles d’eau
La maison est alimentée en Eau de ville + Eau de forage (15mètres)
Matériel déjà acheté : chaudière + ballon ecs 280 litres 1 serpentin

Dans l’idée l’eau de ville ne servira qu’aux points de puisage lavabos dans les salles de bains et évier dans la cuisine
Tous les autres points d’eau seront alimentés par le forage (douche-baignoire-wc-lave-vaisselle et machine à laver)

Voici la configuration que j’imagine, celle-ci est complètement évolutive ou modifiable en fonction du coût de réalisation mais aussi en fonction de vos remarques, conseils et idées !

Concernant le circuit eau de ville
Petit ballon thermodynamique de 80 litres pour alimenter les 4 lavabos + 2 éviers.
Circuit de bouclage sanitaire avec tubes isolés pour ECS
C'est la partie la plus simple!!!!

Pour la partie eau de forage sanitaire
Pompe de forage-> groupe de filtration en sortie de pompe-> réservoir 300 litres a vessie -> adoucisseur
Chaudière Weishaupt 32KW
Panneaux solaire sur toit terrasse (8 panneaux orientés plein sud) sans Glycol !
Ballon tampon combiné 1000 litres a production instantanée d’eau chaude sanitaire + 2 échangeurs (chaudière + solaire)
Bouclage sanitaire
L’eau chaude sanitaire est chauffée en priorité par les panneaux puis la chaudière prend le relais en cas de nécessité

Pour la partie chauffage
Le plancher chauffant est chauffé en priorité par les panneaux lorsque cela est possible, et la chaudière en soutien lorsque l’apport est insuffisant.
La régulation sera gérée par millénium avec V3V siemens

Sur le principe cette installation vous semble t-elle raisonnable dans les grandes lignes énoncées ?
Je suis preneur de tous conseils afin d’améliorer le système si cela reste dans mon budget !

Quelques questions qui me viennent à l’esprit :
Avec ma chaudière, j’ai un ballon ecs 280 litre ; ai-je un intérêt à le raccorder ou le ballon tampon combiné sera suffisant ?
Nous aimerions a terme installer un poele à pellets, je me demande si il ne serait pas judicieux de prévoir le passage de tubes et de partir sur un poele hydro qui pourrait quant à lui prendre la relève sur les panneaux en cas de besoin !
Qu’en pensez vous ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Construction en cours! projet Solaire ECS + Chauffage

Message par Ottiti »

Salut

pour l ECS tu as le ballon combiné + la chaudiere + ballon thermodynamique au moins tu ne risque pas d'en manquer :lol:

Bon j ai a peu prés pareil et 8 ans de recul

donc le mieux c'est de brancher la partie ECS du ballon tampon sur le ballon thermodynamique et de ne pas utiliser le ballon de la chaudière

tu as une maison moderne donc RT2012 donc la chaudière servira peu c'est stupide de monter la fonte de la chaudière pour faire de l'ECS

le ballon thermodynamique le fera très bien pour beaucoup moins de watt dépensé.

Panneau sans glycol a part avec un systeme drainback c'est très très risqué voir suicidaire

Le poele hydro peut etre bien mais attention tu es en RT2012 tes besoin de chauffage sont reduit

Effectivement il peut se raccorder facilement au ballon tampon moi je l ai relié au circuit solaire.

Pour le chauffage je te déconseille de brancher la chaudiere sur le ballon dans ton cas c'est contre productif

les chaudière moderne ne chauffe que le juste nécessaire et je me répète tes besoins sont faible

au mieux tu peux prévoir un aiguillage avec une vanne trois voies pour alimenter la chaudière en eau du ballon

bonne cogitation
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »