Puissance réduite

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Valo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 04, 2018 8:28 am

Puissance réduite

Message par Valo »

Bonjour,

J'ai installé chez moi 6 panneaux (48V, 4.5A, 210W), je les ai regroupé en série de 2 et branché ces 3 groupes en parallèle, ce qui devrait me donner 96V (48x2) et 13.5A (4.5x3) max pour un total de 1260W (210x6) en cas d'ensoleillement complet (ce qui est le cas, je les ai mis plein sud et à un endroit sans ombre).

Seulement voila, je branche un câble USB de mon PC au Victron MPPT 100/50 pour contrôler la charge et là je m'aperçois que les panneaux ne délivrent qu'entre 200W et 350W (entre 50V et 80V et entre 4A et 5A) donc environ 20% de ce que je devrait recevoir.

Mes panneaux sont branchés avec du 6mm² sur 25m. de distance et les panneaux sont tous un peu fissurés (je les ai récupéré gratuitement car ils avaient pris la grêle).

Pour les brancher en parallèle, j'ai du couper les embouts des câbles des panneaux car les mâles/femelles ne correspondaient pas, j'ai les ai donc dénudé puis relié ensemble avec des dominos, puis les câbles, au bout des 25m., rentrent dans un disjoncteur 20A avant d'arriver dans le MPPT.

Voila, est-ce que le fait qu'ils soient fissurés peut expliquer une perte aussi grande au niveau de la puissance, peut-être puis-je brancher autrement, écarter les panneaux les plus fissurés me ferait-il gagner en puissance (moins de panneaux mais en meilleur état) ?

Ma section de câble et le fait d'avoir mis des dominos et un disjoncteur posent-ils un problème ?

J'attend vos conseils.

Merci.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Puissance réduite

Message par ramses »

Bonsoir,

démonte tes connexions et ne rebranche qu'une serie de 2 panneaux sur ton Victron. Fais tes controles et ensuite fait de meme avec les autres. Tu vas pouvoir ainsi "isoler" celui ou ceux qui "charognent". Sur cette base, reviens vers nous si besoin.

Bien à vous tous

Valo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 04, 2018 8:28 am

Re: Puissance réduite

Message par Valo »

Alors j'ai fat pas mal de tests depuis que j'ai laissé mon message, j'ai pris la tension de chaque panneau indépendamment et ils sont tous entre 36V et 39V en plein soleil, en sortie j'ai bien un peu plus de 70V et arrivé au MPPT : 0.6V de moins ce qui est dût à la longueur des câbles (25m.).

J'ai essayé de brancher de nombreux appareils pour voir si les panneaux délivrent plus de watts, même avec 2 frigos, 2 pc, les lumières et un chargeur hilti de brancher, la puissance des panneaux ne dépasse pas les 250W ce qui vide mes batteries en quelques minutes.

La tension est bonne mais c'est l'intensité qui ne dépasse jamais les 5A qui empêche la montée en puissance, j'ai 5A là où selon moi je devrais en avoir 15...

On m'a conseillé de prendre l'icc de chaque panneau avec un ampèremètre pour voir si ça cloche donc je vais essayer ça car ce que tu me dis reviens à faire ce que j'ai déjà fait si j'ai bien compris mais je te remercie du conseil.

Si quelqu'un a une autre idée...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Puissance réduite

Message par Ottiti »

Salut

J'ai un panneau de 280 wc branché sur un chargeur mppt ( dans un système chargeur mppt/batterie/onduleur pur sinus/basculement automatique secteur )

le maxi que j 'en sort c'est 240/250 wh mais le plus souvent 120/140 wh

Le pb c'est l onduleur mppt qui "ajuste" la puissance disponible du panneau par rapport aux batteries et à la charge

Donc suivant que je branche ou non une charge je peux avoir un bon de 60 ou 80 wh avec strictement le même ensoleillement
et si je coupe cette charge peu de temps après le panneau chute de cette même puissance gagné :cry:

Bon pour moi c'est un système de secours donc cela ne me perturbe pas trop.

Tu peux donc avoir un soucis de panneaux ,et là la manip de la momie te sera utile
pas la peine de prendre trop de mesure , tu branche 2 panneaux et tu regarde combien ils donnent.

Mais tu peux aussi avoir un soucis de configuration de ton chargeur qui bride la puissance disponible
j'ai eu le cas chez un collègue. Un petit paramètre de configuration des batteries me bloquait tous.

Bonne recherche et bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »