Installation solaire sur le balcon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
leo89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 04, 2018 9:18 am

Installation solaire sur le balcon

Message par leo89 »

Bonjour je débute dans le solaire.

Ayant fait l'acquisition d'un panneau 100 watts que j'ai raccordé à un régulateur de charge, qui lui même est raccordé à des batteries de démarrage 12 volts.

Je m’aperçoit que pour capter le flux lumineux le panneau devrait tourner pour suivre le soleil.
Peut-être faut il que je réfléchisse à l'achat d'un support rotatif ou a une fabrication maison.
Si toutefois certains ont du matériel à me recommander je suis très intéressé.

Ensuite je cherche à faire évoluer ce système, pour le moment je charge mes téléphones portables via une prise usb présente sur le régulateur de charge.
J'aimerai mettre en place un système d'éclairage pour réaliser un éclairage sur le balcon et pourquoi pas charger mes ordinateur portables.

Je pensais charger les portables à l'aide d'un modificateur de voltage pour avoir les 19 volts continu nécessaire à la charge de ceux ci.

Je réfléchis à installer un second panneau solaire, et pourquoi pas passer l'installation en 24v, mais je ne sais pas si c'est un grand intérêt.

Voila si certains ont des suggestions ou remarques à faire elle sont les bienvenue, j'ajouterai une photo prochainement.

Amicalement

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par defdef »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_solaire

Ma remarque sera sur la tenu au vent en cas de très mauvais temps...
Surtout sur un balcon.
J'ai le souvenir d'une table en plastique qui s'est envolée pour se crasher 4 étages plus bas, heureusement sans toucher quelqu'un.

leo89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 04, 2018 9:18 am

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par leo89 »

Bonjour

Alors pour le vent aucun risques, mon panneau est au sol contre un mur cote baie vitree.
Il est a sa place et n as pas bougé depuis deux mois.

leo89
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 04, 2018 9:18 am

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par leo89 »

Bonjour

C'est un bel article de tracker solaire peut-être vais songer à concevoir celui ci.

Respectueusement

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par defdef »

leo89 a écrit :Bonjour

Alors pour le vent aucun risques, mon panneau est au sol contre un mur cote baie vitree.
Il est a sa place et n as pas bougé depuis deux mois.
Tu as eu des orages/tempêtes depuis 2 mois?

Sylvain63
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 15:09 pm

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par Sylvain63 »

defdef a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_solaire

Ma remarque sera sur la tenu au vent en cas de très mauvais temps...
Surtout sur un balcon.
J'ai le souvenir d'une table en plastique qui s'est envolée pour se crasher 4 étages plus bas, heureusement sans toucher quelqu'un.
Ne "suffirait"-il pas de fixer le panneau solaire à quelque chose de lourd pour qu'il n'y ai pas de problème comme celui que tu as rencontré ? Quelque chose qui tienne bien même en cas de tempête. Je me pose également la question de commencer doucement avec un panneau sur mon balcon mais je veux éviter les bêtises.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par clyric »

ça se fait, j'avais par le passé attaché directement un panneau solaire à la rembarde du balcon. si c'est bien fixé ça bouge pas.
pour les téléphones c'est possible, c'est ce que je fais actuellement. j'utilise un convertisseur 12v> usb ( l'info ici https://github.com/xlyric/renovation-en ... nergie.pdf )

quand à l'ordi portable il existe aussi des alimentations de voiture 12->19 Volts, faut juste les trouver.

éclairage pas de pb non plus, les ampoules GU5.3 sont en 12volts et avec le modèle led, ça supporte très bien l'installation en 12DC . ( c'est le montage que j'ai pour le salon - cuisine )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Solayy
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 16:47 pm

Re: Installation solaire sur le balcon

Message par Solayy »

Bonjour à tous, je lis cette conversation et j'ai l'impression que je suis dans uns situation pareille. Effectivement, j'ai installé mon panneau solaire sur le balcon et jusqu'à présent cela ne bouge pas mais j'étais un peu perdu sur comment je peux charger mes téléphones portables de la même marque que celui-ci. Je vous remercie pour cette solution qui consiste à utiliser un convertisseur 12v> usb, cela me va bien.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »