ECS Solaire dans le 78

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Bonjour à Tous !

c'est mon premier post sur ce forum et je tiens à vous remercier tous, pour toutes ces heures de lectures passées a décrypter vos informations
et ainsi réussir à comprendre comment réaliser mon installation.

Objectif du projet:
Supprimer la chaudière Fioul pour la période estivale.

Méthode :
1) Faire l'analyse de la situation du gisement solaire
2) Mesurer les contraintes techniques d'installation et de modifications
3) Dimensionner l'installation
4) se procurer le materiel
5) installer le systeme
6) régler et optimiser.

C'est avec cette méthode qu'a été réalisée le projet. et je vais essayer de détailler le mieux possible.

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Analyse de la situation :

J'habite dans le 78 dans une maison que nous venons d'acheter il y a maintenant 2 ans et demis
des travaux d'isolations ont été fait l'an dernier sur l’enveloppe de l'habitation.

ITE de l'enveloppe avec du PSE graphité de 13 cm, nous atteignons ainsi un R de 4 environ
La toiture est isolée de manière non satisfaisant et d'autres travaux sont prévus

La maison est chauffée grâce au Fioul avec une vieille chaudière Chappé malaga 2B qui fait egalement ECS

le circuit de chauffage est a radiateur et a été conçu pour le thermosiphon,
des modifications ont eu lieu en 1984 au remplacement de la chaudière Acier par une fonte, La chaudière est dite a basse température.
Elle ne chauffe qu'a 65° en mode ECS et en chauffage elle est a 50° ce qui alimente une vanne 4 voies pour le chauffage.

La première année j'ai consommé environ 1200 L en tout en modérant sérieusement la température de la maison ( 17° 18°)
L'année suivante j'ai fait 1400L ( arrivée d'une petite fille et nous avons chauffé plus ( 20° 21°)
cette année j'en suis a 850 L pour la période de chauffe ( a 18° 19° ) et il reste l'été a passer.

Cette année j’installe mes panneaux solaires !!!

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

L'orientation de la maison n'est pas idéale car la charpente est orientée E-O

Les apport solaires n'ont lieux que le matin....

J'ai un immeuble a l'EST qui masque tout jusqu'a 9h, 9h30 selon la période.

et les modifications futur de la maison ( escalier et combles aménageables)
imposent de poser les panneaux sur la toiture EST de la maison pour limiter les problématiques associées aux circuits d'eau.

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Gisement solaire :

Je mes suis rendu sur le site de https://www.sunearthtools.com/dp/tools/ ... hp?lang=fr

et j'ai rentré mes parametres

Masque solaire.jpg
Masque solaire.jpg (72.58 Kio) Vu 3354 fois
Il me reste une bonne fenêtre exploitable sur l'année :) soit 5 heures de chauffe au mieux.

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Ensuite je suis allé sur http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php pour dimensionner le système
Cal SOL .jpg
Cal SOL .jpg (214.61 Kio) Vu 3354 fois
En gros nous somme 3 et demi a la maison, soit dans le futur 4 :)

j'ai actuellement un réservoir de 150 litres dans la chaudière et après 1 bain , la chaudière redémarre :(

donc un réservoir de 300 L sera bien dimensionné
et 2 grands panneaux seront bien suffisant pour le besoin sans aller dans la surchauffe d’après les chiffres

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Pour trouver du matériel a bon prix, pas beaucoup de choix : LBC

j'ai trouvé un ballon Sonnenkraft SKL 300 a double serpentin avec résistance Electrique et tout les accesoires ( tuyaux , régule, vase d'expansion etc)
entièrement nettoyé et verifié , il est Nickel :)

j'ai acheté des panneaux chez Solaire diffusion ( GM vertical TINOX )

Donc j'ai tout ce qu'il faut et la phase de montage a débuté

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

L'installation sera conçue en Drain Back pour tous les avantage que cela apporte et grâce a la configuration de la maison

je souhaite avoir de l'eau et pas du glycol pour optimiser la puissance de transfert et les coûts d'entretien.

Cela donne :
2 panneaux en toiture ( soit 4.48 M² de captage),
juste en dessous dans les combles la nourrice Drain Back en circuit fermé de 10 L

2 lignes d'inox annelé pour aller en sous sol

et le Ballon de 300 L en chaufferie.

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Pour le moment je viens de finir de poser le ballon, de réaliser la plomberie eau froide eau chaude

et ce WE je vais passer les lignes de la chaufferie au toit.

Voila ou j'en suis pour le moment :)

J'ai une question concernant les lignes :

en achetant le ballon j'ai reussi a avoir du tube annelé Inox de 20 ou 22

je voudrai savoir si cela n'est pas trop gros car je n'ai que 2 panneaux sur le toit ( les panneaux sont en 18 mm )

Donc avec du 22 annelé : Gros débit, faibles pertes en charges, vitesses faibles
ou cuivre de 14 debit moyen, pertes en charges plus fortes et vitesse plus élevée ?

je voudrai savoir si certains de vous ont réussi a trancher entre:
les pertes thermiques de la ligne de transfert VS la consommation du circulateur à l'année à cause des pertes en charges....

dites moi si je pinaille !!!!

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Voici un schéma de principe de l'installation coté ECS
schéma ECS.jpg
schéma ECS.jpg (58.25 Kio) Vu 3342 fois

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Bonjour a tous !

Bon ya pas foule sur le forum.....

Ce We j'ai réussi a faire passer mes conduites d'inox annelé du sous sol au combles :cool:

rien de bien compliqué, car le passage est direct a la verticale du ballon.

Donc les lignes resteront en mode gros débit, on verra !

Concernant le drain Back, les choses se précisent

Mes conduites sortent au raz du plancher des combles:
pour la ligne froide pas de problème particulier, la fin du circuit sera en cuivre de 18
pour la ligne chaude, il ne me reste 60cm entre le bas du panneau et le sol
et dans cette hauteur je dois réussir a caser le reservoir de 10 L et les lignes, ca va etre juste si je prend un extincteur comme réservoir....

Dès idées ??

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Balajol »

Bonjour et bienvenu sur le forum,
Rapidement, je suis de passage :oops:
La section chaude panneaux vers ballon en diamètre 20 est bien trop grande pour pouvoir purger correctement la tuyauteire (V< 0.20m/s ou il faudrait 0.5)
Possibilité de travailler en débordement simple avec une crosse sortie Panneaux pour purger au Maxi le haut et éviter la vaporisation.
Hauteur Manométrique totale entre Bas échangeur ballon et haut des panneaux ?
La réserve doit être en Zone Hors gel et 50 cm Minimum sous les capteurs.

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Merci Balajol ma première réponse :cool:

j'ai bien noté ta remarque qui me fait penser que je n'ai pas forcement été très précis dans mes propos :

La ligne de 20 est en position verticale tout le long de son parcours est toujours pleine d'eau car juste en dessous du Réservoir Drain Back
donc théoriquement pas de purge et toujours en eau

La hauteur mano entre le bas du panneau sur le toit et le haut du reservoir drain back ( dans les combles aménageables hors gel) est de environ 40 cm.

c'est bien la que je me pose la question précédente, car je dois prévoir les lignes a 3 % et j'ai bien 4 Metres a faire

soit 12 a 15 cm vertical de tuyauteries + le reservoir...... ca va etre compliqué je pense mais jouable :boxe:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Balajol »

Damdjam a écrit :Merci Balajol ma première réponse :cool:

La ligne de 20 est en position verticale tout le long de son parcours est toujours pleine d'eau car juste en dessous du Réservoir Drain Back
donc théoriquement pas de purge et toujours en eau

Oui mais la section entre le haut du Panneau et la réserve est ..... en grande partie pleine d'air 8-)
Le panneau va se vider dans la réserve sans remplir totalement la tuyauterie, la sonde en haut du panneau risque de mesurer de l'air chaud et non de l'eau, risque de vaporisation, .. d'où ma réflexion sur la crosse en point haut afin d'avoir une section montante en sortie, de section adaptée et constamment remplie en fonctionnement.
Le plus simple serait de passer en section cuivre 12/14 sur la partie Haut capteur/réserve, on approche les 0.5 m/s et les Pertes de charge sont de environ 32 mm de colonne d'eau par Mètre
A la louche, Le circulateur doit être capable de débiter 200 l/ heure avec une colonne d'eau de environ 4 m.

La régulation Employée aura également son Importance , afin de ne pas trop baisser la vitesse du circulateur le cas échéant, ce qui aurait pour conséquence de monter partiellement la colonne d'eau par exemple à moitié des capteurs avec les risques de bouchon de vapeur ou gel en période hivernale..(En Fonctionnement il doit toujours y avoir un retour dans la réserve , fut il minime, ce qui démontre qu'il y a circulation)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Merci Bertrand pour ces détails techniques fort utiles qui vont me faire gagner du temps

pour préciser encore ma situation :
Le circulateur est un WILO St-20/6
la régulation est une SKSC2
la hauteur totale de l’installation est de 9.4 m
la hauteur panneau réserve 1.8m

Donc si je résume la logique :
La conduite chaude du panneau a la réserve est le point clé a dimensionner dans mon installe pour éviter les bulles

je dois assurer une vitesse minimum dans ce tuyau pour permettre une chasse complète des bulle d'air soit une vitesse de 0.5 m.s

d'après le manuel sonnenkraft la règle approximative pour calculer le débit necessaire est :
le débit volumétrique = la surface des capteurs /2 soit dans mon cas 2.24 L/min ou 124L/H

d'après la section "réglage" je dois en :
High flow 0.5l/Min par m² soit 2.24 L/min ou 124L/H
Low Flow 0.3l/Min par m² soit 1.34 L/min 80L/H

d'après le manuel des panneaux je dois les alimenter avec un débit de 120L/h pour chaque panneau soit 240L/H
cela me fait une fourchette de débit de 80 a 240 L/H

donc d'après les courbes du circulateur, si je comprends bien : il serait trop puissant ou je ne devrait l'utiliser qu'en vitesse 1

Me trompe-je ?
Fichiers joints
wilo st 20-6 débit.jpg
wilo st 20-6 débit.jpg (86.33 Kio) Vu 3269 fois

Damdjam
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 15, 2019 10:59 am
Localisation : 78400

Re: ECS Solaire dans le 78

Message par Damdjam »

Concernant la régulation deux choix possibles, Soit le schéma 3 ou le schéma 8 du régulateur
pour ceux qui lisent les notices les détails sont dispo dans la doc

mais pour résumer je choisis l'option 3 car je peux faire les bilans de chaleur
et utiliser la sortie du régulateur sur le circuit d'appoint fioul pour commander la chaudière

Voici l'idée de base
régulation SKSC et chaudière fioul.jpg
régulation SKSC et chaudière fioul.jpg (82 Kio) Vu 3268 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »