Solaire Thermique Belgique

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Solaire Thermique Belgique

Message par Fletcher »

Bonjour,

C'est fait, nous prenons des douches 'solaire' dans la région des pandas en Belgique.

Disparu du forum depuis (trop) longtemps, je suis enfin passé au solaire suite à l'achat en seconde main de capteurs tube RIELLO.
En fait j'ai pu en acheter 3 mais actuellement l'annexe qui doit les recevoir doit être refaite (et pas le budget pour m'en occuper).
Mon choix de base aurait plutot orienté vers les panneaux Tinox ou autres mais je n'en ai jamais trouvé en seconde main.

Donc devant cette situation, je pouvais rester à attendre de pouvoir le faire ou de faire une mini-installation avec les matériaux disponibles et l'espace disponible => solution choisie pour l'instant. Cela sera une version 1

J'ai donc construit un chevalet le long d'un mur du garage et placer le seul capteur possible.
C'est pas grand mais l'eau monte pour l'instant jusqu'à 65°C pour ce 09/09/2019. (et il reste ä optimiser l'isolant et le circulateur)
J'ai eu pas mal de soucis d'isolation, l'impact est bien plus grand que je ne pensais
La régulation est un mon vieux UVR1611.

Concernant l'isolation, j'ai eu ma premiére galère ce matin suite à une coupure de courant, le temps de revenir sur site, l'ensemble des isolants ont fondu :???: :cry: mais pas facile de trouver des isolants pouvant supporter jusqu'à plus de 200 °C (temperature de stagnation à 278°C)
L'idée actuellement est de rajouter un pack de batterie au plus vite.
Par contre cette galère a montrer que le circuit était maintenant OK et que les sécurités ont bien fonctionné.

Pour l'instant, le liquide est de l'eau, je compte passer au glycol avant l'arrivée des temperatures négatives (je vais mettre une sécurité aussi si les temperatures descendent trop vite)
Le choix de l'eau est bonne chose car j'ai eu des tuyaux mal sertis (oublié de sertir) et autres fuites qui m'ont obligé de déjà vider plusieurs fois le circuit

Par contre, la bible de Mr Pierre Amet est quelque part dans la bibliothèque et actuellement indisponible suite à un rangement intempestif (comme quoi le nettoyage n'est parfois pas une bonne chose ) :cry: Tout se fait de mémoire .... :cry: 8 et j'ai pas de mémoire, j'ai déjà du refaire certaines parties car mal faite)

Le projet ayant commencé en 2013 avec l'insert bouilleur, je vais surement me mettre à écrire et décrire l'installation lorsque je serai plus loin dans la programmation.

a+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire Thermique Belgique

Message par monteric »

Salut,

Ca faisait effectivement longtemps que l'on ne t'avait lu sur le forum, c'est donc une bonne surprise ;-)
Sinon et bien cette installation fonctionne et c'est le principal.
Ah l'Uvr1611 .. le mieux fonctionne toujours a la perfection avec pas mal d'ajout et un jour je passerai a la version 16X2 qui est vraiment top mais bon il faut se refaire la prog :-(

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Re: Solaire Thermique Belgique

Message par Fletcher »

Bonsoir,

J'ai aussi hésité mais j'ai raison gardé et relancé l'uvr1611 car cela reste une version 1 ou béta pour cette partie

Par contre, une bonne nouvelle pour toi: il est possible d'importer les .dat pour peu que ceux-ci soient créé en version 1.25
Page 11 du manuel TAPPS 2
voir le manuel ci joint https://www.ta.co.at/download/datei/158 ... al-tapps2/



Bonne soirée

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire Thermique Belgique

Message par monteric »

Salut,

Oui ca c'est la théorie mais pour avoir essayé ca ne te récupere pas vraiment la programmation ca lit le .Dat et fais une espece de prog qui n'est pas exploitable réellement, j'avais bien evidemment tout de suite essayé a l'epoque du debut de TAPPS2.
PAr contre l'UVR1611 a un vrai avantage, c'est la stabilité du soft, car coté UVR16X2, ben ils font comme les copains, des mises a jours a n'en plus finir et du coup super pénible quand tu dois gérer différents site plus ou moins ancien ... de l'informatique quoi !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Vos installations »