Projet Solaire dans la Somme
Posté : lun. sept. 16, 2019 16:06 pm
Bonjour à tous.
Comme vous le savez sans doute déjà, j'ai monté une installation solaire pour faire de l'ECS. C'était un peu fou de faire ça dans une maison en location.
viewtopic.php?f=41&t=9874
J'ai tout démonté pour déménager....
Me revoici avec un nouveau projet.. qui fait des étincelles dans ma tête. Et une maison pleine de travaux.
Mon projet d'origine était de remonter mes 2 panneaux sur un terrain bien exposé à coté de chez moi. Ce terrain m'est passé sous le nez à cause de... Bref.
Same Player, try again !
Je décide de tronçonner des arbres sur mon terrain pour laisser le champ libre sur ma façade exposée SUD.
Je décide également de tout mettre au sol pour éviter de me battre contre des moulins à vents que sont les bâtiments de France (je suis à 1km d'un site classé). Et mon énergie, j'ai envie de la dépenser pour des choses plus utiles.
Chemin faisant... le projet qui était juste un chauffe eau, s'est transformé en .. quelque chose d'un peu plus gros.
La relecture du bouquin de l'APPER (à 2 reprises), m'a encore fait bouillir la tête (comme quoi, pas besoin de soleil pour faire bouillir). Le soucis, c'est que je me suis retrouvé face à plus de questions que de réponses.. pour avancer mes travaux.
Des tuyaux sont passés dans la maison, dans la dalle, dans les cloisons.. et même si les panneaux solaires ne font pas partie de mon projet de rénovation de maison (on ne peut pas tout faire, la priorité là, c'est de finir les travaux, et d'emménager.. chaque mois de retard coûte cher !)
On avait un bouilleur dans une cheminée.. Il a jarté sous vos conseils avisés. Bombe à retardement qu'ils disaient.
On a un nouvel insert-bouilleur (dans un état moyen, mais qui ne fuit pas)
Qui dit insert bouilleur, dit.
* ladomat
* ballon tampon
Qui dit ballon tampon dit : on peut ajouter un serpentin pour le préchauffer au solaire hein ? Non .. si si.. je suis fou.
Qui dit ballon tampon dit : on peut aussi ajouter une chaudière gaz et prévoir une chaudière bois plus tard.
Si on fait du préchauffage, pourquoi se faire chier avec 2 panneaux différents (l'un est Tinox, l'autre est peint). Pourquoi ne pas racheter des panneaux identiques.. en plus grand nombre.
Mamamia.... j'avais dit le petit doigts, et me voilà tout le bras pris dans la machine
Si on fait du préchauffage, faut que ça puisse tourner quand il fait très froid dehors (ça arrive souvent ici qu'on aie du gel la nuit et un beau soleil la journée).
Donc :
* glycol ?
* drain-back...
Vu que ma régul fait du PWM, le drain-back peut être compromis ... risque de désamorcer la boucle en basse vitesse. Et pourtant le PWM, je trouve ça bien.
J'ai envie de tenter le drain-back. Mais un truc qui est géré par 2 régulations.
* la régulation solaire classique qui fonctionne uniquement quand il y a de l'eau dans le circuit solaire
* un dispositif chargé de remplir l'installation quand il faut suffisamment chaud, et qui la vide uniquement en cas de gel.
Hein ? j'entends dans le fond "ce mec est fou"
Beaucoup de texte.
Doué pour coder, mais pas du tout pour faire des plans avec une souris. (je verrais à redresser les photos .. voir à en refaire)
On part sur 4 panneaux dont 3 l'un à coté de l'autre, et un de l'autre coté de la fenêtre. Pour "jouer avec les mots" : le sol est ramené au niveau de la dalle de la maison (C'est un parterre de fleur, on remonte juste de 10 cm avec du béton armé). Ces panneaux seront sur des supports à 60°. (voir 70.. mais on risque de monter au dessus de 1m80 donc .. déclaration..)
On notera un panneau solaire au sol à 20° pour de l'autoconsommation. Un 2ème sera mis à la place de la marquise de ma véranda (à droite sur le plan);
Ce bordel est visible de la rue tant que le portail est "ajouré", on y mettra ce qu'il faut pour éviter de froisser certains voisins. (Mes voisins proches sont au courant, et n'ont émis aucune réserve).
En glycol :
(il manque tout le bazar de vase d’expansion, vidange, et soupape de sécurité.)
Ce schéma représente les tubes en place.
Le bas de l'image (désolé, faut tourner la tête : juré je referai des photos droites). Un tuyau de diamètre 22. Avec une pente descendante de 1cm sur 5m. C'est peu, mais il passe dans la chappe.
En haut, aucun tuyau n'est encore mis en place. J'ai une contrainte de 2m30 environ entre le tuyau en bas et le tuyau du haut. soit je le fais passer dans la maison, soit dans la véranda. Dans les Deux cas, faut passer au dessus des portes.
En drainback :
la réserve d'eau qui sert de tampon pour remplir-vider, est posée au plus bas : 40cm en dessous de la chape. Une vanne 2 voies motorisée est là pour isoler et éviter la vidange quand ce n'est pas nécessaire.
Au point le plus haut, je mets un T pour récolter l'air qui sort des panneaux et l'envoyer dans la cuve. Je ne sais pas si ça peut marcher.
Un doute sur ce schéma (incomplet), c'est la position de la pompe et de la réserve d'eau : risque de cavitation ? volume suffisant pour vider totalement le circuit ?
Alternative. Avec des tuyaux en plus.. donc dispersion de chaleur.
J'ai une cave "semi-enterrée". C'est cool une cave, fait toujours froid...
Cette cave permet de baisser le niveau de la réserver et de la pompe.
Impossible de rentrer les ballons car trop basse.. Et puis, j'ai dit qu'il faisait FROID dedans, pas envie de vaporiser les calories dans la cave.
Le reste de l'installation (il manque la partie "dissipation dans les radiateurs" qui sera raccordée au ballon tampon : j'en parle un peu plus bas.)
Bouilleur qui est raccordé avec du gros calibre : 28mm. Il fait 10kW de chaleur dans l'eau.
Gaz raccordé en direct : ça sera une chaudière à condensation, il faudra sans doute mettre une vanne pour réduire le débit. Sinon elle va sortir de l'eau tiède, même à pleine puissance.. mais condensation assurée tout le temps (pioche dans le bas du tampon).
Niveau régulation.. là, je suis définitivement classé en fou furieux. 3 circuits .
* un pour le RdC
* un pour le 1er
* un pour la salle de bain (pour chauffer en intersaison sans devoir relancer toute la maison).
Clairement over-kill. Je passe des tuyaux, et le matos de régulation est déjà acheté.
RVL 482 pour la gestion de la chaudière couplé au tampon. Et un circuit à vanne mélangeuse. Régulation par température extérieur avec sonde correctrice à l'intérieur. Appoint ECS.
RVL 480 pour gestion d'une vanne mélangeuse.
RVL 482 pour gestion d'une vanne mélangeuse (elle sera déclassée en RVL480.. je l'ai eut à pas cher.. on crache pas dessus).
Coté gestion de charge des 2 ballons :
* priorité chauffage en inter-saison. (sauf si ballon ECS est plus froid que le tampon (soit après un puisage eau chaude, soit à cause du bouilleur).
* priorité ECS en hiver : sachant que le bouilleur risque de travailler souvent le WE. (donc ballon plus chaud)
* priorité ECS en été, avec décharge dans le ballon chauffage (réserve pour chauffer la salle de bain).
Je me suis basé sur les conclusions de Pierre AMET dans sa première réalisation.
Mes inquiétudes ce situent exclusivement au niveau du tuyautage de la boucle solaire.
C'est la seule qui est délicate pour l'auto-vidange.
J'avais acheté du 22 pour le départ. qui sera peut-être immergé tout le temps. Celui là, je ne peux pas revenir dessus, il est dans le béton maintenant.
Pour le retour, à la lecture de CR, et du bouquin.. le 22, c'est peut-être un peu gros, risque de limiter la vitesse et donc le dégazage risque d'être emmerdant.
J'ai des pompes 25-40 180 et 25-50 180 ... qui devraient normalement faire l'affaire pour les circuit chauffage et le circuit solaire. Vu la hauteur du circuit, je suppose qu'un 25-40 suffit à remplir le circuit en début de journée.
Je mettrais à jour régulièrement les plans.. Et juré, je les refais droit.. car là, c'est chaud pour lire :(
Comme vous le savez sans doute déjà, j'ai monté une installation solaire pour faire de l'ECS. C'était un peu fou de faire ça dans une maison en location.
viewtopic.php?f=41&t=9874
J'ai tout démonté pour déménager....
Me revoici avec un nouveau projet.. qui fait des étincelles dans ma tête. Et une maison pleine de travaux.
Mon projet d'origine était de remonter mes 2 panneaux sur un terrain bien exposé à coté de chez moi. Ce terrain m'est passé sous le nez à cause de... Bref.
Same Player, try again !
Je décide de tronçonner des arbres sur mon terrain pour laisser le champ libre sur ma façade exposée SUD.
Je décide également de tout mettre au sol pour éviter de me battre contre des moulins à vents que sont les bâtiments de France (je suis à 1km d'un site classé). Et mon énergie, j'ai envie de la dépenser pour des choses plus utiles.
Chemin faisant... le projet qui était juste un chauffe eau, s'est transformé en .. quelque chose d'un peu plus gros.
La relecture du bouquin de l'APPER (à 2 reprises), m'a encore fait bouillir la tête (comme quoi, pas besoin de soleil pour faire bouillir). Le soucis, c'est que je me suis retrouvé face à plus de questions que de réponses.. pour avancer mes travaux.
Des tuyaux sont passés dans la maison, dans la dalle, dans les cloisons.. et même si les panneaux solaires ne font pas partie de mon projet de rénovation de maison (on ne peut pas tout faire, la priorité là, c'est de finir les travaux, et d'emménager.. chaque mois de retard coûte cher !)
On avait un bouilleur dans une cheminée.. Il a jarté sous vos conseils avisés. Bombe à retardement qu'ils disaient.
On a un nouvel insert-bouilleur (dans un état moyen, mais qui ne fuit pas)
Qui dit insert bouilleur, dit.
* ladomat
* ballon tampon
Qui dit ballon tampon dit : on peut ajouter un serpentin pour le préchauffer au solaire hein ? Non .. si si.. je suis fou.
Qui dit ballon tampon dit : on peut aussi ajouter une chaudière gaz et prévoir une chaudière bois plus tard.
Si on fait du préchauffage, pourquoi se faire chier avec 2 panneaux différents (l'un est Tinox, l'autre est peint). Pourquoi ne pas racheter des panneaux identiques.. en plus grand nombre.
Mamamia.... j'avais dit le petit doigts, et me voilà tout le bras pris dans la machine
Si on fait du préchauffage, faut que ça puisse tourner quand il fait très froid dehors (ça arrive souvent ici qu'on aie du gel la nuit et un beau soleil la journée).
Donc :
* glycol ?
* drain-back...
Vu que ma régul fait du PWM, le drain-back peut être compromis ... risque de désamorcer la boucle en basse vitesse. Et pourtant le PWM, je trouve ça bien.
J'ai envie de tenter le drain-back. Mais un truc qui est géré par 2 régulations.
* la régulation solaire classique qui fonctionne uniquement quand il y a de l'eau dans le circuit solaire
* un dispositif chargé de remplir l'installation quand il faut suffisamment chaud, et qui la vide uniquement en cas de gel.
Hein ? j'entends dans le fond "ce mec est fou"
Beaucoup de texte.
Doué pour coder, mais pas du tout pour faire des plans avec une souris. (je verrais à redresser les photos .. voir à en refaire)
On part sur 4 panneaux dont 3 l'un à coté de l'autre, et un de l'autre coté de la fenêtre. Pour "jouer avec les mots" : le sol est ramené au niveau de la dalle de la maison (C'est un parterre de fleur, on remonte juste de 10 cm avec du béton armé). Ces panneaux seront sur des supports à 60°. (voir 70.. mais on risque de monter au dessus de 1m80 donc .. déclaration..)
On notera un panneau solaire au sol à 20° pour de l'autoconsommation. Un 2ème sera mis à la place de la marquise de ma véranda (à droite sur le plan);
Ce bordel est visible de la rue tant que le portail est "ajouré", on y mettra ce qu'il faut pour éviter de froisser certains voisins. (Mes voisins proches sont au courant, et n'ont émis aucune réserve).
En glycol :
(il manque tout le bazar de vase d’expansion, vidange, et soupape de sécurité.)
Ce schéma représente les tubes en place.
Le bas de l'image (désolé, faut tourner la tête : juré je referai des photos droites). Un tuyau de diamètre 22. Avec une pente descendante de 1cm sur 5m. C'est peu, mais il passe dans la chappe.
En haut, aucun tuyau n'est encore mis en place. J'ai une contrainte de 2m30 environ entre le tuyau en bas et le tuyau du haut. soit je le fais passer dans la maison, soit dans la véranda. Dans les Deux cas, faut passer au dessus des portes.
En drainback :
la réserve d'eau qui sert de tampon pour remplir-vider, est posée au plus bas : 40cm en dessous de la chape. Une vanne 2 voies motorisée est là pour isoler et éviter la vidange quand ce n'est pas nécessaire.
Au point le plus haut, je mets un T pour récolter l'air qui sort des panneaux et l'envoyer dans la cuve. Je ne sais pas si ça peut marcher.
Un doute sur ce schéma (incomplet), c'est la position de la pompe et de la réserve d'eau : risque de cavitation ? volume suffisant pour vider totalement le circuit ?
Alternative. Avec des tuyaux en plus.. donc dispersion de chaleur.
J'ai une cave "semi-enterrée". C'est cool une cave, fait toujours froid...
Cette cave permet de baisser le niveau de la réserver et de la pompe.
Impossible de rentrer les ballons car trop basse.. Et puis, j'ai dit qu'il faisait FROID dedans, pas envie de vaporiser les calories dans la cave.
Le reste de l'installation (il manque la partie "dissipation dans les radiateurs" qui sera raccordée au ballon tampon : j'en parle un peu plus bas.)
Bouilleur qui est raccordé avec du gros calibre : 28mm. Il fait 10kW de chaleur dans l'eau.
Gaz raccordé en direct : ça sera une chaudière à condensation, il faudra sans doute mettre une vanne pour réduire le débit. Sinon elle va sortir de l'eau tiède, même à pleine puissance.. mais condensation assurée tout le temps (pioche dans le bas du tampon).
Niveau régulation.. là, je suis définitivement classé en fou furieux. 3 circuits .
* un pour le RdC
* un pour le 1er
* un pour la salle de bain (pour chauffer en intersaison sans devoir relancer toute la maison).
Clairement over-kill. Je passe des tuyaux, et le matos de régulation est déjà acheté.
RVL 482 pour la gestion de la chaudière couplé au tampon. Et un circuit à vanne mélangeuse. Régulation par température extérieur avec sonde correctrice à l'intérieur. Appoint ECS.
RVL 480 pour gestion d'une vanne mélangeuse.
RVL 482 pour gestion d'une vanne mélangeuse (elle sera déclassée en RVL480.. je l'ai eut à pas cher.. on crache pas dessus).
Coté gestion de charge des 2 ballons :
* priorité chauffage en inter-saison. (sauf si ballon ECS est plus froid que le tampon (soit après un puisage eau chaude, soit à cause du bouilleur).
* priorité ECS en hiver : sachant que le bouilleur risque de travailler souvent le WE. (donc ballon plus chaud)
* priorité ECS en été, avec décharge dans le ballon chauffage (réserve pour chauffer la salle de bain).
Je me suis basé sur les conclusions de Pierre AMET dans sa première réalisation.
Mes inquiétudes ce situent exclusivement au niveau du tuyautage de la boucle solaire.
C'est la seule qui est délicate pour l'auto-vidange.
J'avais acheté du 22 pour le départ. qui sera peut-être immergé tout le temps. Celui là, je ne peux pas revenir dessus, il est dans le béton maintenant.
Pour le retour, à la lecture de CR, et du bouquin.. le 22, c'est peut-être un peu gros, risque de limiter la vitesse et donc le dégazage risque d'être emmerdant.
J'ai des pompes 25-40 180 et 25-50 180 ... qui devraient normalement faire l'affaire pour les circuit chauffage et le circuit solaire. Vu la hauteur du circuit, je suppose qu'un 25-40 suffit à remplir le circuit en début de journée.
Je mettrais à jour régulièrement les plans.. Et juré, je les refais droit.. car là, c'est chaud pour lire :(