tempêrature mini utilisable pour ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir
quelle est la tempêrature minimum pour utiliser sans craintre (salmonelle ?) de l'eau chaude sanitaire (prod solaire).
Cette crainte est elle justifiée ?
merci d'avance

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Les recommandations officielles pour éviter la prolifération des légionnelles dans un stock sont de porter la température à 60°C pendant une heure minimum. La durée peut être réduite avec une température plus élevée. L atempérature doit être au minimum à 55 °C en sortie de ballon.

Yves

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Pour le moment j'ai mis 37°C comme minimum de chauffage pour mon ECS. 40 à 43°C sont déjà confortable. Et une fois par moi je déclenche la résistance pour monter à 60°C pour détruire les légionnelles.

Le risque est mineur sauf chez les personnes agées, les très jeunes enfants et les immunodéprimés. C'est un principe de précaution pas une nécessité absolue.

une eau de piscine n'est jamais à 60°C par exemple.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
jean jacque parlait de salmonelle mais comme le dit yves la reglementation demande 55) à la sortie de chauffe-eau minimum,
pour la legionelose il n'y a pas que le critète temperaturemais aussi le niveau de renouvellement de l'eau dans le ballon donc de na ps trop surimensionner la capacite, dans les maisons individuels les risque est presque nul car le volume stockage et renouvelement et generalement bon
pour info, la bacteries de legionnelle prolifere à partir de 37° et est detruite à petir de 55° donc il faut eviter de resteer trop longtemps entres ces temperature, pour ceux qui coupent les appoint et restant par exmple à40/45° pendant une semaine voir plus ont plus de risque, il est reccomande une monté à 70) par semaine avec brassage complet du ballon
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

J'ai lu dans un bouquin, je ne sais plus lequel :
En dessous de 300l de stockage on (c'est la loi qui le dit ?) n'a pas besoin de dispositif anti-salmonelle.
Le danger réside dans les branches de tuyauterie qui ne servent pas ou peu, c'est là que les germes peuvent se développer dans l'eau stagnante.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec George, non seulement il faut monter de temps en temps le ballon à plus de 60° mais en plus il faut faire couler cette eau. ET NE PAS OUBLIER de dérégler l'éventuelle vanne thermostatique pour que l'eau soit effectivement chaude....

A+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
en fait la reglementation est pour les chauffe-eau de 400 litres et plu en dessous pas de regle
oui les bras mort et les boiclages sont les plus grandes sources a soucis
apres une absence prolongée il est conseiller de faire couler l'eau assez longtemps et de temps en temps de desinfecter les pommes de douche
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

merci à tous pour ces infos.
Je vais faire en sorte de faire monter mon ballon réguliérement à plus de 60° et de faire fonctionner réguliérement le ballon électrique qui prend le secours du solaire (à 40°) pour purger les "coins morts".
Le ballon fait 1000 l, sans apport électrique, le ballon electrique ne sert quasiment jamais.
A bientôt

Répondre

Retourner vers « Vos installations »