batteries plomb d'occasion

Il vous reste du matériel une fois votre installation terminée, proposez ici ce dont vous n'avez plus besoin.
C'est pas une foire fouille merci de ne pas proposer n'importe quoi
ne doit pas être des annonces de pros déguisées

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bonjour ,

j'ai pas trouvé la rubrique parfaitement adaptée au sujet de ce post... alors je met ça ici...

il est sujet d'un sujet délicat : des batteries plomb d'occasion.

j'ai feuilleté les petites annonces en vue de remplacer mes batterie plomb ouvert en fin de vie (conventionnellement on peut dire "morte".mais pour un eclairage led et un peu de multimedia , ya quelques heures d'autonomie encore)

il y a pas mal de batteries plomb sur les site de petites annonces. j'ai eliminé celles qui ont été cyclée , trop risqué si on connait pas le vendeur. il reste quelques annonces de batteries non cyclées dans leur carton d'origine (mais qu'est ce qu'ils ont a acheter des kits solaire et des batteries pour ne jamais les installer!! lol! et pourtant ça existe... remarque j'ai bien acheté des tubes solaires sous vide et un thermostat pour commander le circulateur sans jamais l'installer...)

ma question porte du coup sur disons le laps de temps que peux rester une batterie sans subir de charge pour contrer l'autodécharge et la sulfatation...

j'ai par exemple des batteries plomb calcium hankook XL31 de 130 AH neuve dans leur carton a 20 km de chez moi. achetée en février 2021. si je me fie a la litterature internetesque , ce type de batterie en un an s'est autodéchargé de 50%. quid de la sulfatation , de la perte de capacité? sujet compliqué...y a t'il des connaisseurs de ce type de batterie? non parce que si c'est pas un probleme que neuve et sans charge pendant un an elles aient rien(ou presque) perdu en capacité , je peux faire une bonne affaire tout en (re) cyclant un truc déja fabriqué qui dors dans les cartons et dont personne ne semble vouloir...

bon le mieux serait , si des batteries plomb calcium supportent pas de rester un an dans leur carton d'origine , de tester leur capacitée effective. mais si il y a pas besoin et que ce type de batterie supporte , neuve , le stockage sans charge et sans sulfater , je fonce.

si quelqu'un sait , ça me serait d'un grand service!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bon ben j'ai trouvé quelques elements de réponse , je les poste ici , si jamais des personnes seraient tenté par l'achat de batteries jamais cyclée et d'occasion (de particulier a particulier) ça peut servir. c'est issu des recommandation pour les vendeurs au sujet des batteries humides:

Les batteries doivent de préférence être installées dans les 15 mois suivant leur fabrication. La tension doit être (dans le pire des cas supérieure à 12,25 V) de préférence supérieure à 12,4 V au moment de l’installation.

Utilisez un voltmètre/multimètre numérique avec une résolution d’au moins 2 nombres (par ex. 12,76 V).

Détruisez (n'achetez jamais) les batteries dont la tension est inférieure à 11,0 V (elles auront développé une sulfatation qui ne peut être complètement inversée par la charge et n’offriront pas au client la performance et la durée de vie prévues).

ci joint le lien d'ou sont issu les phrases citées : https://www.yuasa.fr/informations/techn ... batteries/

on parle bien de batteries jamais cyclée , avec un vendeur de bonne foi (c'est souvent vite vu , soit la batterie n'a jamais servi , soit le vendeur dit qu'elles sont neuve mais elles ont "un peu" été utilisée )

il y a la date de fabrication sur toute les batteries , s'y referer pour les durées evoquée plus haut. déchiffrer le code via le site du fabriquant (des fois c'est clairement indiqué jour/mois/année , des fois c'est du code incrackable sans les infos du constructeur)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bon ben finalisation demain.

direction chez le particulier qui vend deux batterie AGM 95 AH pour 150 euro le tout (apres négociation , c'est de l'occase , meme si c'est neuf , il n'y a pas la sacro sainte garantie). un ami me prete son multimetre avec deux chiffres apres la virgule (grr! le mien a 40 boule il a qu'un chiffre!!!) pour verifier la tension , le décriptage du marquage de la batterie donne comme date de fabrication avril 2021 , tous les parametres ont l'air bon , avec a la clé dans 40/50% de remise par rapport au neuf...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bon ben ça y est , les batteries sont a la maison.

il s'agit de ce modele : https://allegrolokalnie.pl/oferta/akumu ... gm-kampery

me demandez pas pourquoi le lien est en "polonais" (supposé). je vais vous repondre qu'approximativement : elles viennent d'un van acheté neuf en mars de cette année. allez savoir ou se fournissent en batterie plomb agm les aménageurs de vans... bon si on suis le marquage gravé sur la batterie , c'est issu d'une usine allemande et elles ont été fabriquée il y a un an tout pile...
ah ben il y a aussi ce lien : (edit , j'ai supprimé le lien , il ne renvoi plus a ces batteries mais juste au site marchand , inutile donc) donc il doit y avoir cette fameuse usine allemande qui les produit aussi.

bon en tout cas j'ai payé la batterie neuve 75 euro. CAD 150 euro les deux. en pologne elles sont a 500 zloti neuve , soit 108 euro. soit 216 euro les deux , mais bon , la Pologne ça fait un peu loin pour aller les chercher a ce prix là... dans tous les cas ça fait 66 euro de réduc. en allemagne , elles semblent valoir 170 euro piece neuve , là on passe a presque 200 euro de réduction pour les deux...

du coup je pense que ça vaut le coup de jeter un oeil au petites annonces pour acheter des batteries plomb neuve , pour peu qu'on s'assure qu'elles n'ont jamais été cyclé , de leur age , de leur tension , de la bonne foi du vendeur :cool:

bien sur je vais faire des petits retours d'experience de temps en temps pour vous dire si je me suis planté quelque part. on verra leur durée entre autre et par exemple.

pour le moment , je les ai mis en charge car elles etaient a 12.55 volt. ben dis donc , ça fait bizarre de se retrouver avec des batteries qui prennent la charge! moi qui m'etait habitué a mes vieilles plaque tubulaire qui font plus de bulle que d'accumuler les AH...

ah oui j'ai oublié quelques précisions , importantes : demander pourquoi la personne se sépare de ses batteries si c'est pas une evidence. c'est pas du luxe , c'est important.
dans mon cas le proprio du van neuf a direct changé les batteries plomb par des lithium pour avoir plus d'autonomie et moins de soucis d'entretien (le lithium dans un van c'est pratique : ça passe l'hiver au garage sans avoir besoin d'etre rechargé tous les 3 mois , ça peut etre utilisé jusqu'a 100% de la capacité sans subir de dommage . d'ailleurs il m'a offert le café et on a discuté 5 minutes , il a pris un van et pas un camping car , c'est vraiment plus pratique pour les vacances , meme si c'est moins spacieux : on peut passer sous les portiques anti camping car , c'est plus maniable pour les manoeuvres ect. lol! c'est des détails , mais qui participent a se faire une idée de la bonne foi du vendeur )
Modifié en dernier par sim's le lun. nov. 28, 2022 22:14 pm, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

ça y est c'est installé depuis hier soir.

bon ben déja premiere constatation par rapport a mes antiques batteries a plaque tubulaire , elle ont une tension soutenue lors de la décharge!

le truc c'est que depuis que j'ai acheté un regulateur MPPT pour ma turbine hydraulique avec ecran lcd et tension affichée , je me suis aperçu que le regulateur solaire des panneaux avait une tension en mode absorption adaptée pour des batterie fermée... pas pour des plomb ouvert plaque tubulaire qui demandent 15 volt (soit 30 volt avec deux batteries en parallele (edit : naon!!! je me suis planté , c'est 30 volt en série!!! merci a qui sait de me l'avoir fait remarqué!) , systeme en "24 volt") . le regulateur solaire des panneaux vas jusqu'a 14.3volt seulement (donc 28.6 volt avec un parc en "24 volt".) ce qui fait que grosso modo mes batterie plaque tubulaire ne pouvaient pas etre rechargée a 100% le temps de l'ensoleillement (mais bon heureusement ma consommation d'elec etait largement plus faible que ce que peuvent fournir mes panneaux en deux heure)

demain je vais tenter de faire une lessive (s'il y a du soleil! elles sont toutes neuves , je veux tester si c'est pas trop contraignant de les décharger a moins de 20% , pas trop envie de faire une lessive et de les décharger a 50% et de les faire vieillir plus vite! lol! )

normalement , avec leur 850 amperes fournie en pointe , elles devraient suivre lors du démarrage du moteur de la machine a laver...ce qu'etait incapable de faire mes plaques tubulaire. (si ça vient de cela... sinon ça vient du convertisseur 600 watt qui fournis 1200 en pointe et qui cale... reponse demain... dans tous les cas j'avai acheté un deuxieme convertisseur pure sinus , 3000 watts celui la , pas encore essayé.. .)


quelqu'un a posté hier un message a propos des batteries lithium et de leur autodécharge apparente de 50% assez rapidement... ça me fait penser que mon oncle a un drone hight tech et la batterie lithium est automatiquement déchargée a 50% si le drone n'est pas utilisé pendant un certain temp. les batteries lithium ne se stockent pas pleinement chargée , ça les déteriore. (mais est ce valable pour toutes les sortes de batteries lithium? et quelles et combien de batteries lithium sont equipée de ce programme de décharge automatique? ça je sais pas.)
Modifié en dernier par sim's le dim. avr. 10, 2022 18:38 pm, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bon , la lessive a l'energie 100% renouvelable est reportée.

ça vient pas des batterie , mais bien du convertisseur...
la machine a laver se remplis en peu d'eau , puis le moteur du tambour se lance , là le convertisseur suit. puis le remplissage reprend pour remplir completement la cuve ,et le moteur du tambour va pour se relancer et c'est a ce moment que mon convertisseur 600w , 800w 10 min , 1200 en pointe , pur sinus , cos phi accepté 0.8 a 1 fait "ziiii...groooziiik" puis coupe une seconde...

plus qu'a brancher mon autre convertisseur pur sinus 3000 watts... en esperant que le cos phi tout ça tout ça aille , ou qu'il ait les protections necessaires pour pas fumer si... si... si c'est trop de la m*rde chinoise mal conçue! :-x

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: batteries plomb d'occasion

Message par ramses »

salut,

c'est simplement la résistance qui se met en chauffe puisque le niveau d'eau est OK et que le moteur de "lavage" démarre. Et si tu doutes de ce que je te dis, débranche simplement une des cosses de la résistance et relances, tu verras !

Bien à vous tous

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

ben je vais faire le test. je l'ai mis sur "froid" mais c'est vrai que j'avais lu que des fois la résistance meme sur "froid" s'allumait un instant.

bon moi je pense avoir la réponse : avec les batteries plaque tubulaire ça coupait au premier lançage du tambour , avec les batteries agm a faible résistance interne , ça coupe quand la cuve est pleine d'eau... mon convertisseur est capable de faire tourner un soufflant de salle de bain (2000 watts) pendant 10 seconde environ et sans faire ziiiii scrouik... mais suivant les conseils donnés , je vais débrancher la résistance de toute façon , ça mange pas de pain et c'est vite fait.merci pour le tuyau , si ça pouvait marcher , ça me sortirais une enclume du pied! :-)

en tout cas , les convertisseurs hyper protégés , c'est vraiment vraiment bien... ça coupe , au lieu de griller...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

tbs powersine PS800-24 https://www.batterie-solaire.com/conver ... c2x6859839 VS xian ke zhi 3000w https://www.youtube.com/watch?v=VeAUc8qTBX4

je transpire...

d'ailleurs le tbs , quand je vois le prix neuf a 500 euro (payé d'occase 90 euro sur leboncoincoin) VS le xian ke zhi payé le meme prix sur le meme site de petite annonce (et pour un prix neuf de 125 euro) , je transpire vraiment fort , c'est sur et certain , ils ont pas le meme niveau de protection... (déja la notice , pour le premier est en 3 langues et complete... alors que la notice du second... quoi? ça veut dire quoi "notice"? )

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: batteries plomb d'occasion

Message par clyric »

question bete ? tu veux être en autonome ? comme perso j'ai monté une batterie li-ion d éléments de récup et c'est branché sur un MO et donc ça fait un soutient au réseau
Sinon les batterie li-ion, leurs cycles pour les conserver c'est 20-80%
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

arf , trop tard... j'ai mes deux batteries agm "toutes neuves" du coup...

mais dis m'en plus sur les lithium ion , ça m'interresse!
comme la durée de vie d'une batterie agm est de 4 a 12 ans , j'aurais a les remplacer avant de plus avoir besoin d'energie :-D .

si j'ai bien compris tu monte en serie/parallele des elements de 3.7 volt format "baton"? comment tu fais pour l'equilibrage(s'il est necessaire)?
faut connaitre un endroit ou les récuperer? ou tu les prend neufs?

pour un systeme en "24 volt" il faut mettre 7 element en série? genre avec 33.43 euro de ça : https://fr.aliexpress.com/item/32983111 ... Redirect=y tu as une batterie pour un systeme "24 volt" de 25 ampere heure?

ou piiiitiiiin!!! pour 120 euro j'aurais eu une batterie lithium 100Ah?!?! alors que j'ai payé les miennes au plomb a un prix ultra canon 150 euro?!!? naon , je dois le gourrer quelque part... :mefie:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: batteries plomb d'occasion

Message par sim's »

bonsoir!

ça y est! j'ai enfin testé ce xian ke zhi 3000w sur ma machine a laver...

depuis avril 2022 que je l'ai , enfin enfin je l'ai installé!!! (ya des chose , je suis pas pressé! :lol: )

bon ben il marche. j'avais un peu peur qu'il grille mais non en fait... :roll:

une machine a laver en programme froid , ça consomme vraiment que d'alle... panneaux PV + turbine hydro au cas ou , la tension des batteries descend juste quelques secondes lors du démarrage du moteur de la M A L avant de revenir direct a 28.8 volt . le régulateur solaire c'est meme mis en "floatting" , tranquilou...

pour les batteries acheté d'occase (j'ai oublié que c'etait le sujet de cette publication!!!) ben le retour d'experience apres ces deux ans est parfait. bon faut dire j'ai pas pris trop de risque , et c'est je pense au final ce a quoi il faut etre tres attentif quand on a l'idée d'acheter des batteries plomb d'occasion : pas de risque.
pas neuve , CAD pas non cyclées : pas acheter.
pas d'historique ou historique floue : pas acheter.

Répondre

Retourner vers « Petites annonces »