plancher chauffant solaire

Il vous reste du matériel une fois votre installation terminée, proposez ici ce dont vous n'avez plus besoin.
C'est pas une foire fouille merci de ne pas proposer n'importe quoi
ne doit pas être des annonces de pros déguisées

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
CCD
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 20:23 pm
Localisation : Champsaur 05

plancher chauffant solaire

Message par CCD »

Je recherche des conseils sur la pertinence d'installer un PSD au rez de chaussée et 2 radiateurs à l'étage dans une future maison qui sera très bien isolée de 50 m2 au RdC et 30 m2 au premier. La maison sera aussi chauffée avec un poêle de masse auto-construit. Pour l'eau chaude sanitaire j'envisage d'avoir un CE électrique de 80l alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques. Merci pour pour vos réponses.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2568
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: plancher chauffant solaire

Message par ramses »

salut,

merci de compléter ton profil

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: plancher chauffant solaire

Message par j2c »

Bonjour,

Au passage, un peu de politesse n'a jamais fait de mal quand on pose une question sur un forum.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jonquille
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 21:25 pm
Localisation : Reichshoffen et Woerth

Re: plancher chauffant solaire

Message par Jonquille »

Via fluide caloporteur et ballon tampon

CCD
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 20:23 pm
Localisation : Champsaur 05

Re: plancher chauffant solaire

Message par CCD »

Bonjour à toutes et tous,
Tout nouveau sur ce forum, je n'avais pas encore les codes. Je ferai dorénavant attention à ne pas froisser la communauté. Je remercie déjà ceux qui ont répondu partiellement à ma demande d'infos.
A+ Claude.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: plancher chauffant solaire

Message par domwood »

CCD a écrit :
mer. janv. 31, 2024 12:07 pm
une future maison qui sera très bien isolée de 50 m2 au RdC et 30 m2 au premier. La maison sera aussi chauffée avec un poêle de masse auto-construit.
Bonjour,

ça manque un peu de précisions. Il s'agit d'une construction ou d'un projet de réno de votre futur logement ?

Dans le premier cas je suppose qu''une étude thermique est de mise, et à notre époque on peut construire du très performant voire du positif.

Il n'y a pas de code particulier à ce forum, juste une charte à lire avant de poster, comme sur tous les forums. Il n'y a pas non plus de boule de cristal, donc pour obtenir des réponses pertinentes il est contre productif de donner les éléments au compte gouttes. ;-)

edit : pour la localisation, en région de montagnes, il peut être pertinent de rajouter l'altitude dans le profil.
https://webold.apper-solaire.org/

CCD
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 29, 2024 20:23 pm
Localisation : Champsaur 05

Re: plancher chauffant solaire

Message par CCD »

Bonjour,
C'est un projet de construction pour fin 2024 / 2025. Il s'agit d'une maison ossature bois isolée en paille, murs et toiture à 1000m d'altitude. Merci

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: plancher chauffant solaire

Message par domwood »

Bonjour,

mon avis, pour ce qu'il vaut. je ne me tiens plus au courant depuis plusieurs années pour ce qui concerne les pdm et les constructions paille, et je ne vis pas sous le même climat.

-Mettre le paquet sur l'isolation.
-Gérer le manque d'inertie du bâti bois/paille par de la masse (terre par exemple qui régule aussi l'hygrométrie).
-Une dalle peut ajouter de l'inertie mais suivant les apports solaires directs (baies vitrées), ça peut devenir compliqué à gérer.

edité, j'avais confondu PSD et échangeur dans le PDM :roi:
Modifié en dernier par domwood le mar. févr. 06, 2024 9:57 am, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: plancher chauffant solaire

Message par monteric »

Bonjour,

Comme à chaque fois que l'on m'interroge sur ce type de projet durant les salons ou Ateliers de association" Les Ateliers Verts du Solaire", je réponds que c'est une idée pas terrible !
Pourquoi' s’embêter à mettre en œuvre des solutions "complexes" et chères pour une maison qui n'en a pas besoin et surtout ou on a tout fait pour éviter de mettre des systèmes de chauffages de ce type.
En gros on passe beaucoup d'argent et de matériaux pour éviter les systèmes de chauffage alors autant respecter cela.
Surtout que mettre un systeme solaire de type plancher chauffant dans une maison ou quand il y aura du soleil, elle n'aura pas besoin de chauffage n'a pas de sen, s le concept même de la maison c'est le solaire passif ...
Et quand il n'y aura pas de soleil, du coup , il n'y en aura pas non plus pour le système thermique du plancher. Ton poêle de masse c'est très bien et garde ton argent pour d'autre choses ;-)

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: plancher chauffant solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

+1

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Petites annonces »