Je suis nouveau sur le forum, Guillaume, heureux acquéreur d'une maison dans le sud-ouest de la France à Aussonne.
Je précise que cette maison est resté inhabité pendant presque 2 ans. Nous avons emménagé début 2014 mais je ne suis monté sur le toit que derniérement (pas vraiment le temps de m'intéresser à cette installation avant...).
Le constat est assez effrayant. Je vais tenter de synthétiser l'ensemble des informations dans ce premier post:
- Maison de 150 m² avec chauffage au sol...
- 30 (3 collecteur en série avec chacun 10 tubes) tubes solaires orienté plein sud pour une surface totale d'environ 8m² rempli de liquide Tyfocor LS
- Cuve AUSTRIA EMAIL AG Type SISS - 900/200 (700 litre pour eau chauffage et 200 litre pour sanitaire)
- Pompe de recirculation de liquide calorifuge GRUNDFOS UPS25-80
- Contrôle RESOL DELTASOL BS
L'installation est impressionnante et elle a couté prés de 17 000 € à l'ancien propriétaire (qui vivait seul détails qui a de l'importance...). Elle doit chauffer l'eau sanitaire et chauffage au sol mais n'a jamais fonctionné. En montant sur le toit j'ai découvert plusieurs choses délirantes:
- 10 des 30 tubes sont déconnecté (je suppose que cette installation était surdimensionnée)
- le capteur de température est explosé (fil bouffé par les oiseaux)
- micro fuité présente un peu partout qui laisse suinter du liquide sur presque tous les raccords
Je viens de recevoir ma dernière facture de gaz et du coup je comprends qu'il est urgent d'intervenir

Je compte procéder de la manière suivante (je précise que je n'y connais rien en plomberie mais j'adore bricoler et je trouve le principe du solaire génial...):
- Purge complète du liquide qui a du carbonisé ces dernières années. Vous le commandez ou votre liquide TYFOCOR LS ? Comment calculer la pression cible idéale de mon circuit ?
- Changement complet de la sonde de température... pas facile à trouver et pour le modèle ???? A priori une FKP6 de DELSOL mais j'ai un doute... et je ne sais pas trop si j'aurai le matos pour la changer...
- Il y a une sorte de ballon de décompression pour le liquide calorifuge. A quoi ca sert ? il y a une vis de purge au dessus qui crache du liquide calorifuge...

- l'indicateur de débit de la pompe GRUNDFOLS est noir... Je suppose que le liquide a stagné trop longtemps. N'y a t'il pas un risque du coup que mes tubes soit bouchés ?
Ca fait déjà quelques belles questions pour un expert de ce type d'installations. Merci d'avance pour vos commentaires,
Guillaume