Panne Clipsol PSD Combi

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
lfaa-france
Newbie
Newbie

Panne Clipsol PSD Combi

Message par lfaa-france »

Hello tous
J'ai un systeme Clipsol PSD Combi de 2006 que j'ai fait installé par un pro aujorud'hui à la retraite, avec une chaudiere à buche en appoint. La maison est sur 2 etages, avec un PSD au RdC et des radiateurs RSD à l'étage. La chaudière est assez petite (10kW je crois) mais assez puissante, je la charge toutes les 2-3h quand il fait très froid. Mais dès qu'on a du Soleil en journée, le PSD chauffe assez et je ne n'allume la chaudière que le soir pour monter l'ECS à 40 ou 45degC et maintenir la temp dans la maison a 21 ou plus. Ma conso de bois est d'environ 7 stères/an pour 170m2.

Le point faible de ce systeme est l'ECS: je ne compte plus les soirees de retour de we ou de vacances de noel nuageuses où je trouve la maison à 13deg et je n'arrive pas à avoir de l'eau chaude. La chaudière monte a 90 ou 100 ou 110, ca transfert (ou pas) au clipsol, mais ca reste froid au robinet. Et hop le lendemain ca remarche. Globalement, j'ai toujours trouvé que ce systeme n'est pas très fiable. Il y a ++ années, j'avait un faux contact sur une sonde de temp clipsée sur un des tuyaux, et le fil etait très tendu dans la gaine.

Maintenant le pb actuel: je crois que la carte de commande qui envoie du 220v sur les circulateurs est morte: les 3 LED sont allumees (dont la rouge donc), j'ai une 'anomalie' sur la telecommande, je ne peux pas mettre en route la pompe pour augmenter la pression par exemple. La pression est a 1.2bar donc ok.

Comment la panne est arrivee: la pression etait basse (longue absence) et j'ai remonte à 1.2bar. les 3 led (dont la rouge) sont restées allumées. j'ai allume la chaudiere, et l'eau chaude n'etait pas transferée, bienque la sonde du ballon tampon (entre chaudière et clipsol) était à 65deg. La chaudiere est montee à 110. A 2h du matin, j'ai abandonné, après verifications (j'ai mis la sonde dans de l'eau chaude pour verifier qu'elle montait bien). Hier matin j'ai appelé un chauffagiste qui est déjà venu réparer une fois en 2024 (dégat de rongeurs). Il m'a proposé de tester le circulateur en sortie du ballon tampon (il n'est pas sur le combi clipsol, mais y est relie) en le branchant directement sur le 220.. j'ai coupe le dijoncteur EDF du combi et j'ai branche du 220v direct sur le circulateur, qui a tourné de suite, donc hors de cause. Ma bétise est que j'ai remis le dijoncteur avant de deconnecter mon branchement, et le systeme n'a pas aimé. Biensur mon erreur est d'avoir ajouter le branchement edf en // sans retirer les fils venant du Clipsol. OK disons que j'étais très fatigué! maintenant, les LED sont toujours toutes les trois allumées et les circulateurs ne tournent plus (PSD, radiateurs, panneaux), je n'arrive plus non plus a mettre en route la pompe de mise en pression.

Je vais contacter clipsol à qui j'ai déjà acheté une telecommance de rechange (une pile avait coulé et abimé une piste du circuit imprimé). Je travaille à l'étranger depuis 5 ans et le clipsol reste seul de longs moments.

Je ne sais pas s'il est possible de reparer/remplacer la boite electronique de mon clipsol, c'est la grande question que je vais poser au sav. je ne sais pas non plus si elle est defecteuse depuis longtemps et reposnsable des pannes intermittente de non-transfert ECS. Si aucune reparation possible, je chercherai rapidement un systeme equivalent, je ne veux pas passer l'hiver avec un bonnet sur la tete dans ma maison ! je vous tiens au courant bientôt.

lfaa-france
Newbie
Newbie

Re: Panne Clipsol PSD Combi

Message par lfaa-france »

contact avec le SAV clipsol auoujourd'hui: j'ai appris que le SAV a fait fabriquer des nouvelles cartes de commandes/regul pour les Blocsol psd combi comme le mien. c'est une bonne nouvelle que le support de ce materiel existe, et le SAV se consolide avec ces nouvelles cartes, et ne s'eteint pas lentement a la vitesse d'ecoulement des pieces d'origine.
mais avant de commander ce nouveau boitier, je vais encore essayer de 'forcer' des commandes avec le mode expert de la telecommande. le SAV m'a explique que des petits
moteurs d'electrovanne peuvent endommager la carte de regul s'ils sont defectueux.
dans mode expert -> diagnostic, je vois que MOTPAP1 et MOTPAP2 sont mentionnes, en plus de CMDSORTIES.

a suivre

Le Fanfoué
Newbie
Newbie

Re: Panne Clipsol PSD Combi

Message par Le Fanfoué »

Salut, je viens de m'en sortir avec cette panne :
-Thermosyphon non-contrôlé, j'avais le plancher qui chauffait tout seul même en débranchant son circulateur, cela faisant gonfler ma facture d'électricité.
-Les deux leds rouges d'allumées sur la carte de régulation.
-Et en fin, perte total de la liaison sur la télécommande.

J'ai fais changer la carte par un professionnel, car ENR à quasi refusé de me la vendre à titre perso.
Puis l'intervenant ne pouvant rester tard, j'ai cherché par moi-même la panne, car la nouvelle carte se plantait à nouveau, et plus de connexion sans fil sur la télécommande.
Pour trouver la panne, j'ai rebranché un par un toutes les deux minutes les fiches RJ45 / RJ12 en bas de la carte, jusqu'à qu'elle se plante à nouveau.
Ainsi j'ai pu trouver que le moteur pas à pas du clapet 1 était en court-circuit. En le démontant, son axe était sulfaté, et une bobine de phasage sur les deux était en court-jus.
Pour dépanner, je l'ai viré, et mis à la place le moteur du circuit de radiateur, j'ai donc laissé ce circuit radiateur sans son moteur.
Cela m'a permis d'avoir à nouveau du chauffage au plancher et de l'eau chaude sanitaire.
J'ai recommandé un moteur chez ENR => 12 jours de délai pour cause de fêtes de fin d'année.
A noter un point important, la liaison sans fil se met en marche plus de trois minutes après la mise en tension de la carte de régulation, ce qui peut faire croire qu'une carte neuve est en panne si on n'est pas trop patient.
Si cela peut te mettre sur la bonne piste.
A+
Fanfoué.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »