Utiliser un ballon ECS à l'envers

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Econologie
Newbie
Newbie

Message par Econologie »

J'ai tenté de faire ce montage sur une chaudière bois en utilisant la partie "ECS" d'un ballon double échangeur comme tampon thermique et l'échangeur du haut pour récupérer les calories du tampon.

A éviter pour 2 raisons (au moins)

- corrosion interne (l'échangeur n'est pas traité sur la face interne *)
- variation brutale de température

En savoir plus avec photos (périmées): http://www.econologie.com/forums/photos ... t4368.html

* à ce propos si kk1 à une méthode pour traiter l'intérieur d'un échangeur ca m'intéresserait :) on a pas trouvé de solution sur nos forums: http://www.econologie.com/forums/traite ... t4461.html

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

On voit régulièrement cette idée avec une variante : le serpentin bas chauffé par le solaire, et le haut qui sert à prendre de la chaleur pour le chauffage.
Cela permettrait d'utiliser un ballon solaire ECS comme un ballon combiné, qui est bien plus cher.

En plus de ceux que tu évoques, un autre gros inconvénient est que rien n'est fait dans ces ballons pour canaliser les flux d'eau refroidis qui descendent et ceux réchauffés qui montent.
Tout ça se mélange en cassant la stratification et on a un système qui ne fait de l'eau tiède.

Comme dirait ma fille : FBI ! (Fausse Bonne Idée)

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

On voit régulièrement cette idée avec une variante : le serpentin bas chauffé par le solaire, et le haut qui sert à prendre de la chaleur pour le chauffage.
Je nuancerais un peu , j'ai un système équivalent , un serpentin mural,( http://chaleurbois.free.fr ) branché directement, sur le serpentin du haut du cumulus solaire en thermosyphon.

Cela fonctionne parfaitement mm si la puissance du serpentin murale est faible, les pertes de charges font que le thermosyphon s'arrete pour une eau à 35°C, ce qui me convient parfaitement

Avec un robinet thermostatique, cela permet d'avoir une boucle de décharge "intelligente" qui vide la chaleur du cumulus uniquement lorsque la pièce est froide

Lorsque nous partons j'ouvre en grand le robinet thermostatique pour éviter les surchauffes estivales... (8M2 à 25° de pente + 350 L)
l'eau circulant dans le serpentin du haut est de l'eau morte.

Il est possible par la modification de deux robinets d'avoir 4 modes de fonctionnement + un mode "bonus" découvert après un retour de vacances

1) Décharge de chaleur du cumulus solaire dans radiateur de décharge (avec rob thermostatique)

2) radiateur de décharge alimenté par la PAC comme radiateur normal

3) alimentation du plancher chauffant , PAC éteinte , mais circulateurs en fonctionnement : la chaleur du cumulus solaire va dans le PC

Cela nécessite d'alimenter les circulateurs alors que la pac est éteinte. (bricolage)
Mais j'ai depuis peu j'ai trouvé les borniers sur la PAC permettant de la piloter via tempo: c'est à dire d'arréter la PAC sans arréter les circulateurs

4) Préchauffage de l'eau solaire par la pac (pas intéressant)

5) Un mode totalement inatendu découvert à retour de vacances :
le ballon de la PAC et le PC étant plus haut que le cumulus solaire cela réchauffe le plancher chauffant en thermosyphon
les pertes de charge dans le PC étant très importantes il faut bien 3 jours pour amorcer le phénomène...

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir

Pour Christophe

Voici un lien ( trouvé grace à Apper bien sur ) sur lequel on voit un revêtement intérieur de cuve , réalisé avec de la résine Epoxy
Dans le cas de ton échangeur , il faudrait le remplir en totalité de résine liquide, attendre le début de polymérisation , et vider l'excédent de façon à ne laisser qu'un film sur la paroi interne
Tout dépend du volume à remplir !

http://users.pandora.be/hagim/zonne_ene ... torage.htm

A+

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »