Panneaux solaires et antigel inhib solaire

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

Je vais essayer d'être le plus clair possible car je ne suis pas un pro :oops:

J'ai deux panneaux solaires thermiques qui ne sont pas tout jeunes mais en bon état et ont toujours bien fonctionnés jusqu'à présent.
Ils sont situés sur une terrasse plein sud au premier étage et la pompe et le ballon d'eau chaude sont au même étage mais distant de +/- 12 m.
Le tuyau de cuivre aller/retour des panneaux vers le chauffe eau passe en grande majorité sous le carrelage d'une pièce d'habitation.

Lorsque je rempli mon installation rien qu'avec de l'eau, pas de problème, la pompe fonctionne et l'eau de mon chauffe eau se chauffe normalement.

Pour éviter le gèle, j'y avais ajouté de l'antigel normal, et la chaleur ne circulait pratiquement plus.

Après avoir pris conseil d'un chauffagiste, j'ai remplacé l'eau et l'antigel par de l'antigel inhib solaire. Ma pompe fonctionne bien, mais pas de transport de chaleur des panneaux solaires vers le chauffe eau.

Le circuit est cependant bien purgé.

Nous sommes dans une région où le soleil est très présent et chauffe très bien pendant la journée et je devrais même en hiver avoir du rendement, surtout que si je met la main sur les panneaux solaires, ils sont très chauds !

Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi ça ne fonctionne pas avec les produits antigel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir
patrick07 ne doit pas être très loin tu peut le contacter peut être.
dd

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Jeroomvan,
Le remplissage à l'eau se fait avec la pression du réseau d'eau potable?
Comment se fait l'introduction de l'AntiGel ?
Y a t'il ne purge sur le haut des panneaux?

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="jeroomvan"]
Lorsque je rempli mon installation rien qu'avec de l'eau, pas de problème, la pompe fonctionne et l'eau de mon chauffe eau se chauffe normalement.
Pour éviter le gèle, j'y avais ajouté de l'antigel normal, et la chaleur ne circulait pratiquement plus.
Réponse : Si c'était de l'antigel pur et directement mis dans l'installation, la pompe à du mal avec une viscosité importante. Normalement il faut diluer le produit avant.
Les pertes de charges augmentent de 20% et peut être que le circuit a moins de débit
.

Après avoir pris conseil d'un chauffagiste, j'ai remplacé l'eau et l'antigel par de l'antigel inhib solaire. Ma pompe fonctionne bien, mais pas de transport de chaleur des panneaux solaires vers le chauffe eau.
Je suppose que l'antigel "inhib" est du tout près à l'emploi...Mais si il reste de l'antigel pur à l'aspiration de la pompe il faut l'éliminer.

Pensez à purger la vis centrale de la pompe aussi !!

Nous sommes dans une région où le soleil est très présent et chauffe très bien pendant la journée et je devrais même en hiver avoir du rendement, surtout que si je met la main sur les panneaux solaires, ils sont très chauds !
[/quote]

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Jeroomvan,
Le remplissage à l'eau se fait avec la pression du réseau d'eau potable?
OUI

Comment se fait l'introduction de l'AntiGel ?
Je l'introduis par le point le plus haut du circuit

Y a t'il ne purge sur le haut des panneaux?
OUI

Cordialement
Bertrand[/quote]

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

[quote="remi.450"][referp=76310;quote="jeroomvan"]
Réponse : Si c'était de l'antigel pur et directement mis dans l'installation, la pompe à du mal avec une viscosité importante. Normalement il faut diluer le produit avant.
Les pertes de charges augmentent de 20% et peut être que le circuit a moins de débit
.

Je suppose que l'antigel "inhib" est du tout près à l'emploi...Mais si il reste de l'antigel pur à l'aspiration de la pompe il faut l'éliminer.

Pensez à purger la vis centrale de la pompe aussi !!

[/quote][/quote]

Merci pour la réponse, mais tout cela a été fait et avant introduire l'antigel inhib, j'avais complétement vidangé le circuit car cet antigel doit être utilisé pur.
Modifié en dernier par jeroomvan le dim. janv. 22, 2012 13:18 pm, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je me risquerai à proposer ceci:
Puisque cela fonctionne sans Antigel et avec les mêmes conditions de purge, la pompe doit être à la limite des ses possibilités.
As tu un moyen de mesurer le débit? (Si cela n'est pas déjà fait :-) )
La pompe n'est peut être pas en vitesse 3, peux tu augmenter sa vitesse?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

La pompe est bien en vitesse 3. Je pense que tu dois avoir raison, la pompe est fatiguée. Mais comme elle tournait, je ne pensais pas que le problème pouvait venir de là :???:

Pour le moment j'ai une pompe de la marque Grundfos.

As- tu une marque à me conseiller plus particulièrement ? Je vais la remplacer.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Re,
Pour conseiller il manque beaucoup d'informations:
Quel est le model actuel?
Puisque le circuit fonctionnait avant (Depuis quand sont ils installés et fonctionnaient il au GLYCOL Auparavant?) Le model équivalent à celui d'origine me semble indiqué.
Le plombier consulté ne peut aller plus loin dans sa démarche?
La suggestion de faire appel à Patrick07 ou autre membre du forum pour venir constater et avoir une vue d'ensemble me semble judicieuse.
Pour choisir une pompe, il faut calculer les pertes de charge de l'installation et c'est impossible avec les éléments présentés. (Diamètre des tuyauteries, nombre de coudes, Hauteur Manométrique, débit dans les panneaux etc..)
L'avantage de ce forum est que tu n'es plus seul face à ton problème, mais si tu ne peu t'approprier le fonctionnement de l'installation il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.
Cordialement
Bertrand

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour jeroomvan,

Si tu veux que je jette un oeil à ton installation, n'hésite pas à me contacter...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

Un grand merci BALAJOL pour tes réponses et ton investissement suite à mon problème.
Je te répond quand même quand au plombier qui m'a conseillé cet antigel, il s'agit de mon beau fils mais il habite Grenoble et ne vient pas de ces jours ci en Ardèche :sad:

Comme Patrick07, me propose d'éventuellement venir voir mon installation, je vais le contacter par message privé afin de voir avec lui ce que l'on peut faire.

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonjour

juste une indication sur les pompes ou plutôt circulateur grunfos

il y a dessous une manette que l'on pousse en rotation et gravé sur le corps de pompe bien souvent 1-2 - 3- 4 et 5
mini sur 1 maxi sur 5 c'est moulé gravé sur le corps.
c'est en quelque sorte un débit mètre.....qui freine plus ou moins le débit..

par contre je parle pour avoir eu ça entre les doigts d'un ancien circulateur que mon père avait ramené de la première réunion apper chez patoche...
tous n'ont peut être pas ce truc la!!!

si ça peut aider

ps: l'antigel doit être dilué comme on le souhaite dans un bidon et introduit avec les moyens du bord ....déjà dilué ...sinon risque d'un manque d'homogénéité.
salutation greg
Modifié en dernier par gregory92 le lun. janv. 23, 2012 17:22 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Jeroomvan et tous,
Tiens nous au courant des suites, tu es entre de bonnes mains :cool:
Cordialement
Bertrand

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

Oui, je sais, merci.
J'avais bien étudié votre forum avant de me lancer dans ma question et jusqu'à présent vos réponses ont été très intéressantes. Je vous tiens au courant car mon problème n'est pas unique et la solution pourra surement en aider d'autres !

jeroomvan
Newbie
Newbie

Message par jeroomvan »

Dernières nouvelles, Patrick07 est passé cet après midi et à bien étudier mon problème.

Je vous résume la situation :

Tout semble en ordre dans mon installation et Patrick est aussi arrivé à la conclusion que le circulateur n'a plus suffisamment de force pour tirer le liquide antigel que j'ai mis dans le circuit.

Comme Balajol me l'avait suggéré, je vais donc remplacer le circulateur et Patrick07 m'a conseillé de racheter le même genre que celui que j'ai actuellement.

Dès que je l'aurai remplacé je vous dirai si ça marche.

Encore merci à Patrick07 ainsi que pour votre aide et @plus,

Jeroom

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »