cité "le tuyau qui descend, ce n'est que mieux."
Question : dans ce cas comment expliquer qu’après ma petite bidouille, le phénomène se soit arrêté ?
NB: idée possible
En relevant le tuyau avec mon fil électrique il s'est plus ou moins collé contre le tuyau cuivre d'arrivée d'eau froide d'alimentation du ballon (voir les deux photos du relèvement dans un de mes posts précédents).
Du coup l’arrêt du thermosiphon est peut être dû au refroidissement induit par ce contact et non pas par le relèvement de niveau (pour toi non techniquement valable).
Vos avis sur cette hypothèse ?
cité: je pense que tu n'as pas enlevé beaucoup d'isolant
J' ai fait au max vis à vis du conseil d' Yves. (enlever l'isolant entre les deux premiers coudes après l'adduction du ballon donc partie verticale).
Cela ne fait que 37 cm effectivement.
Dois-je plutôt remettre le tube comme avant (pente vers le bas dés la sortie du ballon) et enlever la protection des deux coudes ?
Cela ferait alors une forme en S et la longueur dénudée serait de 50 cm environ.
Cité: une bonne habitude à prendre, c'est de prendre les tuyaux en main pour évaluer la température. (si faisable sans se brûler). de consulter les manos et thermomètres, et horloge

Oui c'est ce que je fais
Ex: hier photo de 19h05
- thermomètre arrivée eau chaude 20° C
- thermomètre arrivée eau froide 13° C
- Partie sans isolant : 35,1 ° C (main et thermomètre à sonde chinois donc précision = ??)
- Connexion tuyau inox ballon : 35,6 ° C (main et thermomètre à sonde chinois donc précision = ??)
La différence à la main était bien présente: (chaud) sur la partie sans isolant.
Cité: si besoin, chez solaire diffusion tu trouveras des clapets à ressort qui tiennent la température. on peut d'emblée mettre deux vannes pour démontage et vérif du clapet.
Merci pour l'info du site
Pour le démontage, c'est impossible (pour moi en tous les cas).
Le clapet est intégré dans l'ensemble et je ne vois pas comment le démonter seul sans tout démonter et faire une vidange complète

photo ci dessous
PS: mettre un clapet sur l'arrivée chaude: Techniquement valable, conseillé, à proscrire, autre ?
je n'ai pas eu de réponse très formelle à cette question (ou j'ai mal lu

Cela fait beaucoup de questions mais je suis toujours aussi friand de vos conseils et réponses à mes interrogations de profane bien ennuyé en ce moment

Merci d'avance