Bonjour,
Nous venons de terminer l'installation de notre nouveau système de chauffage mixte il y a 5 jours. Ballon tampon de 800 litres chauffé par deux serpentins provenant d'un circuit indépendant de panneaux solaire et l'autre par un autre circuit indépendant provenant d'un poêle bouilleur. Les calories stockées sont prévues pour préchauffer (en économiseur) un ballon ECS par un serpentin dans le ballon tampon et pour alimenter les radiateurs.
Dès la première nuit nous avons perdu entre 20 et 30 degrés, normale puisque nous n'avions pas fermé le circuit vers les panneaux solaire. La deuxième nuit nous avons fermé les vannes vers les panneaux solaires et nouvelle perte identique. La nuit suivante nous avons mis en chauffe le ballon ECS électriquement pensant que ces 300 litres pouvaient être réchauffé par conduction (puisque il n'y a pas de circulation) par le ballon tampon, et nouvelle perte identique. La nuit suivante nous avons fermé la vanne qui arrive au ballon ECS et nouvelle perte identique. La nuit suivante nous avons remarqué que le radiateur qui est le premier sur le circuit était à 25°, nous en avons déduit que l'eau remontait en thermosiphon dans les radiateurs. La nuit suivante nous avons fermé les vannes du circuit des radiateurs et nouvelle perte, 61° à 23h et 46° à 5h du matin. 15° en 6h cela vous semble t'il normal de perdre autant en ayant fermé tous les circuits donc juste par conduction ?
Détail important : il y a une dizaine de mètres de tuyaux jusqu'à la vanne du circuit radiateur.
Merci d'avance.
Il y a de la stratification dans le ballon, la température annoncée est celle du haut du ballon uniquement ? de la totalité du ballon ?
15° sur 800L c'est 0.8 * 15 * 1.16 = 14kWh soit 2.3kW de déperdition sur 6h, sans connaitre le besoin de la maison personne ne peut répondre si c'est une consommation normale ou non. Mais si le haut du ballon à perdu 15°, mais que le bas était déjà 15° de moins, ce n'est peut-être que la moitié ou moins qui a été consommée pour que le haut du ballon perde 15°C.
Quel est le modèle du ballon et éventuellement son isolation ? isolation du circuit en dehors du ballon ?
A priori dans vos essais je ne vois pas de vérification de thermosiphon vers le poêle bouilleur ?
La chaleur n'ayant pas disparue par magie, est-ce que quelque part dans la maison vous ressentez une zone chaude où cette chaleur aurait pu se dissiper ?
Ton ballon se trouve-t-il dans un volume chauffé ?
Est-il sur-isolé (l'isolation de base d'un ballon n'est vraiment pas efficace).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
Merci à tous.
Effectivement j'ai oublié de dire qu'il y a un clapet anti retour sur le circuit poêle bouilleur / ballon tampon, doc pas de thermo siphon possible. Du coup tous les thermo siphon sont impossibles. Seul les déperditions par conduction sont possibles.
La pièce dans laquelle se trouve le ballon n'est pas isolée mais il a fait très doux ces derniers jours. Par contre il est sur que des calories sont apparus dans les tuyaux jusqu'à la chaudière là où sont les vannes d'arrêt.
Comment font ceux qui ont un ballon tampon connecté aux radiateurs pour ne pas perdre des calories dans ces mêmes radiateurs lorsque l'on ne souhaite pas les chauffer ?
J'ai bien pensé à sur isoler mon ballon, mais si la chaleur passe par de l'eau stagnante dans les tuyaux vers les radiateurs cela ne m'avancera pas plus !
Je ne sais pas comment faire pour déposer une image dans mon message ?!?
Je vais chercher s'il est possible de trouver une électro vanne isolante thermiquement pour la poser en sortie de ballon tampon.
un schéma, croquis au crayon, peu importe, mais qui représente bien la disposition de tous les éléments en distances et hauteurs.
quand tu rédiges ton message, sous la fenêtre il y a un onglet "fichiers joints". image 800x600.
un clapet antiretour n'est pas infaillible. quel type ? à ressort, à battant...
des recherches "lyre anti thermosiphon" te donneront à lire via google, en ajoutant "apper".
sinon une mine d'infos dans l'ancien portail via le lien dans ma signature. voir les comptes rendus et "en pratique".
La température du ballon est prise à peine plus haut que le milieu. Le ballon est stratifié.
Du coup tu ne connais pas la température en dessous de ce capteur ? Le serpentin haut est réservé au bouilleur, et le serpentin bas réservé au solaire ? si c'est le cas probablement que le bas du ballon est "froid" et que tu ne dispose pas de 800L à 60°C mais plutôt 400L, le reste étant à la température que t'aura apporté le solaire.
Du coup si c'est bien le cas, tu perds en moyenne 1.2kW sur 6h, ce qui me semble trop important pour juste un manque d'isolation du tuyau et du ballon. Il faudrait le schéma de ton installation pour imaginer ou éliminer des hypothèse, là on n'a pas assez de données.
quand tu rédiges ton message, sous la fenêtre il y a un onglet "fichiers joints". image 800x600.
sinon une mine d'infos dans l'ancien portail via le lien dans ma signature. voir les comptes rendus et "en pratique".
j'édite ici, parce que je te vois en lecture
les comptes rendus sont en rubrique "en pratique" mais il y a aussi des bases dans "en théorie"
et taille du doc joint 800x600 maxi
c'est hébergé sur le dite, donc pérennisé.
Esce que quelqu'un pourrait juste me dire s'il existe des electro vanne isolante thermiquement ? Je viens de poser la question à un distributeur si les vannes normales isolaient thermiquement et la réponse a été sans appel : non, les vannes sont de véritables ponts thermique.
Qui peut me dire s'il a une installation avec ballon tampon connectée à un réseau de radiateurs la quantité d'énergie qu'il perd sans aucune circulation d'eau ?
Ne pouvant pas transmettre de schéma (l'image est trop lourde) voici l'explication :
Le ballon tampon est connecté au circuit de radiateurs en série sur le retour des radiateurs donc en direction de la chaudière fioul. Juste au niveau de la chaudière on y trouve une vanne d'arrêt sur chaque circuit (Aller et retour). Il n'y a rien d'autre, pas de vanne 3 voies, juste la pompe dans la chaudière pour pousser l'eau.
Archi simple.