petits problemes

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut a tous,
je me suis fait tres rare mais je ne vous oublies pas.....la vie...
Bref,j'ai 2 petits soucis avec mes panneaux (CLS 2510), le premier avec les liaisons entre panneaux, apres 4 mois de fonctionnement j'ai eu des fuites, resserage et ce matin j'ai du changer des joints,
le deuxieme beaucoup plus "tordu", lorsqu'il y a du mistral; les panneaux sont plein sud, le vent vientdu nord) j'ai systematiquement une montée des panneazux entrez 120 et 145 °c !!! SI quelqu'un a une explcation ?
J'espere pouvoir revenir tres vite pour monphoto et setail de l'instal.
fredo

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,
Quelques questions pour répondre:

Combien de panneaux?
Comment sont ils reliés entre eux?
Où est la sonde de température? (dans quel panneau, comment est-elle montée)
Quelle inclinaison?
125° avec de l'eau en circulation ?
Quel débit d'eau?
est-ce de l'eau + antigel?

Débuts d'explication:
1) Quand il y a du mistral la transmission atmosphérique est très bonne => les panneaux sont plus efficaces.
2) Les panneaux sont probablement mal équilibrés en débit d'eau et la température augmente beaucoup dans ceux où il n'y a pas d'eau.
3) la sonde mesure la température du panneau pas celle du fluide?

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

Combien de panneaux?
6
Comment sont ils reliés entre eux?
liaisons fournies avec les panneaux ( tuyau inox)
Où est la sonde de température? (dans quel panneau, comment est-elle montée)
dans le dernier panneau coté ouest, doigt de gant a la sortie haute panneau
Quelle inclinaison?
60 °
125° avec de l'eau en circulation ?
oui
Quel débit d'eau?
7 l
est-ce de l'eau + antigel?
eau, antigel pour bientot

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Si tu as effectivement mis les six panneaux en 'série' je pense que ton problème vient de là (il ne circule PAS d'eau dans les 2 panneaux centraux)
Debit d'eau 7l ? Il manque qqchose, un débit c'est en volume/temps.
Je présume que c'est 7 litres par minute soit 30l/m2/h: c'est pas beaucoup du tout. Ce qui est recommandé par le constructeur c'est 50L/m2/h.
(En plus un débit faible augmente les deséquilibres entre panneaux).
125° avec de l'eau en circulation cela ne me semble pas possible a moins que le cicuit ne soit sous pression? Entends-tu des bulles d'air (claquements secs)?
Je présume que ce que tu appelle 'dernier panneau' est celui côté sortie eau chude. C'est étonnant car il doit baigner dans le liquide et voir tout le flux, donc il ne devrait pas monter si haut?
Au fait 125° en sortie mais avec combien en entrée (même à la louche)?

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

panneau montés en 2x3
7l car apres essai meilleur rendement obtenu
125° avec eau , sans "bulle" mais a cette temp l'eau vaporise .....
le doigt de gant est dans le flux a la sortie du panneau
125° quelle que soit latemp de retour mini 40 +-
ceci etant j'attend 2 piece pou faire une modif sur circuit.
La temperature pas un gros probleme par contre probleme de fuite sur raccord moins amusant......

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Les fuites sont sans doute dues à la surpresson qui elle même est la conséquence de la surchauffe.
Je suis d'accord avec Yves sur toute la ligne: pas assez de débit...

Daniel

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

panneau montés en 2x3 : Voilàune bonne nouvelle

7l car apres essai meilleur rendement obtenu : Ces essais ont été faits dans les mêmes conditions?, après 1 an je n'ai pas réussi à conclure sur ce sujet...

125° avec eau , sans "bulle" mais a cette temp l'eau vaporise ..... : Si l'eau vaporise effectivement il y a des bulles???
le doigt de gant est dans le flux a la sortie du panneau : Il est donc à la sortie de l'un des groupe de 3 panneaux? => peut être que ce groupe est sous alimenté par rapport à l'autre?
125° quelle que soit latemp de retour mini 40 +- : Si la température de sortie ne dépend pas de la température d'entrée il y a deux solutions:
1) Il y a effectivement vaporisation pour cause de trop faible débit, et 125° c'est la température d'ébulition dans tes conditions de pression
2) Tu es proche d'inventer le mouvement perpétuel, il faut creuser :) ...
(mon idée reste que la première hypothèse est plus probable :( )

La température pas un gros probleme par contre probleme de fuite sur raccord moins amusant...... Les fuites sur les raccords j'en ai eu aussi. mon analyse me dit qu'il y a pas mal de contraintes thermiques qui conduisent à déserrer les raccords et/ou à modifier pas mal les propriétés des joints. Après chaque intrevention (il n'y en a pas tant que cela) je remplace mes joints classiques par des joints gaz...
La temperature pas un gros probleme ....//... : En été sûrement, en hiver ces problèmes sont le signe d'un rendement pas bon du tout...

ceci etant j'attend 2 piece pou faire une modif sur circuit. : Tiens nous au courant.
A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour Fredo83 :

Quel est le diamètre intérieur de tes lignes de transfert et leurs longueurs approximatives?

A+

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir :oops: :oops:
mea culpa
j'ai fait passer le circulateur en vitesse 3, c'est bien mieux.
Pour me trouver une excuse( :lol: ) j'avais tout calculé par rapport aux panneaux diam 12..... commande avril 2006 , ils sont en 10.
Ligne de transfezr en 20....
Petit truc rigolo (encore) ce soir en rentrant a 20h50, nuit noire, les panneaux chauffent toujours ( 4 douches) bas du ballon a 51 panneaux a 56........

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Fredo,
A mon avis, ce n'est pas le signe que tu récupères encore des calories, mais plutôt que les sondes de températures ou leur installation sont mauvaises et que la différence de température est de l'ordre de l'erreur de mesure. Il est fort à parier que tu perds des calories dans ces conditions, tu chauffes les panneaux avec l'eau du ballon.
J'ai déjà observé une récupération de chaleur le soir avec un soleil à l'arrière des panneaux, mais dès qu'il fait nuit, la température dans les panneaux baisse très vite, et plus que le thermomètre extérieur sous abri.
Yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Ou alors s'ils sont réellement chauds, remontée de chaleur par thermosiphon dans les lignes
=> besoin d'une lyre au moins sur la sortie chaude du serpentin solaire

Cordialement

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
j'ai eu ce problème également, le circulateur fonctionnait soleil couché ! En fait j 'ai changé la sonde sur le panneau et maintenant ça marche nickel.
MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

J' ai eu pareil, et même pire.

Au début de la mise en route de la cellule photo voltaïque pour démarrer / arrêter mon install, un jour alors que les tuyaux étaient à 70° environ , un front orageux est arrivé trés vite et le ciel est passé du bleu au noir en moins de 5mn, aux alentours de 17h00, moment le plus chaud pour moi.

La cellule a arrêté l' installation complète, et le thermo siphon par conduction s' est amorcé sur le ch eau malgré la présence de la lyre. Il a fallu que je l' arrête en refroidissant les tuyaux avec des sacs de glaçons !!!!!!!!!!.

Du coup j' ai rallongé la lyre, ajouté un clapet anti retour, et modifié les consignes d' arrêt de l' installation, et pourtant la lyre était dans les normes de longueur.

Mais le ch eau est dans le garage, la lyre pas isolée, ( normal ) et en été il fait encore chaud dans le garage à 17h00 , j' ai l' impression que ça s' est joué à qques degrés prés...

tooof
Newbie
Newbie

Message par tooof »

[quote="fredo83"] apres essai meilleur rendement obtenu[/quote]

Bonjour,

qu'entend tu par meilleur rendement. comment a tu fait pour l'estimer ?

Anonymous

Message par Anonymous »

Excusez mais avec des clapets anti retour je vois pas comment inverser le systeme ! sauf si on met le circulateur en marche forcée.
j'explique la chose par baisse de temperature dans le ballon suite aux douches , du reste la temp dans le dit ballon remontait.Ceci etant attention ça n'a pas du continuer longtemps car on etait pas loin de la limite d'arret du circulateur.
Pour ce qui est du rendement, moi et la theorie donc different essais , notation etc..... mais je dois avouer que j'etais un peu a coté meme si sur mon reglage precedent c'etait pas mal du tout, et je pense que mon probleme vient de ma liaison qui serait mieux proportionnée en diam 16

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »