batterie

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
bardaf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 13:51 pm
Localisation : LIEGE-BELGIQUE

Message par bardaf »

Bonjour,
J'ai un petit problème.
Je viens d'installer un panneau solaire photovoltaique de 15W.
Ce panneau est raccordé sur un régulateur 16A.
Une batterie de 20 Ah est raccordée sur le régulateur.
A l'heure actuelle, je n'ai pas encore eu le temps de brancher une lampe sur le circuit.
Je suis certain que tous ces branchements ont été bien réalisés.
Cette installation a été réalisé il y a 1 semaine.
Malheureusement, depuis cette semaine, je n'ai pas eu de soleil car beacoup de nuages.
Quand j'ai installé le tout, mon régulateur m'indiquait que ma batterie était chargée à 50 %.
Au fur et à mesure des jours, mon régulateur m'indiquait que ma batterie diminuait.
Est-ce normal que ma batterie se décharge alors qu'aucune lampe n'est raccordée. C'est vrai qu'en ce moment il n'y a pas de soleil mais dans ce cas, ma batterie devrait rester à 50% et non se décharger.
Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

Tu devrais présiser le type de batterie, acide plomb , gel.
Toute batterie s'auto-décharge même quand elle n'est pas utilisé, pour éviter cette décharge il faut prévoir une batterie de type agm, gel qui ont une décharge lente.

bardaf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 13:51 pm
Localisation : LIEGE-BELGIQUE

Message par bardaf »

J'ai une batterie "20 Ah AGM 12 Volts"
Je l'ai achetée neuve.
Est-ce normal que ma batterie se décharge alors qu'il y a tout de même de la lumière dehors mais pas de rayon de soleil.
Je pensais qu'avec de la lumière (sans rayon de soleil), mon panneau pouvait fournir quand même un peu de courant.
Merci

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Une batterie en bon etat n'a pas une auto decharge rapide quelque soit son liquide electrolytique, une batterie de voiture en bon etat et chargee a fond peut tenir plus d'un mois sans recharge en gardant une charge convenable et pouvant faire demarrer le moteur, je me demande si ton regulateur qui indique les conditions de charge de ta batterie est fiable, fait une mesure au voltmetre en branchant une lampe pour faire debiter la batterie de quelques amperes, car a vide elle indiquera toujours (a quelques pouillemes pres) sa tension nominale.

bardaf
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 13:51 pm
Localisation : LIEGE-BELGIQUE

Message par bardaf »

ok je vais essayer tout à l'heure mais je dois aller travailler maintenant. Merci pour ta réponse.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Ton régulateur aussi consomme de l'énergie. puisqu'il te donne un % de charge, il à un afficheur et doit consommer environ 10 ma.

en une journée, ton régulateur te consomme déjà (0.01*12*24) 2.88 Wh par jour soit 20.16 Wh en 1 semaine.

Ta baterie 20ha étant à 50 % au départ, tu dispose de (20*12*0.5)=120wh

au bout de 1 semaine sans soleil il te reste (120 - 20.16)= 99.84 Wh soit (99.84 / 240(bat à 100%))*100 = 41.6 %

Tout cela sans compter la perte de charge de la batterie.
J'espère que je me suis pas emmêlé les pinceaux dans les Wh sinon ca va jaser!!!!!

jérôme

mab
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 10, 2006 18:45 pm
Localisation : Bourges (18)

Message par mab »

Bonjour,

[quote="bardaf"]J'ai une batterie "20 Ah AGM 12 Volts"
Je l'ai achetée neuve.
Est-ce normal que ma batterie se décharge alors qu'il y a tout de même de la lumière dehors mais pas de rayon de soleil.
Je pensais qu'avec de la lumière (sans rayon de soleil), mon panneau pouvait fournir quand même un peu de courant.
Merci[/quote]

Pour préciser l'excelllente réponse de tsm33, il faut ajouter aussi la consommation interne de l'onduleur, les pertes internes.
De plus, selon l'onduleur choisi, le rendement peut-être de 50 à 75%, à compter aussi.
Ces 2 informations doivent figurer sur la notice technique de l'onduleur.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »