Efficacité d'un SSCI

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
FAURE
Newbie
Newbie

Message par FAURE »

Bonjour,
J’habite l’Ardèche, et il y a 2 ans environ je me suis fait piégé par un charlatan (le terme est gentil, je vous passe les détails !), expert en chauffage solaire qui m’a installé un système qui ne fonctionne pas comme on aurait pu l’espérer au départ, seule satisfaction une autonomie en eau chaude sanitaire d’avril/mai à septembre/octobre, période où le besoin de chauffage n’est pas nécessaire (chaudière fioul + circulateur arrêtés).
Je me permets donc de vous faire parvenir ces quelques mots sur mon installation et savoir si à votre avis des modifications pourraient être entreprises.
Vous trouverez ci-joint un schéma succinct …. Si vous le désirez je peux vous fournir une documentation plus complète sur la régulation électronique.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous pourriez porter sur mon problème.

Cordialement
Fichiers joints
Plan.xls
(33 Kio) Téléchargé 194 fois
Plan.xls
(33 Kio) Téléchargé 245 fois

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
il faudrait aussi quelques elements supplementaires, orientation capteur mais aussi inclinaison, leur type (plan ou sous vide) le type de regulation et si possible la marque du materiel
deja d'entree le fait d'avoir des radiateurs ne favorise pas du tout le rendement
le soleil brille pour tout le monde

FAURE
Newbie
Newbie

Message par FAURE »

les capteurs sont situés sur le toit de la maison Sud-Sud-Est 12°. le détail du matériel est décrit dans la pièce jointe.
Je ne doute pas qu'avec des radiateurs je ne puisse avoir les mêmes performances qu'avec un plancher chauffant .... j' en suis quand même à me demander si ma chaudière fioul en plus de chauffer la maison ne chauffe pas aussi le réservoir solaire :?: :?: :?:
Merci

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu as l'inclinaison des capteurs (en ° par rapport à l'horizontale).
Si l'inclinaison est correcte, ça doit marcher sauf si c'est mal réalisé.
Mais sinon cela explique que ça ne marche qu'à la belle saison.

Si c'est du Roth à tubes, les capteurs doivent être des Schott CPC16 (bonne qualité).
Le stock Rothasol est un stock combiné "tank-in-tank" classique.

Pas mal d'infos là :
http://www.roth-france.fr/chauffage/pro ... e_2004.pdf

La Resol DeltaSol M est très complète. La doc. est là :
http://www.resol.com/PDF/DeltaSol_M.mon.fr.pdf

Si elle est mal paramétrée, ça ne marche pas bien...

Dans le schéma, je ne comprends comment ça marche.
Normalement, on ne met pas le solaire dans la boucle de régulation de température du chauffage, sinon il n'y a plus de régulation.

Comment as-tu déduit le sens de circulation de l'eau ?
Peux-tu indiquer où il y a des sondes ?
Quand tu dis que les électrovannes ne fonctionnent pas, ça veut dire quoi ?

Cordialement

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Vu le schéma soyez rassuré NON...
Les deux vannes coté solaire si motorisées servent je pense...à priori... une (thermador) à la regulation du retour (apport ballon solaire fonction t°retour/temp ballon) et la seconde à l'exploitation d'une ou l'autre partie du ballon en fonction de la t° dispo...
Une telle gestion demande une synchro des deux vannes, facile avec un automate, mais avec une regul du commerce ????
Plutot que d'avoir mis en // les deux sources distinctes, chaudière / solaire, il me semble qu'il aurait mieux valu rechauffer le retour et l'injecter dans la chaudière...
Verifiez si les vannes 3 voies sont bien montées à l'endroit...(ou sont les communs ?)
Quelle est l'incidence de votre toiture ?
Quelle surface à chauffer ? car 160 tubes represente environ un équivalent max de 16Kw c'est énorme pour un petit ballon mixte de 700l/200l ECS bain marie? !!! surtout en été :oops: si incidence du toit faible !!!
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

FAURE
Newbie
Newbie

Message par FAURE »

Je vais essayer de répondre aux questions posées
Pour le sens de circulation de l'eau, je me réfère à la doc du réservoir stockage solaire (Réf. Roth ... idem celle p_bricoleur) Plus une manip des vannes installées à la sortie du dit réservoir confirme le sens de l'eau, avec un bémol pour la partie de circuit sans couleur sur le shéma dans la mesure où les 2 vannes termador et tamponnage ne fonctionnent pas (commande électrique gérée par le système Delta sol). L'installateur m'ayant dit c'était sans utilité = incroyable ! Une sonde étant située près des capteurs et les 5 autres à différents niveaux du réservoir. A mon idée, si le circuit est bien conçu (?) seule la gestion électronique serait défaillante ? Je rappelle qu' actuellement ma réserve d'eau sanitaire à 80°, sans avoir un temps exceptionnel. regrettable que je puisse pas avoir une situation similaire avec un soleil identique lorsque la chaudière et le circulateur sont en marche ... J'espère traduire au mieux la situation !!!!
Pour mémoire les besoins en chauffage = 20kwh + 100l eau sanitaire (Réf installateur) Maison de 160m² habitables
Merci

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

yes en voila une belle usine a gaz !!! est tu sur de ton schéma , je m'explique :
lors du fonctionnement en chauffage solaire la 1 ere vanne (thermadore) qui ne serre à rien (trop fort) a mon avis elle est identique à celle mise pour réguler la température du circuit radiateur ( exemple : si la temperature extérieure est de 10 °C la temperature dans les radiateurs est d'environ 30°C (loie d'eau 70°C par -15 ext / 20°C par 20°C ext) donc elle mélange de l'eau de retour dans le départ pour obtenir la température demandée par le regulateur
Le probléme me semble être lors du passage en mode chauffage , il n'y a pas de vanne permettant de basculer sur le ballon solaire.
Si vous voulez suivre mon idée la pompe aspire toujours le même débit sur le schéma il n'y a pas de possibilité de diriger le débit en priorité vers le ballon puis si il n'y a plus assez de puissance basculer tout le débit vers la chaudiére.
Avez vous déjà réussi à utiliser votre installation en mode chauffage solaire??
je reste a votre disposition pour essayé de régler votre probléme.
Petite question combien vous a demander votre "artisan " pour votre installation ? (je demande des devis pour une installation identique le premier prix est de 10 500€)
merci

[quote="FAURE"]Je vais essayer de répondre aux questions posées
Pour le sens de circulation de l'eau, je me réfère à la doc du réservoir stockage solaire (Réf. Roth ... idem celle p_bricoleur) Plus une manip des vannes installées à la sortie du dit réservoir confirme le sens de l'eau, avec un bémol pour la partie de circuit sans couleur sur le shéma dans la mesure où les 2 vannes termador et tamponnage ne fonctionnent pas (commande électrique gérée par le système Delta sol). L'installateur m'ayant dit c'était sans utilité = incroyable ! Une sonde étant située près des capteurs et les 5 autres à différents niveaux du réservoir. A mon idée, si le circuit est bien conçu (?) seule la gestion électronique serait défaillante ? Je rappelle qu' actuellement ma réserve d'eau sanitaire à 80°, sans avoir un temps exceptionnel. regrettable que je puisse pas avoir une situation similaire avec un soleil identique lorsque la chaudière et le circulateur sont en marche ... J'espère traduire au mieux la situation !!!!
Pour mémoire les besoins en chauffage = 20kwh + 100l eau sanitaire (Réf installateur) Maison de 160m² habitables
Merci[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bon je vais tenter de faire simple, mais...
je suis actuellement dans un projet comparable, mais aavec un choix completement different quand au connexion.

hormis le fait que ma chaudière sera en fait une PAC le principe est le meme..
je me sert du BT comme du générateur primaire de chaleur et la V3V de départ chauffage part du ballon, et non de la chaudière.
la chaudière servant juste a mettre en température le ballon, et le solaire a réhausser cette température si possible.

mais dans votre cas il me semble que le défaut proviens principalement de l'absence de rendement des capteurs solaire,
en fait vous indiquez ne pas avoir d'autonomie ECS en hiver malgré 13 M2 de capteur....
votre schéma présenté est il parfaitement exact ?
comment se fait la sélection entre l'ECS venant de la chaudière et celle venant du BT ?
qui pilote la V3V du départ chaudière ? la deltasol M ?
a quelle température se trouve le BT en hiver ?

des questions fac a vos interrogations, désolé, mais il me semble indispensable d'en savoir plus ?

a vous lire :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

La fameuse vanne thermadore, elle à pour but de passer ou non par le stock solaire, ok mais en "mode" chauffage la disposition du schéma lui fait schunter le chaudière car elle mais en communication directement le retour avec le départ en considérant que celle ci oppose moins de pertes de charge que le foyer de la chaudière. Il y a un problème de ce coté là déjà je pense.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »