REMPLACEMENT BALLONS DE STOCKAGE

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
SOLE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 20:30 pm
Localisation : BASTIA 2B

Message par SOLE »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum j'espère ne pas poser une question déjà traitée par ailleurs.. :?
Présentation : passionné d'énergies renouvelables j'ai construit ma maison en 1999 et décidé à ce moment là de faire installer un système de chauffage basse temp par le sol associé à une centrale solaire avec appoint gaz. Superficie de la maison environ 130 M2 sur 2 niveaux, 24M2 de capteurs Giordano C8 dans le jardin, 2 Ballons de stockage de 500L et un ballon de 300l pour l'ECS + une chaudiere Gaz. Je récupère aussi mon eau de pluie pour le jardin et pour finir je viens d'être raccordé au réseau avec une petite centrale photovoltaique de 3,3kw en toiture sud. :wink:

Problème : Après plusieurs tâtonnements et réglages j'étais arrivé à consommer un plein de Gaz tous les 20-22 mois environ pour l'appoint (et la cuisson..) ce qui correspond environ aux prévisions initiales pour 20° de consigne de T° et une ECS à 55°. Mon installateur à l'époque m'avait garantie l'installation 10 ans.. évidemment les ballons de stockage ne tiennent pas 10 ans et le premier a lâché il y a 6 mois, le second ne va pas tarder. L'installateur se fait tirer l'oreille pour honorer la garantie et j'en suis arrivé à imaginer tout changer (à part les panneaux) et repartir sur une install plus moderne. (la centrale solaire Giordano n'est pas fiable et il faut être en permanence le tournevis à la main si on veut un résultat)
Question : il y a-t'il une possibilité de se faire aider sur ce forum afin de faire un point sur ma situation et trouver le matériel nécessaire à la remise en état de mon système ? Cela commence à urger et mon systeme se met à surchauffer allant jusqu'à délester par les purgeurs du plancher chauffant (qui sert de vase d'expansion géant maintenant!)

Désolé pour la longueur du message, à l'avenir je ferais plus court, promis ! :wink: :wink:

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

J' ai fait faire ma cuve en inox, sur mesure, pour cette raison là. Je n' ai pas envie de recommencer dans 10 ans.

Aprés ça dépend de comment on voit les choses. 10 ans ça peut paraître loin, mais finalement ça passe vite, trop vite, et puis je crois que plus ça va et moins on a les moyens de payer pas cher... :D

SOLE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 20:30 pm
Localisation : BASTIA 2B

Message par SOLE »

Bonjour,

J'ai pensé aussi à cette éventualité car il y a une chaudronnerie industrielle à coté de mon travail, mais où trouver les plans pour pouvoir demander un devis ?

De plus j'aimerais vraiment essayer de changer aussi le système de régulation et donc de ne conserver que les capteurs et éventuellement les pompes, les vases d'expansions et autres vannes 3 voies motorisées (et le plancher évidemment :wink: )

Je peux vous donner plus de renseignements sur mon instal si quelqu'un peut m'aider?? :cry: :cry:

@+

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Il me semble que tu es tombé pil poil au bon endroit, c' est à dire , ce forum.
Il y a toutes les combines et astuces possibles et imaginables, il te suffira de les trouver, ensuite à toi de jouer.
Si en plus tu as un chaudronnier pas loin c' est super !!!!!!!!!!

SOLE
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 20:30 pm
Localisation : BASTIA 2B

Message par SOLE »

Merci quand même, je vais chercher alors :? :?

@+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Tu pourrais commencer par nous communiquer un schéma de l'installation actuelle.
André ne te le dit pas, mais c'est notre fournisseur officiel d'automates qui nous font la régulation au doigt et à l'oeil. C'est peut être un peu plus cher qu'une régul spécialisée, mais on peut pratiquement tout faire. J'ai moi même implanté une fonction de calcul de calories récupérées spécifiquement à mon installation. Regardes dans la rubrique Automates programmables.
Pour les ballons, je ne peux rien te dire, j'en ai pas.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le mer. mai 07, 2008 11:02 am, modifié 1 fois.

solaris02
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 17, 2009 12:13 pm
Localisation : dar-el-beida

Message par solaris02 »

bonjour,
je suis aussi nouvelle sur ce site, je me suis inscrite pour avoir plus de renseignements me permettant de mieux évoluer dans ce domaine.
Pour répondre à votre problème, le ballon utilisé, qu il soit de marque giordano ou autre , c est la qualité de la cuve interne qui importe, si la cuve est en Émaille ou en galvanisation (qui sont des protections contre la corrosion, la citerne ou le ballon n'a pas la même durée de vie que les capteurs, qui généralement, résistent plus surtout si les absorbeurs et les tuyaux sont fait de la même matière, il n y aura donc pas de problème d'électrolyse, ce qui veut dire que c est une erreur de donner la même garantie sur tout le matériel, aussi que pour plus de précaution, il faut éviter d'utiliser l'eau du puit, et faire un traitement d'eau, en plaçant un adoucisseur, car, même si vous changer votre ballon, il faut protéger le nouveau ballon, et également la tuyauterie, plus couteuse en entretien si jamais il y a un dépôt de calcaire et là encore il faut jamais entretenir votre tuyauterie en injectant de l'acide.
En ce qui concerne le choix du ballon, vaut mieux, une citerne en inox 316L, là vous serais tranquille, mais !!!! il faut mettre des raccord diélectriques, appelés aussi raccords isolants, pour éviter le contact des métaux (cuivre inox ou acier), si vous comptez garder une citerne (ballon) en émail il faut penser changer votre anode de magnésium, qui empêche le dépôt de calcaire dans la citerne et donc sa corrosion. pour éviter la dilatation de la citerne, il faut placer des soupapes de sécurité, car si vous avez des capteurs en cuivre et que vous les mettez avec une citerne en inox la température augmente énormément et donc il y a une surpression qui entraine une dilatation du matériel interne de la cuve. Ce cas est assez fréquent chez nous au maroc, justement parceque la température est assez élevée.
j espère que j ai été à la hauteur de votre demande. si vous avez d autre questions n hésitez pas à me contacter.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »