Retour d' eau chaude vers le circuit d'eau froide (ECS)

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour,

Je viens de coupler en série mon ballon électrique de 150 L avec mon ballon solaire ECS de 300 L. Je constate une circulation inversée via la vanne thermostatique installée en sortie du chauffe eau électrique lorsque je puise de l'eau froide. L'eau chaude à travers la vanne thermostatique gagne le circuit d'eau froide. Ceci est dû à une pression supérieure dans le circuit d'eau chaude. J'ai supprimé momentanément le vase d'expansion sanitaire de 8 l installé entre le groupe de sécurité du ballon solaire et son entrée d'eau froide et le dysfonctionnement a disparu.

Comme solution je pense utiliser un réducteur de pression sur le circuit d'eau chaude en sortie du ballon solaire et éventuellement un clapet anti retour sur l'entrée d'eau froide de la vanne thermostatique en sortie du ballon électrique. Qu'en pensez- vous ?

Salutations Philippe

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Un clapet anti-retour sur l'eau froide de la vanne thermostatique devrait suffire.

A+

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Merci de la confirmation,

j'optais pour un réducteur de pression également car à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, le vase d'expansion sanitaire de 8 l pressurise momentanément le circuit d'eau chaude et la vanne thermostatique ne régule rien ou pas assez , on ressent nettement le flux d'eau trop chaude.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Le clapet AR sur la vanne thermostatique est quasiment obligatoire! Sinon il n'est pas possible de garantir l'absence de retour de l'eau chaude vers l'eau froide (sanitairement pas génial!)

Attention:les réducteurs de pression sont souvent des réducteurs de débit qui finalement ne changerait pas grand chose à votre problème.


Dernière remarque: l'eau froide vers la vanne thermostatique doit obligatoirement provenir d'un point situé en aval du groupe de sécurité (à l'entrée du balon)! Sinon il y a un écart de pression quasi permanent, la vanne thermostatique n'est pas faite pour suporter cela...

A+

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour, merci pour vos réponses

comme il s'agit du ballon électrique en aval du ballon solaire, il est alimenté en eau tiède ou chaude ; en aval ou en amont du groupe de sécurité ce sera de l'eau chaude, par conséquent j'alimente la vanne thermostatique grâce au circuit d'eau froide normal.

salutations Philippe

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Si je comprend bien, le groupe de sécurité se situe entre les 2 balons et donc, la prise d'eau froide se situe en amont du groupe de sécurité:

J'insiste: cela ne peut pas marcher... (Cela = vanne thermostatique, mais je subodore qu'il ne doit pas y avoir que là). Une vanne thermostatique ne fonctionne bien, en particulier au démarrage, que si les pressions d'eau froide et d'eau chaude sont égales.

Il faut déplacer le groupe en amont du ballon solaire (ce qui accessoirement le protègera lui aussi). Dans mon installation j'ai laissé celui du ballon 'secondaire' et j'en ai mis un deuxième en amont du solaire.

A moins que vous n'ayez un AR à l'entrée de votre ballon Solaire pour empêcher la pollution de l'eau froide? (Nota c'est obligatoire et inclus dans les groupes de sécurité). Dans ce cas c'est en aval de ce point que la prise d'eau froide 'thermostatique' doit se faire.

Si vous avez encore des soucis vous serait-il possible d'envoyer un schéma de la partie ECS de votre montage?

A+

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour,

En fait comme il s'agit de rénovation le ballon solaire et électrique ne sont pas dans la même pièce. Chaque ballon a un groupe de sécurité qui lui est propre. Les 2 ballons sont reliés par un tube en 12/14 qui doit bien faire 7 à 8 mètres de long. Je ne peux que difficilement rajouter un tuyau pour équilibrer les pressions sans faire de gros travaux.

Comme dit plus haut, en retirant le vase d'expansion sanitaire de 8l en aval du groupe de sécurité du ballon solaire, il ya beaucoup moins de pression accumulée dans le circuit d'eau chaude et la vanne thermostatique fonctionne bien. Ceci dit un clapet anti retour sera le bien venu pour empêcher un très léger reflux d'eau chaude dans le circuit d'eau froide lors du puisage d'eau froide .

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés.

Philippe

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »