Je suis nouveau dans ce forum et nouvel utilisateur du solaire à la recherche de conseils pour pallier aux pb techniques que l'installateur, Qualissol, m'a parfaitement caché lors de la vente :evil: .Merci de votre aide !
Lors de la rénovation de ma maison à Toulouse (31), à l'occasion de la réno de la chaudiere à gaz ( Viesman Vitodens 300 , 26kW ) je me suis laissé tenté par le solaire : :D
1.la chaudiére couvre le chauffage de la maison ( 200m2) par 12 radiateurs et assure l'appoint du chauffage de l'eau sanitaire dans un réservoir de 300l Vitocell100.
2.ce réservoir (bi_energie)est alimenté par fluide caloporteur en provenance de 2 capteurs à tube à vide ( 6m2 ) montés correctement sur le toit ( 30degré de pente , azimut sud-ouest).
3.une régulation Résol BSpro permet d'alimenter en fluide caloporteur ( régulation par logique sur 2 pompes) alternativement le réservoir ECS et un échangeur thermique en titane placé sur le circuit de filtration de la piscine : cet été j'ai gagné 3-4 degré ! :D
Mais voila , j'ignorais la vulnérabilité aux surchauffes et en ai été victime deux fois :
- en avril, l'installation est montée à 200degré et le fluide s'est vaporisé !car l'iNstallateur n'avait pas réglé la logique de pompes en alternant ECS et piscine et ne m'avait pas prevenu que la filtration devait etre en marche toute l'année ( sic ) 3-4 /j pour refroidir l'installation.
:evil:
-en aout idem car il ne m'avait pas prévenu qu'il ne fallait pas couper l'electricité ( travaux pendant 20minutes !!!)
Personnellement je me sens "trompé" par son défaut d'information et par les vulnérabilité technique inconnues du public et de beaucoup de clients
Suis-je condamné? comme il me le dit maintenant , à brancher toute l'année, par sécurité, la filtration de la piscine ( bonjour les économies d'energies !!! la pompe de filtration consomme environ 1kW * 4h/j * 250j=1000kW + l'appoint de gaz de la chaudiere quand le dispositif est refroidi !!!).
Dans toute la pub actuelle sur ces énergie personne n'évoque ces deux vulnérabilité majeures.
1.Que faire de pertinent en dehors d'un procés que me propose mon assurance et du démontage de l'install? merci de vos conseils

2.pour les coupures elec : que pensez-vous du systeme OERTLY de vase d'expansion Backpack permettant le désamorçàge-reamorcage automatique du fluide caloporteur?
3.pour mon pb de surchauffe l'hiver que pensez-vous d'équiper l'échangeur titane d'un by-pass où je couperais le circuit de filtration de la piscine et alimenterais en décharge un ou deux radiateurs à eau placés par exemple dans des parties annexes : couloir , escalier etc ceci afin de récuperer la surchauffe ( une pompe de 60 w tournerait en systematique l'hiver entre 11h et 16h , ce qui est moins grave que 1 KW ) ? quelle puissance alors choisir pour les radiateurs : 3-4 kW?
4. y-a-t-il d'autres alternatives ? merci de vos suggestions -
Merci à tous et ne vous moquez pas du pigeon que j'apparait etre ! mais depuis que je m'informe , je ne pense pas etre le seul ,
cordialement
Eric