surchauffe avec capteurs solaires à vide :solutions ?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
eric31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 20:25 pm
Localisation : toulouse31

Message par eric31 »

Bonjour

Je suis nouveau dans ce forum et nouvel utilisateur du solaire à la recherche de conseils pour pallier aux pb techniques que l'installateur, Qualissol, m'a parfaitement caché lors de la vente :evil: .Merci de votre aide !

Lors de la rénovation de ma maison à Toulouse (31), à l'occasion de la réno de la chaudiere à gaz ( Viesman Vitodens 300 , 26kW ) je me suis laissé tenté par le solaire : :D

1.la chaudiére couvre le chauffage de la maison ( 200m2) par 12 radiateurs et assure l'appoint du chauffage de l'eau sanitaire dans un réservoir de 300l Vitocell100.

2.ce réservoir (bi_energie)est alimenté par fluide caloporteur en provenance de 2 capteurs à tube à vide ( 6m2 ) montés correctement sur le toit ( 30degré de pente , azimut sud-ouest).

3.une régulation Résol BSpro permet d'alimenter en fluide caloporteur ( régulation par logique sur 2 pompes) alternativement le réservoir ECS et un échangeur thermique en titane placé sur le circuit de filtration de la piscine : cet été j'ai gagné 3-4 degré ! :D

Mais voila , j'ignorais la vulnérabilité aux surchauffes et en ai été victime deux fois :

- en avril, l'installation est montée à 200degré et le fluide s'est vaporisé !car l'iNstallateur n'avait pas réglé la logique de pompes en alternant ECS et piscine et ne m'avait pas prevenu que la filtration devait etre en marche toute l'année ( sic ) 3-4 /j pour refroidir l'installation.
:evil:
-en aout idem car il ne m'avait pas prévenu qu'il ne fallait pas couper l'electricité ( travaux pendant 20minutes !!!)

Personnellement je me sens "trompé" par son défaut d'information et par les vulnérabilité technique inconnues du public et de beaucoup de clients

Suis-je condamné? comme il me le dit maintenant , à brancher toute l'année, par sécurité, la filtration de la piscine ( bonjour les économies d'energies !!! la pompe de filtration consomme environ 1kW * 4h/j * 250j=1000kW + l'appoint de gaz de la chaudiere quand le dispositif est refroidi !!!).
Dans toute la pub actuelle sur ces énergie personne n'évoque ces deux vulnérabilité majeures.

1.Que faire de pertinent en dehors d'un procés que me propose mon assurance et du démontage de l'install? merci de vos conseils :roll:

2.pour les coupures elec : que pensez-vous du systeme OERTLY de vase d'expansion Backpack permettant le désamorçàge-reamorcage automatique du fluide caloporteur?

3.pour mon pb de surchauffe l'hiver que pensez-vous d'équiper l'échangeur titane d'un by-pass où je couperais le circuit de filtration de la piscine et alimenterais en décharge un ou deux radiateurs à eau placés par exemple dans des parties annexes : couloir , escalier etc ceci afin de récuperer la surchauffe ( une pompe de 60 w tournerait en systematique l'hiver entre 11h et 16h , ce qui est moins grave que 1 KW ) ? quelle puissance alors choisir pour les radiateurs : 3-4 kW?

4. y-a-t-il d'autres alternatives ? merci de vos suggestions -

Merci à tous et ne vous moquez pas du pigeon que j'apparait etre ! mais depuis que je m'informe , je ne pense pas etre le seul ,

cordialement

Eric

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

c'est promis je ne me moque pas :lol:

Tu démontes tes deux capteurs et tu me les envois :roll:

Plus sérieusement sur mon installation solaire, pour la sur chauffe de l'été je décharge sur ma piscine. mais c'est mon automate qui déclenche la filtration de la piscine, pas besoin de filtré 24h sur 24 bien sur.

L'hiver je décharge sur mon ballon tampon pour me faire un complément de chauffage.

Cependant comme certain d'entre nous je ne suis pas à l'abrit d'une coupure éléctrique. Dans ce cas certains d'entres nous ont différentes solutions d'onduleurs avec bateries. Mais je préfère les laisser développer sur le sujet qu'ils ont mis en place.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonjour

moi pour ce qui est de la partie piscine j'ai mis en parallèle de la pompe de filtration une petite pompe "160 watt" comme ça j'ai moins l'impression de gaspiller
la nuit je filtre normal et le jour c'est la petite qui assure le chauffage
pour le reste, coupure de courant et tout çaon est tous plus ou moins a la même enseigne,

si edf fait grève ça va sauter un peut partout :shock:

rafa

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="rafa66"]bonjour

moi pour ce qui est de la partie piscine j'ai mis en parallèle de la pompe de filtration une petite pompe "160 watt" comme ça j'ai moins l'impression de gaspiller
la nuit je filtre normal et le jour c'est la petite qui assure le chauffage
pour le reste, coupure de courant et tout çaon est tous plus ou moins a la même enseigne,

si edf fait grève ça va sauter un peut partout :shock:

rafa[/quote]

Bonjour Rafa66,

Aurais-tu un petit schéma et quelques photos je suis très intérésé aussi par ton système.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je recois fréquemment ce genre de lettre perso, mais assez peu de gens osent mettre ça sur le forum.
es-tu sûr des 30° de pente , je crois plutot pour avoir habité 3 ans a toulouse que tu parles en % cela fait dc 17°
demande dc a fred de te faire le calcul de ton instal .
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
tu es mal incliné et surdimensionné ...
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonjour

ok rv45 je vais faire ça des que je peut j'ai des photos mais pas de schema au propre

a plus rapha

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir

rv45 voila le lien pour les photos
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2753

si tu veut plus de précision ou des photos plus precises pas de problemes

a plus rapha

eric31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 20:25 pm
Localisation : toulouse31

Message par eric31 »

merci à tous ceux qui m'ont répondu !!! et à l'acces au forum ! :D

j'ai pu suivre vos liens internet et discussions sur le site et commence à me faire une meilleure idée de l'interet du solaire et ses vulnérabilités et contraintes ( je ne suis pas seul , si j'en crois les mssges de andrebayle sur ce forum ).

franchement l'installateur m'a largué l'installation sans info !!

DONC : mon install est surdimentionnée ( 6m2 ballon de 300l) mais l'été -c'est le but - c'est l'échangeur de piscine qui réalise la décharge .JE viens d'apprendre qu' il faut alors que je coupe le chauffage d'appoint dans le CESI car sinon la piscine étant plus froide que l'eau chaude sanitaire : c'est l'appoint qui fonctionnait un peu plus !!!

Pour les vulnérabilités et contraintes ( je les ai subi , y compris la grele!) :

1) Pour les coupure d'electricité :
la soupape de toit a fonctionné à 220 °C mais le matos ne risque-t- il pas de vieillir vite ?

1a.sur internet un gars dans le Doubs a installé un capteur photovoltaique , alimentant accus + onduleur , faisant tourner les pompes de régulation et décharge + electronique ? qu'en penser ?

1b. Oertli installe en Suisse un systeme de vase d'expansion BACKSYSTEM qui charge et decharge le fluide caloporteur en fonction de la temperature ! qui connait ?

2) Pour la surchauffe accidentelle en saison intermédiaire et l'hiver :

Rafa66 et R45v vous m'interessez avec vos échanges , photos et liens : cela me conforte pour installer , en parallelle de la pompe filtration de piscine ( 1KW ) une pompe de circulation consommant moins 60 à 160 w( : rafa , peux-tu me dire s'il s'agit des pompes classiques pour le chauffage ,quelle ref.;: y-a-il un probleme avec l'eau chlorée ?)

merci encore à tous : le forum est trés informatif ! pour les débutants ; mais franchement les vendeurs devraient informer des risques et contraintes ( je n'ai rien trouvé de tel sur le site de Viesman , ni à Leroy merlin etc


bien cordialement :D

Eric31

eric31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 20:25 pm
Localisation : toulouse31

Message par eric31 »

Bonjour Andrebayle,

nouveau sur ce sujet et ce forum ,en suivant les liens , je trouve que mon "expérience de client mal informé" va rajouter de l'eau à ton moulin , ou propos de Aout 2008 cf lien cidessous:



http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=52

Merci de vos temoignages et conseils ,

eric31

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

Rafa66 et R45v vous m'interessez avec vos échanges , photos et liens : cela me conforte pour installer , en parallelle de la pompe filtration de piscine ( 1KW ) une pompe de circulation consommant moins 60 à 160 w( : rafa , peux-tu me dire s'il s'agit des pompes classiques pour le chauffage ,quelle ref.;: y-a-il un probleme avec l'eau chlorée ?)



Eric31[/quote]

bonsoir eric

non moi j'ai installé une pompe piscine classique juste plus petite, trouvé a leroy machin pas chere du tout moins de 100 euro si je me rappelle (60 ou 80) et 160 w (de tete hein !!!)
elle ne dois pomper que 6 m cube donc pour garder du débit je bypass le filtre, je pense que ça fait moins de perte de chaleur aussi
depuis mai elle a tourné 1000 heure sans probleme mais a ce prix je vais surement en prendre une autre de secour

a plus rafa

Avatar du membre
lj66fr
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 18:02 pm
Localisation : perpignan(66)

Message par lj66fr »

rafa66 pour diminuer ta conso et assurer , tu as aussi la solution panneau photovoltaique et pompe solaire 12v autonome ...j'en ai une sur une piscine
d'un tout autre genre, ecolo , voir l'avatar , cela marche très bien ..sans edf !!!

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour,
tu pourais en dire un peut plus sur tes panneaux et ta pompe
je serais assez interessé mais bon faut voir le prix

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="eric31"]
Mais voila , j'ignorais la vulnérabilité aux surchauffes et en ai été victime deux fois :
- en avril, l'installation est montée à 200degré et le fluide s'est vaporisé !car l'iNstallateur n'avait pas réglé la logique de pompes en alternant ECS et piscine et ne m'avait pas prevenu que la filtration devait etre en marche toute l'année ( sic ) 3-4 /j pour refroidir l'installation.
:evil:
-en aout idem car il ne m'avait pas prévenu qu'il ne fallait pas couper l'electricité ( travaux pendant 20minutes !!!)
Eric[/quote]
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas pourquoi une installation vaporise.
Pour moi j'en revient à un problème de vase d'expansion.
Par manque de secteur, il est vrai que les capteurs vont montés en température, mais cela reste exceptionnel.
Rémi

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Cela vient de m'arriver aujourd'hui, coupure EDF pour cause de travaux ,bien sûr non annoncée :roll: , pendant 1h00 de 10H00 à 11H00, bien que bas le soleil commence à bien taper à cette heure là, mon épouse me l'a appris au déjeuner à midi, j'ai bondi voir le MIII... tout roulait normalement circulation solaire continue cuve à 35°C, capteur à 46°C malgré un petit pic de temp enregistré à 140°C :oops: ,le vase d'expansion a du faire son boulot :cool: ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="kroutchef"]
j'ai bondi voir le MIII... tout roulait normalement circulation solaire continue cuve à 35°C, capteur à 46°C malgré un petit pic de temp enregistré à 140°C, le vase d'expansion a du faire son boulot[/quote]
Bonsoir,
Il serait intéressant de mesurer la pression dans le circuit pour avoir la relation pression température du capteur.
Dans ton cas à 140°c l'eau bout à 3,6 Bar.
Et là est crucial le dimensionnement d'un vase d'expansion.
Si celui-ci est dimensionné très grand, pour moi la pression du circuit aurait été inférieure à la pression d'ébulition et là tu aurais eu le capteur en ébulition. Mais si le vase est bien calculé (et là est la difficulté) la température dans le capteur peut monter jusqu'a 159°C cela donne 5,5 Bar (marge de sécurité de 0,5 Bar pour une soupape de 6Bar) et tu es toujours à la limite de l'ébulition.
mon avis ....
Rémi

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »