capteur sous vide elco problème de circulation

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

Bonjour,

Qui a une idée?

Sur mon toit depuis 2002 des capteurs sous vide de marque Elco Ariston.
Ballon dans la cave 300l.

Problème fréquent : je rentre du boulot et vois que mon circulateur est brulant, (la pompe qui fait circuler l'eau entre les capteurs et le ballon) il a tourné toute la journée, ne pousse pas l'eau, sans doute de l'air dans le circuit. Sur le toit c'est la surchauffe puisque la circulation ne se fait plus.

Parfois il suffit d'ajouter de l'eau dans le circuit et ça débloque le bouchon mais la concentration en antigel baisse

Parfois rien n'y fait, ce n'est que le lendemain que ça refonctionnera.

Un installateur m'a changé toutes les conduites en cuivre pour remettre une tuyauterie d'une pièce avec isolation mais le problème reste le même.

Je pense à une entrée d'air sur le toit au niveau du bourrage des tubes.

Hélas pas moyen de trouver un pro pour me dépanner.
Vous connaissez une personne de compétente , j'habite à 75 km au sud de Namur

Bref le CES j'en ai m....

Mon photovoltaïque par contre fonctionne super bien.
Modifié en dernier par pierred le dim. janv. 11, 2009 22:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
La piste d'air (ou de vapeur) dans le circuit semble plausible.
Le cicruit tient-il la pression à froid ?
A-t-il un purgeur en partie haute ?
Quel est le niveau de température dans le ballon quand il y a des problèmes ?
Quelle est la référence de la régulation ?
Yves

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pierred et bienvenue,
Un truc tout bête, y'a pas un purgeur quelconque en haut des capteurs qui n'a, plus rien d'automatique et qui te fait prise d'air ???
Fouilles sur le forum , il me semble que ce sujet a été abordé et je crois même que certains ont intercallé une vanne entre purgeur et point haut capteurs, qu'il referme une fois la purge éffectuée....A confirmer par les intervenants qui suivent.....Un autre point , à force de rajouter, fais gaffe à la concentration d'anti gel....surtout ces jours...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Le mieux c'est de nous faire une petite présentation de ton installation avec des photos.

Quelques fois on trouve les anomalies :sad:

Si non on cherche dans le vide :sad:
Cordialement RV45 :lol:

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour Pierred,
Peux-tu nous donner la hauteur manométrique entre le circulateur et le champ de capteurs?
Peux-tu ensuite nous donner le débit du circulateur correspondant à la hauteur de colonne d'eau de ton système.
Cdt,

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

[quote="F.MYKIETA"]Bonjour Pierred,
Peux-tu nous donner la hauteur manométrique entre le circulateur et le champ de capteurs?
Peux-tu ensuite nous donner le débit du circulateur correspondant à la hauteur de colonne d'eau de ton système.
Cdt,[/quote]

non, je ne comprends pas ces termes, désolé.

je cherche surtout un installateur compétent dans ma région (entre province de Namur et de Luxembourg)

cet après-midi le système s'est remis à fonctionner mais j'ai l'angoisse en rentrant demain du boulot de retrouver l'installation à nouveau bloquée.

merci quand même

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

[referp=31213;quote="r45v"]Le mieux c'est de nous faire une petite présentation de ton installation avec des photos.

vu que l'installation a bien fonctionné pendant des années je ne pense pas que ce soit sa conception mais une défectuosité du style entrée d'air mais par où?

sur le toit il arrive que je vois des traces de liquide qui suinte à partir de la partie supérieure des tubes, je pense donc au bourrage mais qui saurait me les remplacer, Elco ne répond pas et l'installateur est en faillite[img]
Fichiers joints
007s.jpg
007s.jpg (101.8 Kio) Vu 1958 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir,

en fait F. MYKIETA te demande de nous donner la hauteurs entre ton ballon, ton circulateur et le haut de tes panneaux.

Je pense que la reponse a cette question peut nous apporter des infos pour te repondre et surtout t'expliquer ce qui se passe et comment y remedier !

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le dim. janv. 11, 2009 20:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
La piste d'air (ou de vapeur) dans le circuit semble plausible.
Le cicruit tient-il la pression à froid ?
A-t-il un purgeur en partie haute ?
Quel est le niveau de température dans le ballon quand il y a des problèmes ?
Quelle est la référence de la régulation ?
Yves[/quote]


le circuit ne tient pas la pression, je rajoute de l'eau je monte à 1.5 et le lendemain je suis à 0.8 ne va pas plus bas)

un purgeur sur le toit mais il ne sort que de l'eau quand je purge

niveau de température dans le ballon à cette saison : 35 degrés

régulation : elco smt100

à l'arrivée sur le ballon j'ai aussi un appareil , une sorte de petite cloche de marque zeparo qui fait psssccht quand l'eau arrive des capteurs, donc il laisse échapper de l'air en provenance du circuit

le problème de blocage se fait souvent après une période de plusieurs jours sans soleil

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

As-tu controle l'etat de ton vase d'expension ?

A lire tes pertes en pression d'un jour sur l'autre, je me pose des questions sur "l'etat" de la vessie de ton vase d'exp... ca sent la vessie trouee et donc plus d'effet du vase d'expension! Une perte de pression du circuit est suffisante pour que le circulateur passe en "cavitation" surtout si la hauteur manometrique est deja faible de par l'instal. (c'etait la raison de la question de F.MYKIETA ...)

Prends 5 minutes pour controler le vase d'exp et dis-nous quoi ! Ca fera deja pas mal avancer le schmilblick! )

Encore une chose ! par les grands froids de ces jours-ci, fais quand meme gaffe a ce que l'antigel soit toujours operationnel ... sans quoi ... :cry:

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le dim. janv. 11, 2009 21:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

Merci pour toutes vos réactions mais moi pas bricoleur

comment faire pour vérifier le vase d'expansion? on l'ouvre, on écoute? aucune idée.



[quote="ramses"]bonsoir,

As-tu controle l'etat de ton vase d'expension ?

A lire tes pertes en pression d'un jour sur l'autre, je me pose des questions sur "l'etat" de la vessie de ton vase d'exp... ca sent la vessie trouee et donc plus d'effet du vase d'expension! Une perte de pression du circuit est suffisante pour que le circulateur passe en "cavitation" surtout si la hauteur manometrique est deja faible de par l'instal. (c'etait la raison de la question de F.MYKIETA ...)

Prends 5 minutes pour controler le vase d'exp et dis-nous quoi ! Ca fera deja pas mal avancer le schmilblick! )

Bien a vous tous[/quote]

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pierred,
C'est quoi sur la photo, des tuiles, de la neige, des capteurs????( Curiosité )
Pour la recherche d'un technicien, ce qui parrait le plus répondre à ta demande, je pense que tu dois te rapprocher de nos fidèles qui habitent la Belgique : Ramses, Richardel, etc..., Je pense qu'ils seront à même de te donner des adresses d'artisans compétents.Si je peux me permettre et d'aprés le style de "capteurs" sur ton toit, sur Econologie (site voisin ) tu as Christophe qui reste également sur la Belgique il me semble et qui possède un truc similaire.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Pierred,

tu as un message dans ta boite a message.

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

[quote="patoche"]Salut Pierred,
C'est quoi sur la photo, des tuiles, de la neige, des capteurs????( Curiosité )
Pour la recherche d'un technicien, ce qui parrait le plus répondre à ta demande, je pense que tu dois te rapprocher de nos fidèles qui habitent la Belgique : Ramses, Richardel, etc..., Je pense qu'ils seront à même de te donner des adresses d'artisans compétents.Si je peux me permettre et d'aprés le style de "capteurs" sur ton toit, sur Econologie (site voisin ) tu as Christophe qui reste également sur la Belgique il me semble et qui possède un truc similaire.
A+, Patoche,[/quote]

toit en ardoise
les lignes blanches c'est l'ombre des tubes, les tubes sont plus haut que le toit, on ne les voit pas

les trainées qu'on voit sur le toit ce sont des pertes, on a resserré il y a quelques mois

dès que la neige sera partie je remonte sur le toit voir si il y a encore des trainées qui seraient la preuve qu'il y a fuite aux tubes

je viens d'avoir -Ramses au tél qui m'a donné un beau cours sur les pressions, j'y vois plus clair, merci à lui

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

apres test avec Pierred, le vase d'exp est bon. Il ressort de la discussion telephonique, que la pression du circuit est insuffisante (juste egale a la hauteur mano) et que le circulateur rentre bien en cavitation (confirme par ses explications et constats)

Il va s'equiper d'un pulverisateur manuel , va adapter la sortie pour pouvoir "pousser" de l'antigel dans son circuit et "completer" ainsi en pression.

Une fuite au niveau des raccords en toiture ne sont pas exclus car il semblerait que des problemes de fonctionnement soient apparus en debut d'exploitation avec qlq degats. Une remise en pression va permettre de "pister" une ou des fuites en toiture si elles existent et elles seront de toute facon confirmees, si elles existent, par des chutes de pression +/- rapides apres remise a pression.

On lui souhaite bonne chance et il nous tiendra au courant de la suite !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »