capteur sous vide elco problème de circulation

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

vous pensez qu'un autre circulateur ferait l'affaire?
quel modèle conseillez-vous?
ça tombe bien c'est les soldes chez les grossistes en matos de chauffage!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ah je déteste les vases d'expansion placés au refoulement des pompes.
Et je me souviens avoir posé la question dans le forum mais sans réponse.
J'ai bien été obligé de trouver le pourquoi dans une bonne majorité des montages solaires.
Personnellement je remontrais la pression statique du réseau, bien sur pompe à l'arrêt, 3 bars de pression.
Le vase d'expansion gonfflé à 2,5 bar avec un petit calcul de volume.
Et la soupape je ne vois pas son tarage mais une 7 bar.
Et celà doit le faire....
Rémi

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
effectivement en circuit fermé, je croyais que la hauteur avait peu d'importance. Pour le clapet AR, j'ai le même genre sur ma chaudière, lorsque le sens de circulation est dans le sens de la flèche, il fonctionne normalement, lorsque la flèche est perpendiculaire, il ouvert en permanence pour permettre une vidange par exemple.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

sous le circulateur on voit un petit truc avec une partie vitrée graduée de 2 à 8.
au début quand le circulateur se mettait en route on voyait à travers la vitre un petit ressort monter, maintenant tout est rouge et opaque et donc je ne vois plus le ressort. Serait-ce un indice? à quoi sert cette petite fenêtre?
Fichiers joints
046.jpg
046.jpg (174.84 Kio) Vu 1421 fois

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Pierred,
Comme signalé hier, c'est un p'tit débimètre apparement gradué en l/ minutes et la vis te permet de regler celui ci.
Pour moi ça aussi, c'est curieux qu'il soit à" l'aspiration". D'autres avis??? J'dis des con...ries ???
As tu regardé les fameux clapets anti retour,si il ne sont pas " grippés" ? :roll:
A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
pierred
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 14:43 pm
Localisation : Bièvre Belgique

Message par pierred »

euh..... vous êtes tous des plombiers ou c'est moi qui ai loupé une partie de mon éducation? je me sens vraiment nul

Désolé mais quand tu me parles de clapet anti-retour vraiment je ne vois pas ce que c'est. Saurais-tu les montrer sur la photo et surtout me dire comment vérifier s'ils sont grippés.

Désolé de mon ignorance

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
De chaques cotés du circu, tu as une vis fendue que l'on voit bien sur la photo, ok? Cette vis te permet de commander le clapet à l'intérieur en faisant 1/4 de tour. Cela provoque le maintien du clapet en position ouverte, ou il fait son travail tout seul ( ne laisse passer le fluide que dans un sens)
Comme ils sont présenté sur la photo, fente de la vis dans le sens de marche( donc clapet libre), si tu fais 1/4 tour tu force l'ouverture. A l'intérieur, y'a également un ressort qui plaque ce clapet sur son siège...est il toujours en forme???
J'attend l'avis des supers plombiers, mais mise à part la version Thermitch, je ne vois pas pourquoi 2 clapets???
Est ce que ça t'parle :shock:
A suivre,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un clapet ne peut pas se boquer et se débloquer comme ça.
Par contre je n'avais pas fait attention au réglage du débimètre.
Il est ouvert au maximum et je pense que celui-ci doit être réglé pour le débit des capteurs installés.
Donc si Pierre peut nous donner sa surface de capteurs commençons par lui faire régler son débimètre quand l'installation fonctionne.
Pour Pierre les graduations sont en litres/ heure.
Pour la graduation 8 celà correspond à 480 l/h, donc 10 m² environ si je ne me trompe.
Par contre remonte ta pression dans le reseau quand il est froid et ta soupape tu changeras.
Rémi

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Pour Rémi,
Pierre a semble t'il une installation qui fonctionne par à coups actuellement.
Toute installation étant faite pour marcher et sachant que son proprio" n'a touché " à rien, j'ai émis l'hypothèse d'un clapet qui déconne ( surtout quand y' en a 2 ),j'ai parlé du débit mètre également....j' essaie de comprendre :oops:
Puisqu' apparement, il n'a pas de prise d'air puisque sa pression tient, il y a bien quelque chose qui "bloque" la circulation par intermitence??? Non ?
C'est pourquoi, moi qui ne crois qu' à c'que je vois, il peut y avoir une "me..e" qui obstrue par moment le circuit et par ce biais, cela "peux" se passer au endrois les + étriqués que représentent ces objets!!! Ceci expliquerait la chauffe du circu qui va pas tarder de fumer :roll:
Voilà, je soumet mes idées bien modestes, et elles ne reste que des pistes qu'on prend ou qu'on laisse :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]Un clapet ne peut pas se boquer et se débloquer comme ça.[/quote]
Ben c'est le propre d'une panne de faire des choses imprévues :-?
Vérifier les éléments existants ne coûte rien.
Doubler la pression et changer la soupape est peut être la bonne solution mais il y à je pense d'autres choses à voir avant ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Je viens de faire un tour sur un site des circus salmson:http://www.rgs-diffusion.com/rgs/7_circulateurs.pdf, et ho... :shock: découverte ce que je jugeais comme clapet AR, sont en fait des vannes d'isolement à sphère (nouveau chez eux ) et à ce moment là, ça peux permettre comme dit Thermitch, de remplacer des vannes et de pouvoir démonter le circu sans vidange :cool:Par contre et toujours dans le doute regarder si elle font bien leur fonction et au bon moment
Pierre, pour le controle, tu démarre le circu, et à tour de rôle tu fais 1/4 en haut...tu écoutes si le circu chante; ensuite tu réouvre et tu fais la même en bas.
A chaque manoeuvre le bruit du circu doit changer( quand il est freiné dans son débit)
Pour le débimètre je laisse Rémi aux manettes ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je le savais depuis le début que celà n'était pas des clapets. Ma clarinette de distribution ECS et EFS en sont équipés.
Par contre pour le clapet il est au refoulement de la pompe au dessus de la vanne d'arr^t si je ne me trompe pas.
Mais pierre doit être occupé sur son installation ...
Rémi

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Et bien t'aurrais du l'dire...cou...on :boude:
D'un autre coté tu nous a rendu service ( du moins à moi ) ça oblige à faire des recherches :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
juste une remarque, si la fenêtre du débimètre est bien graduée jusqu'à 8, la vanne de réglage, elle ne va jusqu'à 6....donc le débit sera maxi 6l/mn à mon avis. Pour le reste, l'idée de patoche est bonne, démarrer l'instal est vérifier le bon fonctionnement de ces vannes à sphère mais je ne pense pas que ce soit la cause du pb, comme c'est mécanique, si on ne les touche pas, elles doivent conserver leur position.
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. févr. 06, 2009 9:55 am, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Michoko, Tous,
Moi c'que j'en dis.....simplement c'est le fait que ça marche depuis 2002 et qu'aujourd' hui, quand il "rebricole" ça fonctionne à nouveau :shock: Puisque sa pression une fois le circuit purgé reste constante...moi je cherche quelque chose susceptible d'obturer le circuit ou alors un circu qui mouline dans la semoule :roll:
Pour l'bébitmètre...bien vu!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »