Ballon qui réchauffe le capteur !!!???

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Bonjour à tous,

On se gratte la tête pour ne pas dire on se bouffe les ........ :cry:
J'ai fait profiter un un ami de la petite régule décrite par ailleurs.
Ça lui a permis de constater que la nuit (surtout en ce moment) il devrait mesurer des tempés plus proches du zéro que des quinze degrés C°.
En gros son ballon 150L a échangeur interne perd les calories accumulées le jour (avec soleil) la nuit dans le capteur qui est un capteur auto-construit basé sur un radiateur.
Je lui ai donc suggéré de placer un anti-retour après le circu dans la branche "froide".
Sitôt dit, sitôt fait. Résultat : Pareil.
Le circuit hyper simple, sous pression 1,5bar est composé du capteur connecté au serpentin du ballon, un circulateur en sortie basse du serpentin un clapet AR et retour en partie basse du capteur.
Les tuyauteries sont en 16/18.
Personnellement vu le diamètre je me suis demandé si une circulation en thermosiphon ne s'installe pas dans le seul tuyau allant du haut du serpentin au haut du capteur sachant que le capteur est placé un peu plus haut que le ballon.
La distance est courte.
Pensez vous que cela soit possible.. J'ai recherché ce genre d'incident sur le forum mais n'ai pas dû utiliser les bons arguments.

Merci de me répondre si le problème inspire quelqu'un.

Cordialement
JPJ

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
C'est très certainement un thermosyphon.
La solution : un antiretour plus puissant, à ressort au lieu d'un battant. Des lyres qui partent vers le bas en sortie du ballon. Ou plus radical, une electrovanne couplée avec le circulateur (j'ai essayé les lyres chez moi et ai fini par l'électrovanne !).

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Merci pour ta réponse, mais on s'est mal compris, :-)

En fait en sortie basse du serpentin on descend de presque un mètre pour remonter sous le circulateur puis clapet. On a donc une lyre + un clapet qui fonctionne par gravité car on a enlevé le ressort un peu costaud pour le circulateur.

Moi j'interroge le forum pour savoir si dans un seul tuyau d'un diamètre de 16mm intérieur il peut se créer un thermosiphon. Un peu comme dans les caloducs. Ça me parraît peu probable mais à l'évidence le capteur récupère la chaleur du ballon avec le circu à l'arrêt une lyre et un clapet.

JP

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

j'ai eu le même pb avec mon installation....voir ma galerie perso pour les photos et explications....le CR est en cours pour la première partie...
car tout n'est pas fini...dans la réalisation.

j'ai rallongé la lyre jusqu'au sol....nada...j'ai mis un clapet a battant apres le circulateur...dans un premier temps il était monté sur tuyau horizontal...puis sur les conseil de pierre j'ai fait une modif et je l'ai monté sur tuyau vertical
et pour finir ,j'ai mis un clapet à ressort sur l'arrivée chaude des panneaux avant la vanne 3 v tor..ja'i meme raccourci le ressort un poil...avant le montage.comme je n'ai pas trop d'antigel -15 max ça ne devrait pas trop user le clapet...on verra à l'usage.

certains à l'époque ,sont intervenus pour dire que le termosyphon ...c'est vicieux...ça peu passer en périphérie des tuyaux ou au centre...plus les tuyaux sont gros plus il y a de risque....du coup j'ai isolé ma lyre ,car je n'ai pas eu envie de la démonter.

cordialement gérard

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Bjr Gérard,

Compliments pour la galerie... et l'usine à gaz. Ca ne rigole pas!

C'est cette hypothèse qui m'inquiète, une circulation dans ce tuyau entre le centre et la périphérie.
Si c'est ça, la seule solution c'est l'électrovanne couplée au circulateur.
De plus l'installation du copain a été calculée serrée au point qu'aucune intervention ou ajout de matériel n'est possible entre la sortie haute et la traversée de mûr vers l'extérieur. (donc EV dehors)

Question subsidiaire : Quelle est la pression moyenne qu'un circulateur normal peut contrer ? Car il me semble qu'il a enlevé le ressort because dans un premier temps ça ne circulait plus.
A sa décharge comme dirait le clapet, il a monté un anti retour de puits.
Je lui ai dit que ça ne collerait pas. Il y a un clapet en espèce de téflon là dedans qui à mon avis n'est pas prévu pour les tempés élevées.

JP
Modifié en dernier par JCB66 le ven. févr. 13, 2009 15:31 pm, modifié 2 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re....bonjour à tous et à toutes..

--------------------------------------------------------------------------------------
C'est cette hypothèse qui m'inquiète, une circulation dans ce tuyau entre le centre et la périphérie.
Si c'est ça, la seule solution c'est l'électrovanne couplée au circulateur.
De plus l'installation du copain a été calculée serrée au point qu'aucune intervention ou ajout de matériel n'est possible entre la sortie haute et la traversée de mûr vers l'extérieur. (donc EV dehors)

Question subsidiaire : Quelle est la pression moyenne qu'un circulateur normal peut contrer ? Car il me semble qu'il a enlevé le ressort because dans un premier temps ça ne circulait plus.
A sa décharge comme dirait le clapet, il a monté un anti retour de puits.
Je lui ai dit que ça ne collerait pas. Il y a un clapet en espèce de téflon là dedans qui à mon avis n'est pas prévu pour les tempés élevées.
--------------------------------------------------------------------------------
je vais l'avoir sous les yeux pour mieux réfléchir....disait le miroir!! :roll:

faut d'abord savoir comment est ton installation....je viens de relire depuis le début!!!!ok 16/18 ou 18*1 pour la norme...

capteurs? radiateur je crois?
longueur des tuyaux?
ton circulateur? j'ai monté un salmson mxl30-25p 3 vitesses ...bon par expérience la Vitesse une ...je ne m'en sert pas.
apres si je comprends bien à la sortie du cir il y avait un clapet à ressort?

et on dirait qu'il t'as mis un clapet anti-retour avec un ressort et un disque en plastique....ce n'est pas du téflon...ou du faut téflon...le vrai ne bouge pas au fer à souder à250° ...bref...si c'est ça , c'est ce que j'ai monté.

par contre ton électro-vanne? elle est mélangeuse ou en tout ou rien( TOR)?

dans mon cas j'avais une vanne 3 v mélangeuse que j'avais motorisé rapide ,mais voilà ce n'est pas étanche...donc j'ai viré..et j'ai mis une vanne tor.

te reste qu'à mettre le clapet anti-retour sur la ligne chaude au plus pres !!!ça peut etre à 3 ou 4 metres du ballon...et là plus thermosiphon!ok?

s'il y a un clapet anti retour sur le tuyau chaud venant des panneaux (clapet à ressort) le thermosiphon ne peu plus avoir lieu!
apres lecture de tes posts j'ai fait édition et j'en rajoute....ton clapet anti retour apres le circulateur dans la branche froide.....niet !
tu le mets sur la branche chaude pour empécher que ça reparte dans le meme tuyau ..centre périphérie du tuyau!

je ne peux pas mieux te dire...fait un dessin propre scane le...et mets le en pièce jointe...

je ne comprend pas ton histoire d'électrovanne couplée au circulateur???

n'ayant pas de schéma de l'installation....ni sans savoir ce qui se passe? c'est difficile

a plus gérard à ton écoute

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Il n'y a pas plus simple :

Je ne sais pas insérer une pièce jointe sur ce forum. :oops:
La sortie du capteur tube Cu diamètre interne 16mm va directement à l'horizontale sur l'entrée haute du serpentin du ballon environ 1 mètre.
La sortie descend à la verticale d'environ 80cm et remonte dans le circulateur qui est suivi du clapet AR puis on repart à l'horizontale vers le bas du capteur.

Il n'ya pas d'électro-vanne pour l'instant mais si il faut en mettre une ça serait sur la section chaude (capteur vers ballon).

L'Electrovanne couplée au circulateur c'est ce que j'ai fait chez moi sur le secondaire pour éviter les douches écossaises (voir mon site).
Le circu est alimenté en // avec l'EV : Quand le circu tourne l'EV est ouverte et se referme dès que le circu n'est plus alimenté.

JP

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
j'ai eu aussi ce problème, thermosiphon interne dans le tuyau chaud du serpentin, et je l'ai résolu comme toi gégé avec un anti-retour sur le tuyau chaud directement sur le ballon.
Comme le ressort était un peu trop fort à mon avis, je l'ai recoupé et remis en place (encore une idée de Gégé, lue sur le forum).
J'ai raconté tout çà dans mon compte rendu, dispo sur le site .
Je joins la photo du clapet.
Bon courage.
Francis.
Fichiers joints
51.jpg
51.jpg (116.42 Kio) Vu 3606 fois

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Merci pour la photo, pas compris la façon simple de placer une photo et je n'ai pas trouvé non plus ton compte rendu. Je dois décidément être très c... :roll:
Gaborit, ça me dit quelque chose... C'est pas un peu Charentais ? C'est le nom de jeune fille de mon ex-belle mère. :lol:
JP

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
pour revenir à ta question en tête de post,
Oui un thermosyphon peut s'installer uniquement sur le tuyau haut de ton échangeur (chaud), j'ai déjà vu ça.
Solution (voir solution Gégé), mettre clapet à ressort sortie haute échangeur.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Bonsoir Bernard,

Oui je pense que ça va se terminer comme ça, un clapet c'est une solution plus simple qu'une EV.

JP

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
J' constate que ce sujet ne passionne que......les + de 50 ans :-D et en plus avec l'expérience de Gége du thermosyphon...là t'as trouvé ton homme!!!
Pour c' qui est de la pièce jointe...je t'explique comment j' fais: :-?
1/ tu clic sur "joindre un fichier"
2/ tu fais "parcourir" ça t'ouvres tes fichiers ( documents, photos, etc...),
3/ tu sélectionnes celui que tu veux faire passer ( de préférence... ;-) ),
4/ tu mets ouvrir
5/ tu te retrouves sur ton texte et tu remets joindre,
6/ et voilà l'travail
7/ au cas ou ... tu fais "prévisualisation" pour contoler c'que tu vas envoyer,
8/ "envoyer" et roulez jeunesse :tv:
A+ et bonne soirée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Ah oui, vu! Faut être tolérant, les vieux ça fait de la viscosité mentale :roll:
Sur réponse rapide il n'y est pas le bouton "joindre un fichier".
Pas encore l'habitude de cette nouvelle mouture.

@+ JP

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
J' ai oublié :oops: "sur réponse rapide", si tu veux l'avoir...il te faut prévisualiser et le bouton apparait.....Maaagique :cool:
De toutes façons, t'es pas obligé....de répondre rapidement!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="JCB66"]... les vieux ça fait de la viscosité mentale [/quote]
Et la viscosité ... elle change avec la t° des neurones ? :oops: :lol:
Ok, je sors :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »