Ballon qui réchauffe le capteur !!!???

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
C'est vrai que Calsol est pessimiste sur la conso de chauffage, j'ai remarqué aussi. Mais je l'ai biaisé ( je suis poli ) en utilisant les mesures de consommation des années précédentes: au lieu de le laisser calculer mes déperditions en fonction des dimensions de ma maison et isolation , etc, j'ai donné des dimensions approximatives, puis j'ai corrigé le coéff. d'isolation jusqu'à obtenir une conso annuelle proche de mes mesures. Du coup les résultats ne sont pas débiles.... Bon, ceci dit, ces logiciels donnent des résultats qu'il faut interprêter: chez moi, il me donnait 82% de couverture solaire sur l'année, je verrais bien mais j'ai du mal a y croire ( surtout cette année). Par contre, pour une estimation sur la journée qui dimensionne la surface de panneaux maximale utile (au dela le stock est obligatoire), Calsol m'a bien aidé et donné des résultats corrects: en décembre, un jour de grand soleil , j'ai l'énergie du chauffage et un 1/2 ballon (pas de rouge) d'ECS.
Bonne journée à tous.
Francis.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,


merci patrick07 et francis gaborit pour vos réaction....

bon je verrai cet été quand je referai mon "tickelman" haut et bas...mais comme tu peux le lire et donc "voir" les miens ne sont pas raccordés entre eux ,ce qui n'empêche pas qu'ils ont été également bousculés latéralement à plusieurs reprises ....
mais je comprend bien maintenant ce qu'il c'est passé...ce n'est que du 8/10 moins résistant que du 10/12....
il y a une petite incidence .....la ou ça se produit la vitre est chaude donc déperdition...

pour le soleil !oui pas terrible la nuit pas un nuage on tombe à -2...-5 degrés et la journée tout est voilé...hier comme aujourd' hui ,ce qui suffit juste à faire le pl.ch.
je vais quand meme remettre 600 l de fioul...pour équilibrer le prix....j'avais le plein à 1.06 eur le litre....et comme le livreur ,c'est le boulot entre autre ou filiale d'ou bosse ma femme ...le prix pour 600 l est le même que 3000 l ...donc je ne vais pas attendre le mois de juin ou juillet , comme tous les ans ,c'est là qu'il est le plus cher....

à plus merci..........si quelqu'un peu dire que le fioul va baisser ou monter???qu'il le fasse savoir!! :roll:
gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
pour jcb66 ....on s'est éloigné un peu de ton post ...mais as tu trouvé la solution à ton pb??

j'espère que tu est convaincu maintenant .....que le thermosyphon...
ce n'est pas qu'une histoire de pipette dans un réservoir ou dans une cuve de banyuls....... :smile:
si je viens chez des amis à saleilles , je pousse jusqu'à elne...

a plus gérard

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Tout ce qui est dit ici même éloigné du sujet n'en reste pas moins intéressant.
Ne s'agissant pas de ma propre installation qui elle tourne avec un échangeur à plaques "découplant" comme dirait une capa de mes relations, le système, je n'ai pu encore mettre en pratique.
Le copain est sur la soudure de sa véranda en ce moment, nous reviendrons donc sur le sujet quand il aura fini.
Mais je suis convaincu que les conseils qui m'ont été donnés sont les bons.
On va rogner le ressort du clapet à déplacer vers l'entrée chaude du ballon.

Aucun problème pour une pipette de Banyuls à Elne. :cool:

JP

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonjour à tous,

Je up ce sujet fort interressant, en résumé qui et surtout comment à réussi à supprimer le phénomène de thermosiphon la nuit ?
Malgré clapet AR ( monté dans le bon sens :lol: ) sur arrivée chaude et départ froid capteur, le phénomène est toujours présent; Une vrai cheminée. :cry:
Modifié en dernier par allonsbon le lun. mars 02, 2009 10:53 am, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Quel type de clapet utilises-tu ? A battant (gravité) ou ressort ?

Pour revenir à mon copain, il semblerait sous toutes réserves qu'avec un clapet à ressort (adouci...) monté vertical en sortie du circulateur (côté froid) il ait moins de soucis.

C'est surprenant qu'avec deux clapets le phénomène persiste. Quelle longueur de tuyau et en quel diamètre as tu entre le ballon et les capteurs ?

Ce qui me surprend le plus, est que le phénomène se produise avec des capteurs à tube (caloducs, je suppose?) car il n'y a pas grand chose à échanger. Le collecteur contient peu de liquide bien isolé. La chaleur ne peut repartir dans les tubes pour être restituée à l'atmosphère.
Mais il s'agit peut-être d'un autre type de tubes ?!

JP

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
ce que j'ai décrit plus haut est la solution qui a réglé les deux problèmes chez moi ( cuve et ballon).
En résumé: un clapet AR à ressort (adouci) placé au plus près du ballon sur l'arrivée chaude . Le clapet à ressort bloque la circulation "générale" (boucle avec les capteurs), et en le plaçant "sur" le ballon , on supprime aussi le (petit) thermosiphon interne dans le tuyau d'arrivée chaude.
Le problème des clapets à battant est qu'ils sont aussi dépendants de leur position (inclinaison): il faut respecter le sens (pour que l'anti-retour fonctionne) mais laisser une pente minimale pour que la battant se ferme bien. Malgré cela , il semble que en l'absence de pression inverse, il baille un peu...J'avais ce type de clapet ...et un thermosiphon à 2 endroits , sur 2 circuits différents!!!!????
J'ai installé un clapet à ressort à raz le ballon sur l'entrée chaude, et idem sur la cuve, et les thermosiphons se sont arrétés: au bout de quelques heures (les tuyaux sont isolés avec 45mm de laine de verre) les tuyaux sont froids et les capteurs aussi. donc le problème est réglé.

A propos de clapets à battant qui baillent, un détail me revient en mémoire:
lorsque tous les circulateurs sont arrêtés, et qu'il y en a un qui démarre, j'entends un "toc" caractéristique sur les clapets à battants (je les ai laissés en place)..... ce qui signifie qu'ils ne sont pas complètement fermés , et que sous la pression du circulateur qui démarre, les battants viennent buter sur leur siège !!! Voilà une preuve qu'ils ne sont pas efficaces en l'absence de pression inverse ; les miens sont montés bien horizontaux et je n'aurais pu les monter verticalement et dans le bon sens, qu'au prix d'une tuyauterie débile. Et un clapet à battant vertical peut rester bloqué ouvert, j'ai essayé! La solution clapet à ressort s'imposait !

Bon soleil à tous.
Francis.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

relire les posts .....mais attention au thermosyphon tres vicieux

il ne pourra etre arreté que si le clapet à ressort est monté sur la partie chaude en non froide pour éviter que l'eau de parte du ballon par l'intérieur du tuyau et le flux plus froid à l'intérieur ou au centre du meme tuyau ou l'inverse.

à plus gérard

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

C'est bien ce que j'ai expliqué au copain mais dans l'immédiat il a placé son clapet à ressort sur la partie froide. A mon avis il sera obligé de le déplacer malgré le fait qu'il n'ait pas l'espace nécessaire. Affaire à suivre.

JP

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Les clapets sont montés verticaux donc bénéficis de la gravité (au moins celui sur la ligne chaude). Pour ce qui est de à battant ou à ressort, je ne sais pas ? mais probablement à ressort sinon celui sur la ligne froide etant sous le circulateur qui pousse le liquide vers le bas ne fonctionnerait pas. :shock:
Pour les tubes c'est du Kamax donc du liquide uniquement dans le collecteur.

Diamètre tuyau 20 mm, longueur totale 20 m.
Modifié en dernier par allonsbon le lun. mars 02, 2009 15:48 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour...2

relisez les posts....
nous avons eu et résolus le pb par un clapet à ressort sir la ligne chaude pres du ballon ecs.point

cordialement gérard

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

alonsbon a écrit:
Pour les tubes c'est du Kamax donc du liquide uniquement dans le collecteur.
Tu devrais nous poster un schéma de ton installation.
C'est vrai que dix m. (20/2) de tuyau de 20 ça commence à faire du volume.
Mais j'imagine mal le thermosiphon entre ce type de capteur et le ballon.
Il faudrait vérifier l'efficacité du clapet situé sur la partie qui thermosiphone.
Arrivée au chaude des capteurs je suppose.
Comment as-tu détecté le phénomène?
Modifié en dernier par JCB66 le lun. mars 02, 2009 18:22 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,


voilà dur dur de retrouver les anciens posts!!!!

voici le lien à lire et voir les schémas et photos...également dans ma galerie perso.....
le clapet anti retour à été ajouté sur le schéma sur la partie chaude avant la vanne 3 v rapide§§§§§!!!!!!vue l'arbre en boule?

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

gérard

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »