Ballon qui réchauffe le capteur !!!???

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,


ah bon j'en ai inspiré certains....j'en suis flatté ....

non sans déc..ner on est la pour ça ....!
j'ai eu une mésaventure avec la lyre anti syphon...(ouai j'avais oublié le capuchon)...mais de plus il y avait la vanne 3 voies motorisée rapide qui était monté pour faire .....du tor......ou la la elle est bonne celle là...car du tort ,elle m'en a fait..heureusement qu'en changeant d'hébergeur on a perdu les galeries perso...car elle y était en photo...j'ai recrée la galerie mais avec moins de photos...et dans le désordre.
le compte rendu demandé par pierre est en élaboration...et sera en 2 parties
car la cuve de réserve est en stand bye.
voilà .
une chose importante ...pour le clapet à ressort ...si trop d'antigel....ça c'est pour les montagnards...ou les nordistes! ça risque de s'user ou bloquer ..
j'ai pris le paris avec pierre amet de le monter quand même -12 à -15 pour mon mpg.....si changé tous les 3 ans...avec un bon rinçage...bref on verra bien ,il y a des vannes partout (même dans le texte) en forme gégé ce soir...
je changerai le clapet par un neuf.

a bientôt...si je vais en visite à saleilles ..je te préviens et je pousse jusqu'à elne
cordialement gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

au fait je vais demander à fred de faire un vote ...pour l'humour...

celui qui vous à le plus fait sourire ...gagne....rien pour l'instant ,le droit de recommencer...
mieux vaut lire ça que des messages ou les gars s'envoient du venin...pour rester poli.

gérard

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

la question du thermosiphon est un grand classique.Ca ne concerne pas que le solaire mais aussi les chauffages fossiles.Pour ces derniers çà passe inaperçu car les gens regardent ailleurs alors que pour le solaire ils ont le nez dessus (au moins au début).

J'ai d'abord fait le montage comme préconisé au cours sebasol.Lors d'une soirée ou le ballon était bien plein j'ai vu s'établir ce courant qui a aussi une vertue cachée :dissiper un trop plein de chaleur et faire un peu de place pour le lendemain.Ma petite expérience me montre que même avec les vannes du groupe hydraulique fermées çà fuit encore un peu donc je crois modérément aux clapets motorisés ou pas.

Il ne faut pas que la chaleur franchisse le point bas du siphon, sinon c'est cuit (c'est le cas de le dire) donc il faut désisoler la portion descendante de la ligne chaude sur disons 40 à 50 cm(il y a des photos sur le site de sebasol).Dans mon cas çà a marché(initialement j'avais laissé seulement 20 cm de non-isolé)

yves

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Thermitch "Et la viscosité ... elle change avec la t° des neurones ? "

Tu verras dans vingt ans si on sort de la crise... :lol:


Et c'est quand que gegef6fsk vient à Elne ???

JPJ
Modifié en dernier par JCB66 le ven. févr. 13, 2009 23:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Pardon , Yves 35 mais celle là....j'ai pas pu la laisser à Gégé et je me suis permis de modifier ton texte à mon goût :oops: mais en lisant ton post...ne cherches pas mais j'ai vu un ballon.......d' Gigondas!!!! Hic...
Yves 35 à écrit:

bonsoir,

Pour ces derniers çà passe inaperçu car les gens regardent ailleurs, ils ont le nez dessus (au moins au début).

Lors d'une soirée ( bien arrosée ) ou le ballon était bien plein j'ai vu s'établir ce courant qui a aussi une vertue cachée :dissiper un trop plein de chaleur et faire un peu de place pour le lendemain.Ma petite expérience me montre que même avec les vannes fermées çà fuit encore un peu donc je crois modérément aux clapets .

Il ne faut pas que la chaleur franchisse le point bas du siphon, sinon c'est cuit (c'est le cas de le dire) donc il faut désisoler la potion descendante de la ligne chaude.

Houlala!!!j'ai honte :jesors:
Patoche,z
Modifié en dernier par patoche le sam. févr. 14, 2009 0:49 am, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Super bien vu, tout en finesse. :cool:
Comme quoi, on n'est jamais assez prudent ! Mais un peu d'humour en ces dures périodes de récession ça permet de recoller au sujet.
Compliments Patoche pour cette analyse hydraualcoolique. :-D
jp

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Oui, mais l'avantage des vieux, c'est qu'ils ont de l'expérience ! ! ! !

ah, avoir 20 ans et savoir ce que je sait ! ! ! (comme disait mon grand-père)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour depuis cahors sous le soleil

bernard le grand père .....s'il avait su...tu ne serais pas là

et pour mon grand père c'est pareil... :roll:

une question qui n'est pas du sujet du post......quand tu mets 3 couches de polystyrene tu les monte en meme temps...pourquoi ne pas monter une couche plus épaisse?(plus facile non?)
réponse sur le bon post...à plus je chauffe l'ecs + la dalle de 96m² en ce momnent...mais les nuages arrivent....a plus gérard

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
je reviens un peu tard , mais vieux motard que j'aimais...
Et bien oui, je suis originaire des Deux-Sèvres, c'est pas loin de la Charente. En fait le berceau de la famille est plutôt en Vendée...
Bref, pour le compte rendu, il est sur le site APPER :
http://www.apper-solaire.org. tu vas dans la rubrique "Pratique", et la tu trouves tout les comptes rendus , il y a beaucoup de choses à apprendre.
Le mien est plutôt à la fin de la liste:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm

J'ai eu le même pb que toi sur le chauffe-eau, et un autre sur le chauffage que j'explique également: c'était un truc de fou: pendant la nuit, la boucle de chauffage entrainait (??!!) un petit courant d'eau tiède dans la boucle solaire (qui n'avait que 20cm en commun et possédait un anti-retour à battant), résultat les panneaux situés en contrebas de la maison étaient à 19°C avec 3°C extérieur?!!! :shock: :shock: :cry:
J'ai détaillé ce sujet du mieux que j'ai pu. Si çà peut aider, c'est fait pour.... :-)
Bon soleil.
Francis.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Bonsoir,

Passionnant la lecture de ce compte rendu.
Et alors les mots me manquent devant une réalisation de cette qualité.
On se sent tout petit. Compliments.
Les deux gaines électriques torsadées (sondes) qui descendent du plafond et courent sur la cuve direction les doigts de gants me rappellent quelque chose! C'est pas du fil aviation?

Je vois que le thermosiphon est un phénomène vicieux et étonnant.
Je pense que le copain que je conseille optera aussi pour un clapet dont on limitera le tension du ressort.
Personnellement j'ai transformé un clapet AR à battant en flussostat pour détecter l'utilisation d'eau chaude et fermer une EV TOR qui me laissait passer l'eau froide pendant les douches :-x .
Ca marche bien.

Merci pour ces infos et encore bravo pour l'ensemble.

Cordialement JP
Modifié en dernier par JCB66 le sam. févr. 14, 2009 23:40 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

je viens de relire et voir avec plaisir le cr de gaborit..

deux questions:

la première concerne l'écartement entre les spires des serpentins..
j'avais lu? mais ou?que cet écartement devait etre égal au diametre du tube...

pour l'autre question ...sur les panneaux...suite aux expériences de yves guern...j'ai opté pour du vrai tickelman....,ce que tu aurais pu faire..
quand j'ai voulu utiliser le tableau excel...ça ne marchait bien qu'a 50 degrés...vu les conditions de mon installation ..je n'ai pas suivi l'installion de rondelles calibrée...on est quand meme pas dans la meme région...

par contre j'ai des pb de "cintrages" des tuyaux verticaux dans les capteurs 2510 ..les premiers sortis en 8/10 de diametre...ils "bombent" vers la vitre ,à venir la toucher par endroit ce qui fait une vitre chaude donc déperdition de chaleur....je verrais cet été...si je démonte pour d'autres modifs...s'il est possible d'enlever les joints et de soulever la vitre....il faudrait pour ça deux ventouses à pompes.
voilà ,tout ça en partant d'un appel au secours pour du thermosphon...c'est super non? bonne ambiance..
cordialement gérard

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
-pour le fil des sondes, il s'agit de bifilaire blindé en téflon, qui me vient du boulot...c'est effectivement un fil qualité pro (isolement, température, résistance mécanique).
- pour les serpentins, moi aussi j'avais lu quelque part sur le forum qu'il fallait garder un écartement des tubes égal au diamètre. J'ai pris le risque de réduire un peu (10mm au lieu de 14) car j'ai pensé préférable malgré tout d'augmenter la surface d'échange en rapprochant les spires. Je ne voulais pas non plus éventrer la cuve pour entrer les échangeurs, donc je cherchais à faire compact, et la cuve ne fait que 73 cm de large. Au final, çà marche très bien, j'ai fait des mesures qui donnent 1°c d'écart entre la sortie de l'échangeur et la cuve, et ce lorsque la puissance est maximale à midi (environ 7kW, élévation de 1500l de 4.1°c en 1heure). Apparemment, la circulation se fait bien autour des tubes: dans la formule de calcul, il y a un coefficient d'échange qui est estimé!!! et plutôt sous estimé en l'occurrence. Dans ce sens là, c'est moins grave.
- pour le montage des capteurs, c'est vrai que j'aurais pu faire du vrai Tickelman, mais les raccords directs entre capteurs de l'APPER étaient bien séduisants. Cà simplifie bien les raccordements et çà facilite ensuite l'isolation des tubes, alors j'ai craqué et mis des pastilles pour équilibrer. Les écarts de température sont faibles, et c'est le plus important. Mais c'est vrai que j'ai été soulagé de voir que çà se passait bien, je n'aime pas refaire, ni casser....
- pour les tubes cintrés dans les capteurs, Gégé, as-tu une idée de ce qui les contraint ? C'est bizarre comme phénomène, tu n'as rien remarqué au montage ? Il n'y a pas d'effort sur les tubes à l'extérieur ?
- pour en revenir au thermosiphon, c'est sur que c'est vicieux. Heureusement qu'il y avait le forum pour piocher des idées? Ce genre de chose, c'est pas facile à trouver tout seul! Et puis si on doit refaire tout , tout seul, on n'est pas arrivé...L'entraide, c'est super !
Cordialement.
Francis.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="GABORIT"]
- pour les tubes cintrés dans les capteurs[/quote]
Je n'ose pas imaginer un serrage trop viril qui aurait vrillé le collecteur :???:
Vous êtes des costaud ... mais tout en finesse ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir à tous,


ouh ce thermich.....encore plus fou que moi dans son humour.....faudrai pas nous mettre ensemble pour bricoler!!!on n'avancerai pas beaucoup...à force de "déconade"

non sérieusement....il faut ramener ça dans son conteste....

ce sont les 1er panneaux 2510 en tubes verticaux 8/10

d'ailleurs c'est la norme encore pour les panneaux solimpecks vendus avec le cstb...ou la norme solarkeymark...et en france ..

s'il y avait une contrainte mécanique...ce serait les 10 tubes? non?

j'ai ça sur 3 panneaux et plutôt vers le bord ...

sur 1 ,c'est tres flagrand.
comme je dois faire des modifs cet été ,je pense vider le fluide et le récupérer ....bon il va s'en perdre...mais il me reste presque 10 l de mpg pur.

je vais revoir mon alimentation en tickelman qui est dessus monté en super luxe....et faire plus simple...
donc éventuellement aussi revoir le système d'attache de mes panneaux et étant libres voir vraiment s'ils ont des contraintes ou pas....ce n'est pas impossible....mais un tuyau sur 10 ou 2 sur 10???
j'ai essayé de tourner avec une clef le collecteur en haut,effectivement le tuyau incriminé s'éloigne de la vitre...mais il revient
je me demande si ce n'est pas du au fait qu'ils soit resté tout un été sous le plastique noir ,en place mais sans eau.
normalement la dilatation est prévue l'alu au soleil se dilate aussi...
par contre l'hiver c'est sur que chassis est froid alors que les tuyaux internes sont bien chaud.

enfin on verra ...mais je serais interessé de savoir si d'autres gars ont pu constaté le même problème ou pas sur ces capteurs là?
rappel les 2510 en tubes verticaux 8/10

....une petite remarque pour gaborit ...et les autres , pour le logiciel calsol
je ne suis pas d'accord avec !!!
j'ai 96m² de surface habitable et de p chauffant.le logiciel me donne en besoin annuel pour la météo de gourdon (dans le lot) et pour 20/21 degrés dans la maison...ce qu'il y a en principe...une conso de plus de 17000 kw par an
sachant que je n'ai jamais dépassé la consommation de fioul de plus 1 400 l par an .......c a d un peu moins de 14 000 kw par an....cherchez l'erreur
et en plus je n'ai pas de double vitrage...si.si.
à 300 metres d'altitude sur un piton aux quatre vents.

je pense que ce logiciel n'est pas prévu pour du chauffage par le sol...ce qui entre autre indique que ce système de chauffage est économique!!!?

avez vous constaté également ces différences?

je rajoute que mon plafond est à 2.60m ....avec p.ch.....c'est pas grave
que de plus mon antre est au sous sol et que je le chauffe 8.50m² ..c'est ma station de radio..bricolage ordinateur musique ..donc ...quelqu'un à remarqué que ce logiciel était à coté de la plaque ou bien je suis le seul?

autre remarque pour gaborit uniquement....en ce qui concerne son serpentin
le fait à priori d'avoir mis que 10 mm d'écartement ..n'a pas eu de grande incidence sur l'échange de température......c'est une chose qui est à mes yeux important de souligner...ou alors c'est par le fair que tu as sur- dimentionné ça surface.....mais bon si tu as fait des mesures par la suite,on te crois.
moi j'ai 6 panneaux 2510 et le serpentin qu'il y a en photo dans ma galerie ;..c'est du 16*1 ou 14/16 ...ça fait juste...2.50m² de surface...*
mais dans mon ballon ecs de 500l la surface d'échange est bien plus petite.
*2 bobines de 25 m en //...celui là c'est pour le fond de la cuve de réserve,

en haut il sera en colimaçon mais il y aura un système ..(façon vieille lessiveuse)pour accélérer par une cheminée centrale le flux chaud montant et il retombera sur les bords de la cuve en passant sur et autour du serpentin du haut...celui du chauffage...il me reste à faire toutes les pièces internes qui sont des cônes ,cylindres ,cheminée et cône presque à plat pour le haut...
donc prototype...si c'est bon il faudra que je le fasse ou le fasse faire en polyester fibre de verre..
....donc, montage , un peu différent ...car je vais utiliser les calories pour le chauffage le jour...on n'est pas à nice ici...
et qu'autrement on fabriquerait de l'eau tiède si on ne sépare pas le flux montant du flux descendant.....
bon j'ai été long.....
bonne lecture et merci pour vos mesures et observations
cordialement gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Gégé, Tous,

J'ai les mêmes capteurs que toi et moi aussi 2 ou 3 tubes qui lèchent la vitre. Ils se sont tordus non pas au serrage des raccords (clé + contre-clé de rigueur) mais en les poussant latéralement pour aligner les raccords. Ce n'a pas apparemment de grosse incidence sur le fonctionnement global.

Ce qu'il manque le plus cette année c'est le Soleil, depuis la mi-novembre on n'a eu que 15 jours de ciel bleu. J'arrive à contenir la conso de fuel à 250 litres pour le moment (contre 110l l'hiver dernier :roll: ) mais la couverture solaire en a pris un coup :-x . Ça me permet justement de voir la conso réelle de la maison s'il n'y avait pas de Solaire. Le logiciel Calsol me donnait un besoin de 15000KWh (maison 125m²/RT2000) alors que je l'estime plutôt à 4000KWh...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »