Mon installation est arrêtée

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

:sad:
Je rappelle que mon installation est en autovidangeable, et envoie directement l'eau dans des radiateurs.
L'eau ne circule plus. En ouvrant le bouchon d'extrémité des collecteurs bas, je les ai trouvé à demi remplis de boue. Je suppose qu'il en est de même dans les radiateurs. Bref, l'installation est bouchée.
La seule explication que j'y vois est une oxydation des radiateurs par l'intérieur qui générerait ces boues.

J'envisage donc de revoir l'installation.
Soit passer par un échangeur à plaques, avec d'un côté le circuit solaire toujours en autovidangeable, et de l'autre un circuit avec mes radiateurs et un ballon ECS (je n'ai pas encore). Soit mettre un cuve type Sanicube. Dans ce cas, je pourrais pas alimenter mes radiateurs, sauf à les mettre sur le circuit de chaufage.
Bref je cogite.
yves

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut,
c'est forcément le fait d'avoir l'autovidengeable et la circulation en direct dans tes radiateurs aciers qui à provoqué cette boue. Apport d'oxygène dans l'eau et radiateur aciers ne font pas bon ménage confirmation.

L'échangeur d'Y Guern dans sa cuve risque de subir une attaque accéléré de la corrosion dés que la protection par peinture sera partie, à surveiller aussi.

Fait deux circuits, dont celui du chauffage avec les radiateurs aciers en circuit fermé.
tan pis pour le rendement, tu vas passer par un échangeur mais au moins cela sera pérenne pour un peut.

Sanicube, ballon double échangeurs à la façon P AMET ou autre, je pense que c'est ce que tu peut tirer de tes capteurs en terme de rendement qui va faire la décision.

Tu pourrais placer, une fois le choix fait, sur le circuit de chauffage central un pot à boue, que tu vidangerais régulièrement pour contrôler ta "fabrication" et voir si les modifs sont bonnes.

Bon courage pour le "désenbouage".
Patrick13

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
même dans un circuit auto-vidangeable, il faudrait au moins prévoir un anti-corrosion. Un circuit de différents métaux où circule de l'eau chaude qui s'oxygène chaque jour subit forcément une très forte corrosion. :shock:
Les couples électrolytiques entre métaux différents génèrent des désastres dans les installations. Radiateurs fonte et tube cuivre, raccords laiton et galva mélangés, circulateur fonte, la corrosion s'en donne à coeur joie.
Dans les tuyaux , il n'y a qu'une solution: utiliser des produits inhibiteurs de corrosion pour circuit de chauffage.
J'ai vu plusieurs fois passer des discussions sur ce sujet et le glycol. Les écologistes les considèrent comme polluants. Soit, mais vaut-il mieux avoir une installation qui dure avec un produit polluant dedans qu'on ne change jamais (le mien y est depuis 15ans), ou une installation "verte" qui est régulièrement en panne jusqu'à avoir du matériel hors d'usage. Le remplacement de matériel aussi génère des pollutions!
Perso, j'ai choisi de protéger mon circuit, je ne crains ni gel ni corrosion et je dors tranquille... :roll:
Bon courage et protège ton circuit.
Francis

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
J'ai exclu d'envoyer mon eau vers l'échangeur d'un ballon ECS, car je me dis que les ballons sont émaillés à l'intérieur, donc à l'extérieur du serpentin, mais pas dans le serpentin.
Confirmez-vous ?

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je confirme pour l'émaillage des ballons. Jamais vu l'intérieur des échangeurs tubulaires émaillés.
Rémi

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour à Tous
[quote="GABORIT"]
Dans les tuyaux , il n'y a qu'une solution: utiliser des produits inhibiteurs de corrosion pour circuit de chauffage.
J'ai vu plusieurs fois passer des discussions sur ce sujet et le glycol. Les écologistes les considèrent comme polluants. Soit, mais vaut-il mieux avoir une installation qui dure avec un produit polluant dedans qu'on ne change jamais (le mien y est depuis 15ans), ou une installation "verte" qui est régulièrement en panne jusqu'à avoir du matériel hors d'usage. Le remplacement de matériel aussi génère des pollutions!
Perso, j'ai choisi de protéger mon circuit, je ne crains ni gel ni corrosion et je dors tranquille... :roll:
Bon courage et protège ton circuit.
Francis[/quote]
Le problème c'est qu'avec des gros ballons tampon (800-2000l) il devient difficile et couteux de mettre ces produits.

Eric

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
pour rebondir sur ce sujet..........j'ai triché un peu sur mon install....au début, je l'ai remplie à l'eau déminéralisée; 1 mois après, j'ai vidangé.....l'eau était noire (je suis en drain back) j'ai donc pris la décision de mettre du glycol (12 l) . J'espère ainsi prolonger la vie de mon installation; comme je suis en drain back, pas de soucis de surchauffe du glycol, il durera longtemps je pense.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

du glycol ? et pourquoi pas un inhibiteur de corrosion ?
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour, bonne fête de Pâques,

Je crois que mettre tous les produits du monde ne sevira à rien.
Il faut reprendre le problème à la source :
C'est l'oxygène de l'air qui est à l'origine du problème des boues.
Avec le système autovidangeable, l'eau est toujours en contact avec un volume d'air neuf.

Solution :
Réfléchissez un peu et vous trouverez facilement tellement c'est simple.
Pour Pâques, je vous donne un indice : il y en a dans toutes les maisons.
Bonne réflexion.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Deuxième indice : on l'achète en rouleau.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


rouleau "de printemps"




j'ai choisi (mon installation ) de ne pas mélanger l'eau du chauffage ....pl ch.
avec quoique que ce soit.

mon faut PER de 1981 a une tendance à faire des boues ....heureusement que le système se trouve en sous sol...les bouchons en fonte se "bouffent" tres vite
donc apres avoir fait un rinçage sous pression circuit par circuit ,j'ai refait le plein avec du fernox anti boues + flotte...pas donné ce truc là...et il faut changer avant 5 ans!

donc pour l'instant ce liquide passe par l'échangeur à pl. et par la suite il passera par un serpentin en cuivre...!du cu il y en a déjà ...pas question de mettre le liquide du pc avec une cuve de 1100 l en direct , sinon je ne vous dis pas le prix de l'anti boues pour l'ensemble.

-----------j'en avais parlé à une époque sur le forum, des pros et d'autres n'étaient pas d'accord, j'ai fermé ma gu. et je n'en passe pas moins ....je suis du signe du scorpion!
---si vous avez la chance d'avoir un système avec point bas de plancher chauffant ....j'ai vu un tuyaux ...diam.28 sur une installation ,au bout des réducteurs et une vanne au 3/4 de la longueur (donc vertical au plus bas) de façon à pouvoir démonter apres la vanne et de récolter les boues.
je ne me souviens plus si le gadget était apres le circulateur ou avant?

au fait pour la cuve d'yves guern ,elle est en résine polyester...!!?
bonne cogitation
gérard

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Pour Malognes,
J'adore les devinettes........mais des rouleaux dans toutes les maisons ?????à part l'P c.l j'vois pas :-D, et c'que j'vois encore moins, c'est comment il peut supprimer...l'oxygène :roll: Mais pardonnez moi, j'ai pas du prendre le bon rouleau :jesors: ,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Pas de chance, personne n'a gagné le super oeuf de Pâques en chocolat virtuel.

Gérard, tu n'étais pas loin, tu avais trouvé le troisième mot.
C'était : un rouleau de sacs poubelles.

On fixe le sac poubelle remplit d'air sur l(es) évent(s) avec un bon tape.
L'installation va toujours fonctionner avec le même air. A la longue, l'oxygène va disparaître et arrêt de la formation des boues.
Pour les puriste, on peut le remplir d'azote chez son marchand de pneus.

A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
cela revient donc à mettre un vase d'expansion à pression nulle ou tout autre cylindre sans membrane. Un calcul surement à faire du volume.

Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

non remi.450, il ne parle pas ici d'un volume fixe comme un cylindre sans membrane mais bien d'un volume variable et c'est la toute l'astuce de notre ami !

L'idee est genial car en fait, le volume liquide a compenser correspond simplement a l'augmentation du volume "liquide" entre t° min et max.

Le remplacement de l'air par de l'azote est la seconde idee geniale car en plus d'etre "neutre" et moins sujet a augmentation de volume en fonction de la temperature, l'azote se trouve aujourd'hui a disposition facilement chez les monteurs de pneus. ***

Il est bien entendu que le "coup du sac poubelle" a ete donne pour "imager" le principe car dans le temps ... il risque de vite se fatiguer. Et justement, comme on parle de pneu, pourquoi ne pas utiliser une chambre a air comme volume variable ? il suffirait de modifier la pipette existante par un raccord en 1/2 voir 3/4 pour la rendre completement "compatible" avec nos systemes hydrauliques.

Pour le calcul du volume, il reste alors a choisir une chambre dont le volume est superieur au volume liquide a compenser et les carottes sont cuites !

reste quand meme une inconnue a verifier ... ca "tient le coup" jusqu'a quelle temperature une chambre a air ?

Merci a Malognes pour nous faire profiter de cette tres bonne idee.


*** savez-vous pourquoi on gonfle de plus en plus souvent les pneus a l'azote ? coup de pub des monteurs de pneus ou realite ?

Ben non, c'est la realite ! simplement parce que gonfle a l'azote, la pression en fonction de la temperature varie beaucoup moins qu'avec un gonflage a l'air. Le pneu etant à pression constante qlq soit les conditions climatiques, il adhérera mieux sur la chaussée, diminuera le risque d'aquaplaning, aura une durée de vie plus longue et diminuera significativement la consommation de carburant.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le dim. avr. 12, 2009 20:56 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »