Mon installation est arrêtée

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Cette même propriété de l'azote est bien connue des motards (surtout cross)
Leurs fourches et amortisseurs sont gonflés à l'azote depuis des lustres ;-)

Pour le montage de la chambre à air, il me semble plus simple de souder l'embout du gonfleur (à visser) sur la canalisation que de toucher à la chambre à air.
En plus comme ça, tu la changes quand tu veux.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, je parlais de raccord en 1/2 ou 3/4 car je voyais deja la "chambre a ir" en position verticale au dessus de la cuve, en serie avec la mise a l'atmosphere du retour chaud panneaux avec ainsi l'avantage de "recuperer" les condensa ... fini alors les pertes par evaporation ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Euh ....
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?
J'avais appris PV = nRT ou P = pression, V volume, T température, le reste des constantes. (loi de mariotte ?)
Certes c'est pour des gaz parfaites mais O2, CO2 N2 sont considerés comme tels dans des conditions habituelles non ?
Pour les pneus de bagnole ce n'est pas parce que l'azote oxydera moins le caoutchouc ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'en reviens avec le vase d'expansion, même un vieux vase d'expansion dont la membrane est percée ou déchirée.
L'avantage du vase en rigide raccordé au ballon par un évent permet de tirer au vide partiel le ballon (nous parlons bien autovidangeable)
De recharger en azote le ballon et le vase en même temps sans amener de pression interne.
Pour un ballon de 1000 litres rempli avec 800 litres d'eau à 20°C et qui est amené à 90°C celà fait 3.5% de dilatation. Donc 28 litres de dilatation grosso modo. (sachant que x litres du ballon vont partir dans les capteurs et liaisons)
Si le circuit est étanche et sans pression, avec la dilatation le ballon va avoir une pression interne de : (loi de Mariotte)
(200 litres * (1+0)) / (200 - 28) =1,16 soit 0,16 bar de pression en partie supérieure du ballon.
Cette pression de 1,6 mCe ne va pas empêcher l'eau de redescendre des capteurs ???
Le niveau d'eau sera à 1,6 m plus la hauteur du ballon.
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??
Adieu chambre à air et vase d'expansion.
Modifié en dernier par remi.450 le lun. sept. 10, 2012 8:31 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

bonsoir
cela va bientôt ressembler a une installation avec ballon et son vase d'expansion.

salutation

olivier

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Attention, vous vous fourvoyez :
Il faut employer la formule de Gay-Lussac du changement de volume à pression constante (pression atmosphérique) :

Volume final = volume de base * (1 + coefficient de dilatation (0.00366) * delta température)

A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Pour un ballon de 1000 litres rempli avec 800 litres d'eau à 20°C et qui est amené à 90°C celà fait 3.5% de dilatation. Donc 28 litres de dilatation grosso modo. (sachant que x litres du ballon vont partir dans les capteurs et liaisons)
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??


ben ta solution fonctionne Remi.450, mais ... je veux garder un tampon de 1000l d'eau au lieu de 800l comme tu proposes, ce qui me donne une autonomie de 25% de plus, tout ca avec une chambre a air qui, elle, est la reserve d'azote et le tout a pression atmo c-a-d sans que la pression ne varie ! non ?

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le lun. avr. 13, 2009 1:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="George"]
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?[/quote]
Bonjour George,
Parfois je laisse tomber la physique pour la pratique :oops:
En moto cross, tu gonfles ta fourche à l'air : au bout de deux tours tu as un bout de bois entre le guidon et la roue.
Tu gonfles à l'azote : ta fourche conserve son élasticité pendant toute la course ;-)

Pour ce qui est des pneus; on est loin d'être dans les même sollicitations.
Je pencherais plus pour le gadget techno qui fait monter les prix. :???:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

On devrait faire la différence entre drain-back avec échangeur ou sans car les situation ne sont pas les mêmes.
Le drain-back de YvesBr est-il sans échangeur ???
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="remi.450"]On devrait faire la différence entre drain-back avec échangeur ou sans car les situation ne sont pas les mêmes.
[/quote]
Bonjour Rémi, tous :grin:
Peux-tu préciser où tu vois les différences et leurs conséquences ?

dabrowski
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 20:01 pm
Localisation : bruay sur escaut 59

Message par dabrowski »

Bonsoir tous
Il y à quelque temps j'ai vu sur une pub Naurauto que le gonflage à l'azote est utilisé parce que les molécules sont plus grosses que celles de l'oxygene elles traversent donc moins facilement la barriere d'etanchèité de la chambre.
Pour ce que celà vaut bien sur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="remi.450"]Le drain-back de YvesBr est-il sans échangeur ???[/quote]

Non, je n'ai pas d'échangeur.
Yves

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Pour moi, je trouve que l'idée de la chambre à air est pas mal.

Sinon, utiliser un vase d'expansion avec la membrane en bon état, mais en démontant la valve pour mettre la partie gonflée à l'air libre.

Si le vase d'expansion est clos, la surpression induite ne devrait pas nuire au remplissage des capteurs puisque la surpression se rajoute également à la pression du circulateur.

Donc, il y a beaucoup de bonnes solutions...

Daniel

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

y a pas de secret les gars, y a plus d'idees dans 2 tetes que dans une comme on dit ... et ca se verifie une fois de plus !

chapeau a Daniel 53 , plus simple que le coup du ballon avec la valve enlevee pour celui qui a un ballon qui traine, c'est genial.

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Par curiosité quelles sont les quantités d'eau rajoutées dans les ballons en drain back.
Si l'eau ajouté à un th important il y a le phénomène de concentration de calcaire par évaporation qui joue beaucoup et avec l'oxygène le phénomène s'amplifie.
Le mieux dans un premier temps est le remplissage en passant par un adoucisseur suivant les régions.
Non, je n'ai pas d'échangeur.

Pour Yves, si tu peux réaliser un échangeur pour tes capteurs tout en restant autovideangeable avec la réserve sous azote ou en air sans apport externe celà me semble important.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. avr. 14, 2009 7:35 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »