Mon installation est arrêtée
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- thermitch
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Cette même propriété de l'azote est bien connue des motards (surtout cross)
Leurs fourches et amortisseurs sont gonflés à l'azote depuis des lustres
Pour le montage de la chambre à air, il me semble plus simple de souder l'embout du gonfleur (à visser) sur la canalisation que de toucher à la chambre à air.
En plus comme ça, tu la changes quand tu veux.
Leurs fourches et amortisseurs sont gonflés à l'azote depuis des lustres
Pour le montage de la chambre à air, il me semble plus simple de souder l'embout du gonfleur (à visser) sur la canalisation que de toucher à la chambre à air.
En plus comme ça, tu la changes quand tu veux.
- ramses
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bonsoir a tous,
en fait, je parlais de raccord en 1/2 ou 3/4 car je voyais deja la "chambre a ir" en position verticale au dessus de la cuve, en serie avec la mise a l'atmosphere du retour chaud panneaux avec ainsi l'avantage de "recuperer" les condensa ... fini alors les pertes par evaporation ...
Bien a vous tous
en fait, je parlais de raccord en 1/2 ou 3/4 car je voyais deja la "chambre a ir" en position verticale au dessus de la cuve, en serie avec la mise a l'atmosphere du retour chaud panneaux avec ainsi l'avantage de "recuperer" les condensa ... fini alors les pertes par evaporation ...
Bien a vous tous
- George
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Euh ....
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?
J'avais appris PV = nRT ou P = pression, V volume, T température, le reste des constantes. (loi de mariotte ?)
Certes c'est pour des gaz parfaites mais O2, CO2 N2 sont considerés comme tels dans des conditions habituelles non ?
Pour les pneus de bagnole ce n'est pas parce que l'azote oxydera moins le caoutchouc ?
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?
J'avais appris PV = nRT ou P = pression, V volume, T température, le reste des constantes. (loi de mariotte ?)
Certes c'est pour des gaz parfaites mais O2, CO2 N2 sont considerés comme tels dans des conditions habituelles non ?
Pour les pneus de bagnole ce n'est pas parce que l'azote oxydera moins le caoutchouc ?
- remi.450
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J'en reviens avec le vase d'expansion, même un vieux vase d'expansion dont la membrane est percée ou déchirée.
L'avantage du vase en rigide raccordé au ballon par un évent permet de tirer au vide partiel le ballon (nous parlons bien autovidangeable)
De recharger en azote le ballon et le vase en même temps sans amener de pression interne.
Pour un ballon de 1000 litres rempli avec 800 litres d'eau à 20°C et qui est amené à 90°C celà fait 3.5% de dilatation. Donc 28 litres de dilatation grosso modo. (sachant que x litres du ballon vont partir dans les capteurs et liaisons)
Si le circuit est étanche et sans pression, avec la dilatation le ballon va avoir une pression interne de : (loi de Mariotte)
(200 litres * (1+0)) / (200 - 28) =1,16 soit 0,16 bar de pression en partie supérieure du ballon.
Cette pression de 1,6 mCe ne va pas empêcher l'eau de redescendre des capteurs ???
Le niveau d'eau sera à 1,6 m plus la hauteur du ballon.
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??
Adieu chambre à air et vase d'expansion.
L'avantage du vase en rigide raccordé au ballon par un évent permet de tirer au vide partiel le ballon (nous parlons bien autovidangeable)
De recharger en azote le ballon et le vase en même temps sans amener de pression interne.
Pour un ballon de 1000 litres rempli avec 800 litres d'eau à 20°C et qui est amené à 90°C celà fait 3.5% de dilatation. Donc 28 litres de dilatation grosso modo. (sachant que x litres du ballon vont partir dans les capteurs et liaisons)
Si le circuit est étanche et sans pression, avec la dilatation le ballon va avoir une pression interne de : (loi de Mariotte)
(200 litres * (1+0)) / (200 - 28) =1,16 soit 0,16 bar de pression en partie supérieure du ballon.
Cette pression de 1,6 mCe ne va pas empêcher l'eau de redescendre des capteurs ???
Le niveau d'eau sera à 1,6 m plus la hauteur du ballon.
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??
Adieu chambre à air et vase d'expansion.
Modifié en dernier par remi.450 le lun. sept. 10, 2012 8:31 am, modifié 2 fois.
- olivierm42
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- ramses
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Pour un ballon de 1000 litres rempli avec 800 litres d'eau à 20°C et qui est amené à 90°C celà fait 3.5% de dilatation. Donc 28 litres de dilatation grosso modo. (sachant que x litres du ballon vont partir dans les capteurs et liaisons)
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??
ben ta solution fonctionne Remi.450, mais ... je veux garder un tampon de 1000l d'eau au lieu de 800l comme tu proposes, ce qui me donne une autonomie de 25% de plus, tout ca avec une chambre a air qui, elle, est la reserve d'azote et le tout a pression atmo c-a-d sans que la pression ne varie ! non ?
Bien a vous tous
Dans une configuration comme celle-ci, pourquoi ne pas rendre tout simplement le ballon étanche à pression nulle avec une réserve "d'azote" ??
ben ta solution fonctionne Remi.450, mais ... je veux garder un tampon de 1000l d'eau au lieu de 800l comme tu proposes, ce qui me donne une autonomie de 25% de plus, tout ca avec une chambre a air qui, elle, est la reserve d'azote et le tout a pression atmo c-a-d sans que la pression ne varie ! non ?
Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le lun. avr. 13, 2009 1:07 am, modifié 1 fois.
- thermitch
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[quote="George"]
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?[/quote]
Bonjour George,
Parfois je laisse tomber la physique pour la pratique
En moto cross, tu gonfles ta fourche à l'air : au bout de deux tours tu as un bout de bois entre le guidon et la roue.
Tu gonfles à l'azote : ta fourche conserve son élasticité pendant toute la course
Pour ce qui est des pneus; on est loin d'être dans les même sollicitations.
Je pencherais plus pour le gadget techno qui fait monter les prix.
Vous etes surs pour la dilatation de l'azote par rapport à l'air en fonction de la température ?[/quote]
Bonjour George,
Parfois je laisse tomber la physique pour la pratique
En moto cross, tu gonfles ta fourche à l'air : au bout de deux tours tu as un bout de bois entre le guidon et la roue.
Tu gonfles à l'azote : ta fourche conserve son élasticité pendant toute la course
Pour ce qui est des pneus; on est loin d'être dans les même sollicitations.
Je pencherais plus pour le gadget techno qui fait monter les prix.
- daniel 53
- Technicien Solaire
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Bonsoir
Pour moi, je trouve que l'idée de la chambre à air est pas mal.
Sinon, utiliser un vase d'expansion avec la membrane en bon état, mais en démontant la valve pour mettre la partie gonflée à l'air libre.
Si le vase d'expansion est clos, la surpression induite ne devrait pas nuire au remplissage des capteurs puisque la surpression se rajoute également à la pression du circulateur.
Donc, il y a beaucoup de bonnes solutions...
Daniel
Pour moi, je trouve que l'idée de la chambre à air est pas mal.
Sinon, utiliser un vase d'expansion avec la membrane en bon état, mais en démontant la valve pour mettre la partie gonflée à l'air libre.
Si le vase d'expansion est clos, la surpression induite ne devrait pas nuire au remplissage des capteurs puisque la surpression se rajoute également à la pression du circulateur.
Donc, il y a beaucoup de bonnes solutions...
Daniel
- remi.450
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
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Bonjour,
Par curiosité quelles sont les quantités d'eau rajoutées dans les ballons en drain back.
Si l'eau ajouté à un th important il y a le phénomène de concentration de calcaire par évaporation qui joue beaucoup et avec l'oxygène le phénomène s'amplifie.
Le mieux dans un premier temps est le remplissage en passant par un adoucisseur suivant les régions.
Pour Yves, si tu peux réaliser un échangeur pour tes capteurs tout en restant autovideangeable avec la réserve sous azote ou en air sans apport externe celà me semble important.
Rémi
Par curiosité quelles sont les quantités d'eau rajoutées dans les ballons en drain back.
Si l'eau ajouté à un th important il y a le phénomène de concentration de calcaire par évaporation qui joue beaucoup et avec l'oxygène le phénomène s'amplifie.
Le mieux dans un premier temps est le remplissage en passant par un adoucisseur suivant les régions.
Non, je n'ai pas d'échangeur.
Pour Yves, si tu peux réaliser un échangeur pour tes capteurs tout en restant autovideangeable avec la réserve sous azote ou en air sans apport externe celà me semble important.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. avr. 14, 2009 7:35 am, modifié 1 fois.