Des problèmes avec mon CESI !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

vu tes ecarts de pression la vase est surement degonfle, l'ebulition peut provenir de la, controle deja le vase comme je l'ai decrti en dessus et voit ce que cela ameliore
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="yan3560"]
Plein soleil et sonde de panneau indiquant 36° C[/quote]
Salut Yan :grin:

Ça peut pas être bon ton truc :???:
Je suis à 40 km de chez toi, et sous ma simple véranda j'ai des pointes à 35° depuis 3 jours.
Alors si un capteur "spécialement fait pour" ne monte pas plus haut, y'a un souci ;-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Une soupape à 3 bar sur du solaire celà fait juste. Ou alors il faut que le vase soit bien dimensionné.
Perso : contrôle du vase impératif avec gonfflage à 2,5 bar, remplacement de la soupape par une 6 voir 7 bar, pression mini du circuit 3 bar à froid et tout marche normalement.
Et surtout bien purger l'installation en faisant circuler via un bidon et maintenir une pression de 3 bar avec la vanne de retour lors de la circulation pour avoir une pression en haut des capteurs.
Et surtout ne plus toucher à la pression en ouvrant une vanne.
Rémi

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Une soupape à 3 bar sur du solaire celà fait juste. Ou alors il faut que le vase soit bien dimensionné.
Perso : contrôle du vase impératif avec gonfflage à 2,5 bar, remplacement de la soupape par une 6 voir 7 bar, pression mini du circuit 3 bar à froid et tout marche normalement.
Et surtout bien purger l'installation en faisant circuler via un bidon et maintenir une pression de 3 bar avec la vanne de retour lors de la circulation pour avoir une pression en haut des capteurs.
Et surtout ne plus toucher à la pression en ouvrant une vanne.
Rémi[/quote]
attention NON si buderus monte une soupape 3 bars, c'est qu'ils ont leurs raisons et il ne faut mettre une 7b, en solaire il y a plusieurs montages et il faut rester dans les préconisations du fabricant afin de ne pas avoir des detorierations des capteurs et rester dans les garanties
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

L'avis technique trouvé sur le site de Tecsol est trop volumineux pour le mettre en ligne.
Il y a des choses intéressante dans l'avis. Pression maxi 10 bar, mais les verticaux ne se montent pas horizontalement.
De plus il faut un kit pour passer de 3 à 6 bar (enfin le kit est simplement le manomètre et peut être le vase)
Pour Yan il faut aller sur le site de Budérus et télécharger la doc complète du solaire.

Rémi

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Superplombier,

je vais donc vérifier le vase comme expliqué par tes soins.

Mais ceci ne m'explique pas pourquoi hier la sonde de panneau me disait 36°C alors qu' en manuel l'aeu qui descendait des panneaux était à 50 °C.

@+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Yann,

N'as tu pas la possibilité de sortir la sonde de son emplacement actuel et de la fixer provisoirement (Scotch, colliers...) sur le tuyau de sortie des capteurs ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Pour être radical :
Tu ne pourrais pas placer deux sondes, une sur le panneau, une autre au niveau du ballon et gérer directement le circulateur avec un thermostat differentiel (voir message ci dessus ou c*nrad).
Egalement, ta sonde d'origine au niveau du panneau c'est une pt 100, 1000, kty10 ou quoi ? Peut etre est elle defectueuse ?
As tu pensé à mesurer la temperature du panneau avec un thermometre et comparer avec ce que t'indique la regulation ?

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Pour George

Tu ne pourrais pas placer deux sondes, une sur le panneau, une autre au niveau du ballon



J'ai déjà les deux sondes que le module Budérus est censé gérer
ta sonde d'origine au niveau du panneau c'est une pt 100, 1000, kty10 ou quoi ? Peut etre est elle defectueuse ?
Pour le type de la sonde, je ne sais pas. Pour aller la chercher, vu la configuration du toit je vais devoir faire des acrobaties et prendre des précautions. J'essaye dés que le temps se remet au beau.
Je pense qu'elle est potentiellement défectueuse ou que le module électronique interprète mal ses données.
As tu pensé à mesurer la temperature du panneau avec un thermometre et comparer avec ce que t'indique la regulation ?
Non mais je vais le faire. Par contre il faut que j'achète un thermomètre à sonde qui monte jusqu'à au moins 90/100 ° C (des gâches pour un truc pas trop cher ??).

Pour patrick07
N'as tu pas la possibilité de sortir la sonde de son emplacement actuel et de la fixer provisoirement (Scotch, colliers...) sur le tuyau de sortie des capteurs ???
Idée aussi, mais je dois monter prés de la sonde. J'attends donc le beau temps.

@+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Attends qu'il fasse beau !
Effectivement au vu des photos ton toit a l'air bien raide !
Un thermometre à infrarouges c'est pas mal ! Le mien vient de chez S*lectronic.
Et si tu forçais le circulateur dès que tu vois un rayon de soleil .... pour essayer .....
Modifié en dernier par George le lun. avr. 27, 2009 16:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je viens de revisualiser les photos de ta galerie et un truc m'interpelle sur celle où on voit l'emplacement de la sonde.
http://forum.apper-solaire.org/album_sh ... er_id=3720
- la sonde, c'est bien le presse étoupe gris avec un fil qui sort ?
- entre ce presse étoupe et la connexion panneau c'est quoi ?
Ce ne serait pas un bouchon sur un doigt de gant où aurait dû être placée la sonde ???

Avatar du membre
tounous
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2009 21:11 pm
Localisation : Epinal 88

Message par tounous »

Bonjour

de l'air, de l'air .....
regardez les photos !! le tuyau de sortie des capteur descends avant de remonté vers le purgeur !! :roll: => quasi impossible de purger sans utiliser une pompe.
Avec toutes ces surchauffes, il est aussi possible que la sonde ai pris un coup, a vérifier aussi.
Fichiers joints
Installation solaire YRIS n° 012.jpg
Installation solaire YRIS n° 012.jpg (94.97 Kio) Vu 1608 fois
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Pour thermitch
- la sonde, c'est bien le presse étoupe gris avec un fil qui sort ?
A priori oui.
- entre ce presse étoupe et la connexion panneau c'est quoi ? Ce ne serait pas un bouchon sur un doigt de gant où aurait dû être placée la sonde ???
A priori non, le bouchon que tu vois semble, d'après la doc de Budérus, être fait pour raccorder les panneaux entre eux.Comme ce panneaux est le dernier, l'orifice est simplement bouché par un capuchon.

Pour tous

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le réglage du vase comme préconisé par Superplombier, mais j'ai pu tester les résistances des sondes (R au niveau des fils d'arrivée sur le module électronique.

Pour la sonde du capteur.

A 12°C extérieur (valeur sonde = 12°C. T° par thermomètre indépendant ext = 10,7° C, sa résistance est de 34 K ohms

Pour la sonde du ballon,

A 28°C (valeur sonde = 28°C. T° par thermomètre indépendant non réalisé ) , sa résistance est de 9.1 K ohms.

Cela me semble à peu prés cohérent avec la doc Budérus (je re-testerai la sonde du ballon avec une vérification de la T° par un thermomètre indépendant).

Qu'en pensez vous ?


Pour tounous
regardez les photos !! le tuyau de sortie des capteur descends avant de remonté vers le purgeur !!

Parfaitement exact, c'est le montage d'origine réalisé par un Pro !

Mais cela n'expliquerait pas qu'une fois la purge réalisée et le débit rétabli, je retrouve de l'air dés que le soleil donne ? Si ce coude est un piège à air, il faut bien que cet air arrive de quelque part, non ?

Ce soir (il pleut), j'ai fait partir en mode manuel. Les débit sont moins important qu'hier. 2L/min au lieu de 3 en vitesse I, 4 au lieu de 4.5/5 en vitesse II et un petit 4 au lieu de 6/6.6 en vitesse III. Je dois encore avoir de l'air généré !!! :cry:


Bonne soirée
Modifié en dernier par yan3560 le lun. avr. 27, 2009 21:18 pm, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="yan3560"]...Comme ce panneaux est le dernier, l'orifice est simplement bouché par un capuchon.[/quote]
Y'a un orifice ... donc on devrait pouvoir y plonger un doit de gant pour la sonde ... :-?
C'est mieux que de percer la caisse (pertes ?) pour mettre un presse étoupe (qui risque de fondre ?)
Il a déjà l'air bancal non ?
Et le fil de fer ??? c'est pour aller à la pêche à la sonde ?

Bien vu Tounous, exemple parfait de la contre-pente.
Le tuyau devait être trop long :???

Je ne pense pas que ton air soit "généré" Yann : il est piégé quelque part et sort au compte goutte.

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

thermitch
Bien vu Tounous, exemple parfait de la contre-pente.
Le tuyau devait être trop long :???

Y a t il quelque choses à faire pour cette contre pente ?

Au fait les manchons de protection thermiques sont HS (complètement brulés ils partent en poussière. Vu les températures atteintes que faut il acheter pour les changer (marque, qualité ??)
Je ne pense pas que ton air soit "généré" Yann : il est piégé quelque part et sort au compte goutte.
Ce serait mieux que de l'air provenant du dégazage du produit caloporteur. Mais ou est cet air: dans le vase qui serait HS ? Mais alors pourquoi ne sort il du vase que lorsqu'il fait soleil ?
Dans le serpentin ? Mais même question.
En effet, j'ai fait fonctionner plusieurs fois et durant plusieurs heures le système en mode manuel toute un nuit. Et là rien. Donc le phénomène
ne semble se passer que par temps ensoleillé et donc lorsque le liquide est chaud. Le déplacement de l'air là où il serait piégé serait il donc lié à la fluidité du liquide qui augmente avec la T° ?

Enfin, depuis le temps que je purge, il ne devrait plus y en avoir et de plus la pression devrait tombée dans le système ce qui n'a pas l'air (ben si justement ) d'être le cas.

Je n'y comprends plus rien et commence à désespérer.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »